Le Christ sur la croix : fragment d'une Sainte Trinité ?, image 1/2
Le Christ sur la croix : fragment d'une Sainte Trinité ?, image 2/2
Le Christ sur la croix : fragment d'une Sainte Trinité ?, image 1/2
Le Christ sur la croix : fragment d'une Sainte Trinité ?, image 2/2
Download
Next
Previous

Le Christ sur la croix : fragment d'une Sainte Trinité ?

INV 1014, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1014, Recto
Former inventory number:
NIII 7554
MA 7044
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.161
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME FRANCAIS XVIè s (fin)
Ecole française
(Cordellier, Dominique (note ms))

Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1555), attribué à

Possible attribution:
Cajés, Eugenio (1574-1634), milieu de
(Boubli, Lizzie (note ms))
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)

Description

Object name/Title
Le Christ sur la croix : fragment d'une Sainte Trinité ?
Description/Features
Commentaire :
L'ancienne attribution du dessin à Jacopo Carucci, dit Pontormo, a été définitivement rejetée par F. Mortimer Clapp ('Les Dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, p. 326) et J. Cox Rearick ('The Drawings of Pontormo', II vol., Cambridge, Mass., 1964, I, p. 404 n° A 321). C. Monbeig Goguel ('De Vérone à Florence - Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in Kunst des Cinquecento in der Toskana. Italianische Forschnungen, dritte Folge, Band XVII, Kunsthistorisches Institut in Florenz, Munich, 1992, p. 346-347, repr.) a proposé l'attribution à Sebastiano Vini pour ses analogies avec l'INV 1018 du Louvre, premier 'modello' pour la fresque peinte par cet artiste dans l'église de San Desiderio, à Pistoia. Il a été reclassé comme anonyme français de la fin du XVI siècle (cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) sur proposition de D. Cordellier (note ms au verso du montage), qui y a reconnu la même main que les INV 33554 et 33652 du Louvre (fragment d'une même feuille).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,086 m ; L. 0,07 m
Materials and techniques
Pierre noire, lavis brun. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.908, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7044.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 47. Désignation des sujets : Le Christ sur la croix. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 8,5 x L. 7cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.