Paysage avec Jésus et les pélerins d'Emmaüs, sur une terrasse, image 1/3
Paysage avec Jésus et les pélerins d'Emmaüs, sur une terrasse, image 2/3
Paysage avec Jésus et les pélerins d'Emmaüs, sur une terrasse, image 3/3
Paysage avec Jésus et les pélerins d'Emmaüs, sur une terrasse, image 1/3
Paysage avec Jésus et les pélerins d'Emmaüs, sur une terrasse, image 2/3
Paysage avec Jésus et les pélerins d'Emmaüs, sur une terrasse, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage avec Jésus et les pélerins d'Emmaüs, sur une terrasse

1615
INV 19794, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 19794, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9164
MA 8636
Numéros de catalogues :
Flamands F 418
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.248
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bril, Paul (1554-1626)
Ecole flamande

description

Dénomination / Titre
Paysage avec Jésus et les pélerins d'Emmaüs, sur une terrasse
Description / Décor
Commentaire :
Cette composition remporta un succès considérable. Outre la toile du Louvre, signée de 1617 et cédée par Jabach au roi en 1662, on recense trois autres versions autographes dérivant du dessin. Le tableau du Louvre est une variante d'une peinture conservée au Palais Pitti, tandis que deux toiles conservées en mains privées à Gênes et à Rome se conforment davantage au dessin. Le dessin lui-même, fut gravé par Willem II van Nieulandt, élève de Paul Bril. (O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 37)
Voir aussi Louisa Wood Ruby, Paul Brill, the drawings, Brepols, 1999, p.111 (cat.80).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,186 m ; L. 0,275 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris, traces de pierre noire. Signé et daté en bas à gauche, à la plume et encre brune : '1615' et d'une encre plus pâle : 'Bril'. En bas à droite, à la plume et encre noire : '8'. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1615

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, 'dessin collé et doré', traces de la bande dorée sur les bords gauche et inférieur ; inventaire de 1695, n° 103 : 'dudt [Paul Bril] Un paysage avec des chèvres sur le devant et Notre Seigneur en Emmaüs sous une treille à la plume, lavé, sur papier blanc, long de 12 3/4 et haut de 9 1/2 pouces, 5 sols' - Pierre Crozat (numéro 8 en bas à droite) - Nourri, sa vente, Paris, 1785, n° 827-3 : 'Bril, P., Trois autres, dont un où l'on voit les Pèlerins d'Emmaüs' - P. Lenglier (montage LBS 032A) - Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793 ; remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1098, chap. : Ecole flamande, Carton 88. (...) Numéro : 8636. Nom du maître : Idem & Paul Bril /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Paysage à la plume et lavé. Première pensée du tableau exposé dans la Grande Galerie sous le n° 204, et représentant les Pélerins d'Emmaus à table. Le dessin a été exposé en 1811 sous le n° 418. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 19 x L. 28 cm à l'encre. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Un Allemand à la cour de Louis XIV : De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 16 septembre 2013
- L'Honneur de la Curiosité : De Dürer à Poussin, les dessins de la seconde collection Jabach
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 janvier - 15 avril 2002
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Adam Elsheimer : Werk, künstlerische Herkunft und Nachfolge
Etape :
Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie, Francfort-sur-le-Main, Allemagne - 02 décembre 1966 - 31 janvier 1967
Organisée par : Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie (Francfort-sur-le-Main, Allemagne)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 08.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances