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La Vierge à la grenade
323 LR/ Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      323 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :16551Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.19
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          STOSS Veit
                        (Vers 1450-1533), gravé par
Ecole allemande
 - Dénomination / Titre
 - La Vierge à la grenade
 - Description / Décor
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                        Commentaire :D'après M. Lerhs (in 'Geschichte und Kritischer Katalog des Deutschen, Niederländischen und Französischen Kupferstichs im XV. Jahrhundert, Vienne, 1932, VIII, p. 263, n° 5), cette oeuvre appartient avec la Résurrection de Lazare (321 LR) et la Déploration (322 LR) à un premier groupe de gravures exécutées à Cracovie avant 1486, tandis que F. Koreny repousse cette production après 1500 (in 'Die Kupferstiche des Veit Stoss', Munich-Berlin, 1983, p. 156, fig. 103 ). Comme la Sainte Géneviève, c'est un projet pour une ronde bosse. F. Koreny la rapproche d'une sculpture, une Sainte Madeleine, datée vers 1470/1480, de l'églisse paroissiale de Bingen. Le traitement décoratif de l'ample drapé du manteau est une réminiscence du style du Maître E.S., tout particulièrement de la 'Vierge au serpent' ou de la 'Vierge à l'Enfant ' de Schongauer. Le même type de Vierge se retrouve dans les sculptures de Veit Stoss telle la 'Vierge du marché au vin' du Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg ou dans le bois polychrome du XVIe siècle, la Vierge à la grenade, conservé au musée de Huningue (M. Fuchs, La sculpture en haute Alsace à la fin du Moyen Age, 1456-1521, Colmar, 1987, n° 148, fig.85) (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.85, n°54).
Lire aussi P. Torres in cat. exp. 'Luzes do Norte; Desenhos e gravuras do Renascimento Alemão na Coleção Edmond de Rothschild', Sao Paulo, MASP, 2012, p. 57 et 60.
Bartsch, 1808, p. 67, n° 3 ; Ottley, 1816, II, p. 627, n° 3, et p. 628, n° 3* ; Passavant, 1860-1864, II, p. 153, n° 6 ; Winzinger, 1951, repr. p. 57 ; Bartsch illustré, 1980, 8, p. 151, n° 3, repr. ; Hébert, 1982, I, p. 110, n° 449, repr. ; cat. exp. Paris, 1991-1992, p. 85, n° 54, repr. - Dimensions
 - H. 0,195 m ; L. 0,117 m
 - Matière et technique
 - Signée en bas, à droite : f S avec une marque de tailleur de pierre
 - Historique de l'œuvre
 - Œuvre conservée dans le portefeuille n°26 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
 - Mode d’acquisition
 - don
 - Date d’acquisition
 - 1935
 - Emplacement actuel
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                      Réserve Edmond de Rothschild, petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques