Paysage avec Jésus et les pélerins d'Emmaüs, sur une terrasse, image 1/3
Paysage avec Jésus et les pélerins d'Emmaüs, sur une terrasse, image 2/3
Paysage avec Jésus et les pélerins d'Emmaüs, sur une terrasse, image 3/3
Paysage avec Jésus et les pélerins d'Emmaüs, sur une terrasse, image 1/3
Paysage avec Jésus et les pélerins d'Emmaüs, sur une terrasse, image 2/3
Paysage avec Jésus et les pélerins d'Emmaüs, sur une terrasse, image 3/3
Download
Next
Previous

Paysage avec Jésus et les pélerins d'Emmaüs, sur une terrasse

1615
INV 19794, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 19794, Recto
Former inventory number:
NIII 9164
MA 8636
Catalog number:
Flamands F 418
Handwritten inventory reference:
vol.8, p.248
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bril, Paul (1554-1626)
Ecole flamande

Description

Object name/Title
Paysage avec Jésus et les pélerins d'Emmaüs, sur une terrasse
Description/Features
Commentaire :
Cette composition remporta un succès considérable. Outre la toile du Louvre, signée de 1617 et cédée par Jabach au roi en 1662, on recense trois autres versions autographes dérivant du dessin. Le tableau du Louvre est une variante d'une peinture conservée au Palais Pitti, tandis que deux toiles conservées en mains privées à Gênes et à Rome se conforment davantage au dessin. Le dessin lui-même, fut gravé par Willem II van Nieulandt, élève de Paul Bril. (O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 37)
Voir aussi Louisa Wood Ruby, Paul Brill, the drawings, Brepols, 1999, p.111 (cat.80).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,186 m ; L. 0,275 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun et gris, traces de pierre noire. Signé et daté en bas à gauche, à la plume et encre brune : '1615' et d'une encre plus pâle : 'Bril'. En bas à droite, à la plume et encre noire : '8'. Collé en plein.

Places and dates

Date
1615

History

Object history
E. Jabach, 'dessin collé et doré', traces de la bande dorée sur les bords gauche et inférieur ; inventaire de 1695, n° 103 : 'dudt [Paul Bril] Un paysage avec des chèvres sur le devant et Notre Seigneur en Emmaüs sous une treille à la plume, lavé, sur papier blanc, long de 12 3/4 et haut de 9 1/2 pouces, 5 sols' - Pierre Crozat (numéro 8 en bas à droite) - Nourri, sa vente, Paris, 1785, n° 827-3 : 'Bril, P., Trois autres, dont un où l'on voit les Pèlerins d'Emmaüs' - P. Lenglier (montage LBS 032A) - Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793 ; remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1098, chap. : Ecole flamande, Carton 88. (...) Numéro : 8636. Nom du maître : Idem & Paul Bril /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Paysage à la plume et lavé. Première pensée du tableau exposé dans la Grande Galerie sous le n° 204, et représentant les Pélerins d'Emmaus à table. Le dessin a été exposé en 1811 sous le n° 418. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 19 x L. 28 cm à l'encre. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD38
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Un Allemand à la cour de Louis XIV : De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 16 septembre 2013
- L'Honneur de la Curiosité : De Dürer à Poussin, les dessins de la seconde collection Jabach
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 janvier - 15 avril 2002
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Adam Elsheimer : Werk, künstlerische Herkunft und Nachfolge
Etape :
Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie, Francfort-sur-le-Main, Allemagne - 02 décembre 1966 - 31 janvier 1967
Organisée par : Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie (Francfort-sur-le-Main, Allemagne)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 08.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.