Download
Next
Previous

Tête d'un cheval de profil vers la gauche, le mors dans la bouche

INV 2355, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2355, Recto
Former inventory number:
NIII 35660
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.397
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455)
Ecole vénitienne

Formerly attributed to:
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)

Possible attribution:
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455), école de
(Krasheninnikova, M., 1920)

Description

Object name/Title
Tête d'un cheval de profil vers la gauche, le mors dans la bouche
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin étudie à grande échelle le motif de la tête de cheval, vue de profil, la bouche ouverte sur le mors que Pisanello a affectionné (voir doc. 48, poème de T.V. Strozzi, vers 16) et qu'il a également analysé sur une autre feuille (INV 2352). De même que celle-ci, ce dessin a souvent été considéré comme préliminaire soit au cheval peint à l'extrême droite de la fresque conservée de S. Anastasia à Vérone (Gruyer, Müntz, Van Marle, Degenhart, 1942, 1945), soit à celui placé le plus haut dans le tableau de la 'Vierge à l'Enfant avec saint Antoine et saint Georges' (Londres National Gallery, NG 776 ; Venturi), soit aux deux (Hill, Manteuffel, Davies, Chiarelli), la répétition d'une oeuvre à l'autre donnant à penser qu'il s'agissait moins d'une étude directement préparatoire que d'une feuille de répertoire déssinée d'après nature sans destination préconçue (Fossi Todorow, Chiarelli). Seul E. Sindona suppose qu'il s'agit d'une étude pour le revers de la médaille de Francesco Sforza (BNF, Cabinet des Médailles Armand-Valton 53) - qu'il propose de dater de 1442 environ - où le cheval est cependant débridé. Le revers de la médaille de Filippo Maria Visconti, dont la composition s'apprente à la partie droite de la fresque de S. Anastasia, offre, à tout prendre, une meilleure analogie, de même que le dessin passé en vente à Londres (Sotheby's, 9 juin 1955, n° 59, repr. : Maidenhead, collection Sir Th. Merton) (D. Cordellier, exp. Pisanello, Paris, 1996, n°131).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,233 m ; L. 0,16 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pointe de métal (ou à la mine de plomb). Angles abattus. Restauré en 1994

History

Object history
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 144 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Acquisition details
achat
Acquisition date
1856

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Espace de découverte des techniques et des gestes - Choses : naturalia et artificialia
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 23 janvier 2023
- Pisanello : Painter to the Renaissance court
Etape :
The National Gallery, Londres, Royaume-Uni - 24 octobre 2001 - 13 janvier 2002
Organisée par : The National Gallery (Londres, Royaume-Uni)
- Pisanello
Etape :
Museo di Castelvecchio, Vérone, Italie - 08 septembre - 08 décembre 1996
Organisée par : Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie), Musée du Louvre (Paris, France)
- Pisanello : le peintre aux sept vertus
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 mai - 05 août 1996
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.