Numéro d’inventaire
547 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
41Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.30Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Vierge au singe
Description / Décor
Commentaire :
Dürer a emprunté le motif du banc de gazon à M. Schongauer (cf. gravure "Vierge à l'Enfant sur un banc de gazon"), ainsi que le perroquet (cf. "Vierge à l'enfant au perroquet") (M. Deldicque, C. Vrand, "Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance" [expo. Château de Chantilly, 04/VI-02/X/2022], Chantilly, musée Condé 2022, p. 68-69, 150). Le paysage, exécuté d'après une aquarelle du British Museum, 'La petite maison sur la lande' (Strauss, 1974, I, p. 104, 1496/6, repr.) a pour motif principal un refuge construit aux environs de Nuremberg. Ce détail sera repris par G. Campagnola dans sa gravure 'Jupiter et Ganimède' (Hind, 1948, Part. II, VII, pl. 772 n°4 - 4032 LR) et par Cristofano Robetta dans 'Adam et Eve et leurs enfants' (Hind, 1938, part I, VIII, pl. 275 - 3822 LR). Parfaite synthèse de l'héritage germanique et des modèles italiens, cette estampe a eu un succès immédiat, on en connaît quinze copies gravées ce qui prouve sa popularité en Allemagne, Pays-Bas et en Italie : J. Wierix (Mauquoy Hendrickx, 1978, I, n°751, pl. 101), W. von Olmütz (Bartsch illustré, 1981, 9, n°21), Agostino Veneziano, Marc Antoine Raimondi, Andrea Zoan, le Maître S./X.H., etc. Cette composition a servi de modèle à deux bas-reliefs de la première moitié du XVIe siècle, un est conservé à Karlsruhe (Exp. Francfort sur Main, 1981, n°1, repr. p. 34 et 35). (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle. XVIe exposition de la collection Edmond de Rothschild', Paris, Musée du Louvre, 1991/1992, p. 116, n° 78, repr.).Bibliographie:
Bartsch, 1808, VII, p. 60, n° 42 ; Galichon, 1861, p. 44, n° 26 ; Dodgson, 1926, p. 29, n° 22, repr. ; Meder, 1932, p.82, n° 30 ; Panofsky, 1943 (1987), p. 109 et 110, fig. 91 ; Hollstein, v. 1962, VII, p. 26, n° 30, repr. ; Bartsch illustré, 1980-1981, 10, p. 39, n° 42, repr. et 10 Commentary, pp. 99 à 102, n° 42 ; cat. exp. Paris, 1991-1992, p. 116, n° 78, repr.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,195 m ; L. 0,127 m
Dimensions au trait carré : H. 0,109 m ; L. 0,122 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,109 m ; L. 0,122 m
Dimensions au trait carré : H. 0,109 m ; L. 0,122 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,109 m ; L. 0,122 m
Matière et technique
Burin. Signée du monogramme en bas, au centre
Fixée ; trait carré refait au pinceau ; remargée
Fixée ; trait carré refait au pinceau ; remargée
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1498
Données historiques
Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°41 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Vierge Marie - Veneziano, Agostino, gravure en rapport - Jésus Enfant - Raimondi, Marcantonio, gravure en rapport - Schongauer, Martin, oeuvre en rapport - Olmütz, Wenzel von, oeuvre en rapport - Wierix, Hieronymus, oeuvre en rapport - Campagnola, Giulio, gravure en rapport - Robetta, Cristofano, gravure en rapport - Zoan, Andrea, gravure en rapport
Techniques
Expositions
- Trésors du Saint-Empire - Les peintures germaniques de la Renaissance dans les collections françaises
Etape :
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Besançon, France - 04 mai - 23 septembre 2024
Organisée par : Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon (Besançon, France)
Etape :
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Besançon, France - 04 mai - 23 septembre 2024
Organisée par : Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon (Besançon, France)
- Graveurs allemands du XVe siècle dans la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 31.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/515588-Vierge-au-singe