© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet

statue

-570 / -526 (Khenemibrê Amasis)
Lieu de provenance : Sais = Sa el-Hagar (Basse Égypte->Delta central) (?) (d'après la déesse représentée sur le pectoral)

E 25390 ; E 25475
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 643
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 25390
Autre numéro d'inventaire : E 25475

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Description / Décor
homme (à genoux, perruque en poches, pagne plissé, pectoral)

Décor : scène d'adoration ; roi (debout, adorant) ; Neith (assis, couronne rouge, tenant, sceptre ouas) ; sceptre ouas (2, portant, signe du ciel) (sur le pectoral)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; avant bras manquant ; jambes manquantes
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
nom
titre
Noms et titres
Iahmessaneith (directeur du portail, noble, prince, chancelier royal, ami unique, contrôleur du palais cérémoniel et de la garde) ; Taperet (mère)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 43,5 cm ; Largeur : 14,5 cm (aux épaules) ; Profondeur : 13,5 cm (maximum)
Matière et technique
Matériau : grauwacke
Technique : ronde-bosse

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Khenemibrê Amasis (mention de personnage) (-570 - -526)
Lieu de provenance
Sais = Sa el-Hagar (Basse Égypte->Delta central) (?) (d'après la déesse représentée sur le pectoral)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sameda, Abdel Maguid (Vendeur) (E 25390)
Musée de Brooklyn (Donateur) (E 25475)
Levi de Benzion, Sarah (Collectionneur) (E 25390)
Mode d’acquisition
achat et don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 01/04/1954 ((E 25389))
date du conseil : 08/04/1954 ((E 25389))
date de comité/commission : 27/04/1961 ((E 25475))
date du conseil : 04/05/1961 ((E 25475))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 643 - De l'an mille à la première domination perse, Vitrine 17

Index

Nature du texte

Bibliographie

- Jurman, Claus, « Impressions of What is Lost - A Study on Four Late Period Seal Impressions in Birmingham and London », dans Jurman, Claus ; Bader, Bettina ; Aston, David A. (dir.), A True Scribe of Abydos. Essays on First Millennium Egypt in Honour of Anthony Leahy, Leuven ; Paris ; Bristol, Peeters, (Orientalia Lovaniensia Analecta = OLA ; 265), 2017, p. 239-272, p. 244
- Jansen-Winkeln, Karl, Inschriften der Spätzeit. Teil IV: Die 26. Dynastie, Psametik I. - Psametik III., Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2014, p. 546, n° 57-262
- Perdu, Olivier, Les statues privées de la fin de l'Egypte pharaonique (1069 av. J.-C. - 395 apr. J.-C.), Tome I - Hommes, [Musée du Louvre/ Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2012, p. 282-289, 21 note 32, 69 note 101, 72 note 223, 73 note 273, 74 note 290, 271 notes 11, 29, fig. 9 p. 40 détail tête;ill. 1-5 p. 283-286, 6-8 p. 286-287 détails, p. 267, n° 24
- Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.2, Objects of Provenance not known. Private Statues (Dynasty XVIII to the Roman Period). Statues of Deities, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1999, p. 816, n° 801-748-390
- Pressl, Diana Alexandra, Beamte und Soldaten. Die Verwltung in der 26. Dynastie in Ägypten (664-525 v. Chr.), Frankfurt am Main, Peter Lang, (Europäische Hochschulschriften, Reihe III Geschichte und ihre Hilswissenschften), 1998, p. 242, n° F 3.8
- Josephson, Jack A., « Egyptian Sculpture of the Late Period Revisited », Journal of the American Research Center in Egypt (JARCE), 34, 1997, p. 1-20, p. 11 note 69, fig. 11 p. 12
- Barbotin, Christophe ; Perdu, Olivier, « L'art des derniers pharaons. Exposition au Musée Granet d'Aix en Provence », Archéologia, 313, 1995, p. 18-33, p. 24, ill. p. 24
- Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, p. 24, n° 117
- Vandier, Jacques, « Nouvelles acquisitions : Musée du Louvre, Département des antiquités égyptiennes », Revue du Louvre et des musées de France, 6, 1962, p. 293-295, p. 293
- Bothmer, Bernard Willehlm von, Egyptian sculpture of the Late Period 700 B.C. to A.D. 100, New York, The Brooklyn Museum, 1960, p. 67-68, pl. 54, 55

Expositions

- Les derniers pharaons. L'art en Egypte du 7è au 4è siècle avant J.-C., Aix-en-Provence (France), Musée Granet, 19/05/1995 - 06/11/1995
Dernière mise à jour le 29.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances