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Vierge au singe

Vers 1498
Dürer, Albrecht, gravé par
547 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
547 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
41
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.30
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dürer, Albrecht (1471-1528), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Vierge au singe
Description / Décor
Commentaire :
Dürer a emprunté le motif du banc de gazon à M. Schongauer (cf. gravure "Vierge à l'Enfant sur un banc de gazon"), ainsi que le perroquet (cf. "Vierge à l'enfant au perroquet") (M. Deldicque, C. Vrand, "Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance" [expo. Château de Chantilly, 04/VI-02/X/2022], Chantilly, musée Condé 2022, p. 68-69, 150). Le paysage, exécuté d'après une aquarelle du British Museum, 'La petite maison sur la lande' (Strauss, 1974, I, p. 104, 1496/6, repr.) a pour motif principal un refuge construit aux environs de Nuremberg. Ce détail sera repris par G. Campagnola dans sa gravure 'Jupiter et Ganimède' (Hind, 1948, Part. II, VII, pl. 772 n°4 - 4032 LR) et par Cristofano Robetta dans 'Adam et Eve et leurs enfants' (Hind, 1938, part I, VIII, pl. 275 - 3822 LR). Parfaite synthèse de l'héritage germanique et des modèles italiens, cette estampe a eu un succès immédiat, on en connaît quinze copies gravées ce qui prouve sa popularité en Allemagne, Pays-Bas et en Italie : J. Wierix (Mauquoy Hendrickx, 1978, I, n°751, pl. 101), W. von Olmütz (Bartsch illustré, 1981, 9, n°21), Agostino Veneziano, Marc Antoine Raimondi, Andrea Zoan, le Maître S./X.H., etc. Cette composition a servi de modèle à deux bas-reliefs de la première moitié du XVIe siècle, un est conservé à Karlsruhe (Exp. Francfort sur Main, 1981, n°1, repr. p. 34 et 35). (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle. XVIe exposition de la collection Edmond de Rothschild', Paris, Musée du Louvre, 1991/1992, p. 116, n° 78, repr.).

Bibliographie:
Bartsch, 1808, VII, p. 60, n° 42 ; Galichon, 1861, p. 44, n° 26 ; Dodgson, 1926, p. 29, n° 22, repr. ; Meder, 1932, p.82, n° 30 ; Panofsky, 1943 (1987), p. 109 et 110, fig. 91 ; Hollstein, v. 1962, VII, p. 26, n° 30, repr. ; Bartsch illustré, 1980-1981, 10, p. 39, n° 42, repr. et 10 Commentary, pp. 99 à 102, n° 42 ; cat. exp. Paris, 1991-1992, p. 116, n° 78, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,195 m ; L. 0,127 m
Dimensions au trait carré : H. 0,109 m ; L. 0,122 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,109 m ; L. 0,122 m
Matière et technique
Burin. Signée du monogramme en bas, au centre
Fixée ; trait carré refait au pinceau ; remargée

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1498

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°41 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Trésors du Saint-Empire - Les peintures germaniques de la Renaissance dans les collections françaises
Etape :
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Besançon, France - 04 mai - 23 septembre 2024
Organisée par : Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon (Besançon, France)
- Graveurs allemands du XVe siècle dans la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 31.08.2023
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