Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Mort d'un homme juste (?)
RF 43250, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 43250, RectoNuméros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 116
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pereda, Antonio de
(1611-1678)
Ecole espagnole
(Brown, Jonathan)
Anciennes attributions :VALDES Lucas de (1661-1725)
Cano, Alonso (1601-1667)
- Dénomination / Titre
- La Mort d'un homme juste (?)
- Description / Décor
-
Commentaire :Ange montrant à un mourant un tableau du Christ avec les apôtres. Autrefois donné à Cano, puis à Valdés Leal, ce dessin appartient à une série illustrant la préparation d'un chrétien à la mort. Son dessin et son style se rapprochent de trois dessins (Londres, Courtauld Institute ; Norfolk, Virginia, Chrysler Museum et Madrid, collection Rodriguez Manino), traitant le même thème. A.E. Pérez Sanchez signale que ces dessins étaient peut-être destinés à la gravure. ('Dessins espagnols', Galerie Gismondi, Paris, avril-mai 1991). '(...) Une autre feuille de Pereda offre une iconographie parallèle, provisoirement appelée le 'Songe du chevalier' (localisation inconnue ; Angulo-Pérez Sanchez, 1977, n° 321, p. 58, pl. LXXXIII ; Boubli, 1999, p. 72 et fig. 14), qu'il est tout à fait justifié d'associer à ce groupe : on peut même suggérer qu'il serait préparatoire au tableau d'un 'Songe de gentilhomme' (Madrid, Academia de San Fernando). Nous avons pu établir une très étroite correspondance avec deux feuillets inédites à la pierre (Londres, coll. Part. ; Boubli, ibid, p. 72-73, p. 79 notes 20-24, fig. 15-16) (...). Un autre dessin du Louvre (Inv. 18473 bis) ,sur parchemin toujours sous le nom de Lucas de Valdès (...) soutient une origine spécifiquement espagnole pour cette iconographie (...). (Un autre dessin est conservé aux Offices de Florence (n. 10421 S).)' (Boubli, Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 116, p. 116, 118)
- Dimensions
- H. 0,193 m ; L. 0,16 m
- Matière et technique
- Plume, encre brune, esquisse à la pierre noire, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation manuscrite autographe sur la bordure du cadre de la scène du 'Lavement des pieds : espexo de buena morte / inest final de...'. Annotation postérieure à la mine de plomb, en bas à droite : 'Velasques'. Au verso, annotation postérieure à la plume et encre brune, en haut au centre : '22 RIs'. Filigrane aux armes de Gênes au centre de la feuille. Dessin restauré
- Historique de l'œuvre
- D. Farr - Adolphe Stein - Acquis par le Musée du Louvre en 1992 ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Stein, Adolphe
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1992
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Stein, Adolphe - Farr, D.
- Lieux
- Londres, Courtauld Institute, oeuvre en rapport - Madrid, Academia San Fernando, oeuvre en rapport - Norfolk, Virginia, Chrysler Museum, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- apôtre - Jésus-Christ
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Christ et les apôtres - Mort d'un homme juste - Mort - Songe d'un gentilhomme, d'Antonio de Pereda - Songe d'un chevalier, d'Antonio de Pereda
- Techniques
- encre brune à la plume - papier beige - pierre noire - filigrane