Inventory number
INV 1014, Recto
MA 7044
Former inventory number:
NIII 7554MA 7044
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.161Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME FRANCAIS XVIè s (fin)
Ecole française
(Cordellier, Dominique (note ms))
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556), attribué à
(Boubli, Lizzie (note ms))
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
Ecole française
(Cordellier, Dominique (note ms))
Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556), attribué à
Possible attribution:
Cajés, Eugenio
(1574-1634), milieu de(Boubli, Lizzie (note ms))
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
Description
Object name/Title
Le Christ sur la croix : fragment d'une Sainte Trinité ?
Description/Features
Commentaire :
L'ancienne attribution du dessin à Jacopo Carucci, dit Pontormo, a été définitivement rejetée par F. Mortimer Clapp ('Les Dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, p. 326) et J. Cox Rearick ('The Drawings of Pontormo', II vol., Cambridge, Mass., 1964, I, p. 404 n° A 321). C. Monbeig Goguel ('De Vérone à Florence - Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in Kunst des Cinquecento in der Toskana. Italianische Forschnungen, dritte Folge, Band XVII, Kunsthistorisches Institut in Florenz, Munich, 1992, p. 346-347, repr.) a proposé l'attribution à Sebastiano Vini pour ses analogies avec l'INV 1018 du Louvre, premier 'modello' pour la fresque peinte par cet artiste dans l'église de San Desiderio, à Pistoia. Il a été reclassé comme anonyme français de la fin du XVI siècle (cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) sur proposition de D. Cordellier (note ms au verso du montage), qui y a reconnu la même main que les INV 33554 et 33652 du Louvre (fragment d'une même feuille).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,086 m ; L. 0,07 m
Materials and techniques
Pierre noire, lavis brun. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).Vu au crayon . Cote : 1DD37
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.908, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7044.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 47. Désignation des sujets : Le Christ sur la croix. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 8,5 x L. 7cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1605-Le-Christ-sur-la-croix-fragment-dune-Sainte-Trinite