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La Vierge à la grenade

STOSS Veit, gravé par
323 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
323 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
16551
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.19
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
STOSS Veit (Vers 1450-1533), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
La Vierge à la grenade
Description / Décor
Commentaire :
D'après M. Lerhs (in 'Geschichte und Kritischer Katalog des Deutschen, Niederländischen und Französischen Kupferstichs im XV. Jahrhundert, Vienne, 1932, VIII, p. 263, n° 5), cette oeuvre appartient avec la Résurrection de Lazare (321 LR) et la Déploration (322 LR) à un premier groupe de gravures exécutées à Cracovie avant 1486, tandis que F. Koreny repousse cette production après 1500 (in 'Die Kupferstiche des Veit Stoss', Munich-Berlin, 1983, p. 156, fig. 103 ). Comme la Sainte Géneviève, c'est un projet pour une ronde bosse. F. Koreny la rapproche d'une sculpture, une Sainte Madeleine, datée vers 1470/1480, de l'églisse paroissiale de Bingen. Le traitement décoratif de l'ample drapé du manteau est une réminiscence du style du Maître E.S., tout particulièrement de la 'Vierge au serpent' ou de la 'Vierge à l'Enfant ' de Schongauer. Le même type de Vierge se retrouve dans les sculptures de Veit Stoss telle la 'Vierge du marché au vin' du Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg ou dans le bois polychrome du XVIe siècle, la Vierge à la grenade, conservé au musée de Huningue (M. Fuchs, La sculpture en haute Alsace à la fin du Moyen Age, 1456-1521, Colmar, 1987, n° 148, fig.85) (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.85, n°54).
Lire aussi P. Torres in cat. exp. 'Luzes do Norte; Desenhos e gravuras do Renascimento Alemão na Coleção Edmond de Rothschild', Sao Paulo, MASP, 2012, p. 57 et 60.
Bartsch, 1808, p. 67, n° 3 ; Ottley, 1816, II, p. 627, n° 3, et p. 628, n° 3* ; Passavant, 1860-1864, II, p. 153, n° 6 ; Winzinger, 1951, repr. p. 57 ; Bartsch illustré, 1980, 8, p. 151, n° 3, repr. ; Hébert, 1982, I, p. 110, n° 449, repr. ; cat. exp. Paris, 1991-1992, p. 85, n° 54, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,117 m
Matière et technique
Signée en bas, à droite : f S avec une marque de tailleur de pierre

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°26 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Luzes do norte. Desenhos e gravuras do Renascimento Alemao na coleçao Barao Edmond de Rothschild
Etape :
Museu de Arte de Sao Paulo (MASP), Sao Paulo, Brésil - 17 octobre 2012 - 27 janvier 2013
Organisée par : Museu de Arte de Sao Paulo (MASP) (Sao Paulo, Brésil)
- Graveurs allemands du XVe siècle dans la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 31.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances