Inventory number
INV 2355, Recto
Former inventory number:
NIII 35660
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.397
Former inventory number:
NIII 35660
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.397
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il)
(avant 1395-1455)
Ecole vénitienne
Formerly attributed to:
VINCI Leonardo da
Possible attribution:
PISANELLO Antonio, école de
(M. Krasceninnikova, 1920)
Ecole vénitienne
Formerly attributed to:
VINCI Leonardo da
Possible attribution:
PISANELLO Antonio, école de
(M. Krasceninnikova, 1920)
Description
Object name/Title
Tête d'un cheval de profil vers la gauche, le mors dans la bouche
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin étudie à grande échelle le motif de la tête de cheval, vue de profil, la bouche ouverte sur le mors que Pisanello a affectionné (voir doc. 48, poème de T.V. Strozzi, vers 16) et qu'il a également analysé sur une autre feuille (INV 2352). De même que celle-ci, ce dessin a souvent été considéré comme préliminaire soit au cheval peint à l'extrême droite de la fresque conservée de S. Anastasia à Vérone (Gruyer, Müntz, Van Marle, Degenhart, 1942, 1945), soit à celui placé le plus haut dans le tableau de la 'Vierge à l'Enfant avec saint Antoine et saint Georges' (Londres National Gallery, NG 776 ; Venturi), soit aux deux (Hill, Manteuffel, Davies, Chiarelli), la répétition d'une oeuvre à l'autre donnant à penser qu'il s'agissait moins d'une étude directement préparatoire que d'une feuille de répertoire déssinée d'après nature sans destination préconçue (Fossi Todorow, Chiarelli). Seul E. Sindona suppose qu'il s'agit d'une étude pour le revers de la médaille de Francesco Sforza (BNF, Cabinet des Médailles Armand-Valton 53) - qu'il propose de dater de 1442 environ - où le cheval est cependant débridé. Le revers de la médaille de Filippo Maria Visconti, dont la composition s'apprente à la partie droite de la fresque de S. Anastasia, offre, à tout prendre, une meilleure analogie, de même que le dessin passé en vente à Londres (Sotheby's, 9 juin 1955, n° 59, repr. : Maidenhead, collection Sir Th. Merton) (D. Cordellier, exp. Pisanello, Paris, 1996, n°131).
Ce dessin étudie à grande échelle le motif de la tête de cheval, vue de profil, la bouche ouverte sur le mors que Pisanello a affectionné (voir doc. 48, poème de T.V. Strozzi, vers 16) et qu'il a également analysé sur une autre feuille (INV 2352). De même que celle-ci, ce dessin a souvent été considéré comme préliminaire soit au cheval peint à l'extrême droite de la fresque conservée de S. Anastasia à Vérone (Gruyer, Müntz, Van Marle, Degenhart, 1942, 1945), soit à celui placé le plus haut dans le tableau de la 'Vierge à l'Enfant avec saint Antoine et saint Georges' (Londres National Gallery, NG 776 ; Venturi), soit aux deux (Hill, Manteuffel, Davies, Chiarelli), la répétition d'une oeuvre à l'autre donnant à penser qu'il s'agissait moins d'une étude directement préparatoire que d'une feuille de répertoire déssinée d'après nature sans destination préconçue (Fossi Todorow, Chiarelli). Seul E. Sindona suppose qu'il s'agit d'une étude pour le revers de la médaille de Francesco Sforza (BNF, Cabinet des Médailles Armand-Valton 53) - qu'il propose de dater de 1442 environ - où le cheval est cependant débridé. Le revers de la médaille de Filippo Maria Visconti, dont la composition s'apprente à la partie droite de la fresque de S. Anastasia, offre, à tout prendre, une meilleure analogie, de même que le dessin passé en vente à Londres (Sotheby's, 9 juin 1955, n° 59, repr. : Maidenhead, collection Sir Th. Merton) (D. Cordellier, exp. Pisanello, Paris, 1996, n°131).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,233 m ; L. 0,16 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pointe de métal (ou à la mine de plomb). Angles abattus. Restauré en 1994
History
Object history
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 144 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Acquisition details
achat
Acquisition date
1856
Location of object
Current location
Petit format
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Pisanello, Vérone, Museo di Castelvecchio, 08/09/1996 - 08/12/1996
- Pisanello : le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 06/05/1996 - 05/08/1996
- Pisanello : Painter to the Renaissance court, Londres, The National Gallery, 24/10/2001 - 13/01/2002
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3142-Tete-dun-cheval-de-profil-vers-la-gauche-le-mors-dans-la-bouche
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3142-Tete-dun-cheval-de-profil-vers-la-gauche-le-mors-dans-la-bouche