© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1994 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1991 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2009 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1994 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1991 Musée du Louvre / Christian Larrieu

statue

-1391 / -1353 (Amenhotep III)
Lieu de provenance : Achmounein = Hermopolis Magna (Moyenne Égypte->rive ouest Moyenne Égypte) ; Tell el-Amarna (Moyenne Égypte->rive est Moyenne Égypte) (?) ; Tell Mostaï = Kom el-Mostein (Basse Égypte->Delta central) (?) (d'après vendeur)

E 11153
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 637
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 11153

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Description / Décor
scribe (assis genou relevé, pagne, chemise à manches courtes, perruque à revers, écrivant, tenant, rouleau de papyrus) ; Thot (babouin, assis sur, socle à corniche et escalier) ; socle

Etat de l'oeuvre : presque complet
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
Noms et titres
Nebmertouf (noble, prince, scribe royal, prêtre lecteur et magicien, conducteur de fête de tous les dieux, directeur de tous les travaux du roi, supérieur des secrets des hiéroglyphes, scribe de la correspondance du seigneur des Deux Terres, scribe véritable dans le domaine d'Amon) ; Thot

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 26,3 cm ; Profondeur : 20,3 cm ; Largeur : 9,2 cm
Matière et technique
Matériau : albâtre égyptien, cuivre (disque lunaire), or (disque lunaire)
Technique : peinture, ronde-bosse
Couleur : bleu

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Amenhotep III (inscription/dédicace/signature) (-1391 - -1353)
Lieu de provenance
Achmounein = Hermopolis Magna (Moyenne Égypte->rive ouest Moyenne Égypte) ; Tell el-Amarna (Moyenne Égypte->rive est Moyenne Égypte) (?) ; Tell Mostaï = Kom el-Mostein (Basse Égypte->Delta central) (?) (d'après vendeur)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Kyticas, Panayotis (Antiquaire / Marchand d'art)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1908
date de comité/commission : 30/05/1908
date du conseil : 03/09/1908
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 637 - Le Nouvel Empire - De la reconquête à Aménophis III, Vitrine 10

Index

Bibliographie

- Allon, N., Writing, Violence, and the Military. Images of Literacy in Eighteenth Dynasty Egypt (1550-1295 BCE), Oxford, OUP Oxford, 2019, p. 113, 130 note 44 et 131 note 54
- Auenmüller, Johannes, « Ein Beitrag zur regionalen Prosopografie des Neuen Reiches (III). Auswärtige und lokale Eliten im Tempelbezirk von Hermopolis », dans Blöbaum, Anke Ilona ; Eaton-Krauss, Marianne ; Wüthrich, Annik (dir.), Pérégrinations avec Erhart Graefe. Festschrift zu seinem 75. Geburtstag, Münster, Zaphon, (Ägypten und Altes Testament = ÄAT ; 87), 2018, p. 1-14, p. 4, doc. 9
- Ziegler, Christiane ; Andreu, Guillemette ; Suzuki, Madoka (dir.), L'homme égyptien d'après les chefs-d'oeuvre du Louvre, cat. exp. (Nagoya, Musée municipal, 29 mars-22 mai 2005 ; Fukuoka, Musée municipal 4 juin-18 juillet 2005 ; Tokyo, Musée métropolitain, 2 août-2 octobre 2005), NHK Promotions, 2005, p. 122 ; 241, ill. p. 122, n° 88
- Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2005, p. 165
- Hill, Marsha, Royal Bronze Statuary from Ancient Egypt: With Special Attention to the Kneeling Pose, Leiden ; Boston, Brill, (Egyptological Memoirs ; 3), 2004, p. 232
- Verbovsek, Alexandra, « Motiv und Typus der sogenannten Hyksosmonumente Ein neuer methodischer Ansatz zur Untersuchung altägyptischer Rundbilder », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), 30, 2002, p. 305-350, p. 349
- Ziegler, Christiane ; Bovot, Jean-Luc, Art et archéologie : l'Égypte ancienne, Paris, Ecole du Louvre / La Documentation française / Réunion des musées nationaux, 2001 (Manuels de l'Ecole du Louvre), p. 192-193, fig. 99 p. 92
- Germond, Philippe ; Livet, Jacques, Bestiaire égyptien, Paris, Citadelles & Mazenod, 2001, p. 164, fig. 204
- Egito faraônico, Terra dos deuses, cat. exp. (Sao Paulo, Museu de Arte Brasileira, 27 septembre 2001 - 7 avril 2002), Paris ; Sao Paulo, Musée du Louvre ; Museu de Arte Braseileira, 2001, p. 128, ill. p. 129, n° 42
- Andreu, Guillemette ; Rigault, Patricia ; Traunecker, Claude, L'ABCdaire de l'Égypte ancienne, Paris, Flammarion, 1999, p. 60, ill. p. 60
- Lessing, Erich ; Vernus, Pascal, Dieux de l'Egypte, Paris, Imprimerie nationale éditions, 1998, p. 157, ill. p. 157
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 138
- Labbé-Toutée, Sophie, « Aspect d'une civilisation », Beaux Arts Hors série, Num. spécial : Égypte : collections du Louvre, 1997, p. 12-26, fig. 13 p. 16
- Gessler-Löhr, Beatrix, « Bemerkungen zur Nekropole des Neuen Reiches von Saqqara vor der Amarna-zeit. II: Gräber der Bürgermeister von Memphis », Oudheidkundige mededelingen uit het Rijksmuseum van Oudheden (OMRO), 77, 1997, p. 31-71, p. 54 note 220
- Andreu, Guillemette ; Rutschowscaya, Marie-Hélène ; Ziegler, Christiane, L'Égypte ancienne au Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1997, p. 122 ; 253, ill. p. 122, n° 52
- Delange, Élisabeth, Le scribe Nebmeroutef, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, passim
- Gabolde, Marc, « La statue de Merymaât gouverneur de Djâroukha (Bologne K.S. 1813) », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 94, 1994, p. 261-275, p. 262 notes 10 et 14, 274 note 66
- Bryan, Betsy M. ; Kozloff, Arielle P. ; Berman, Lawrence M. ; Delange, Élisabeth (dir.), Aménophis III : le Pharaon-Soleil, cat. exp. (Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 1992 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 1992-1993 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1993), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1993, p. 206, fig. 41 a
- De Putter, Thierry ; Karlshausen, Christina, Les pierres utilisées dans la sculpture et l'architecture de l'Egypte. Guide pratique illustré, Bruxelles, Connaissance de l'Egypte ancienne, (Connaissance de l'Egypte ancienne ; 4), 1992, p. 46
- Andreu, Guillemette, Images de la vie quotidienne en Égypte au temps des pharaons, Paris, Hachette, 1992, ill. p. 94
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 3, Les grandes époques. La statuaire, Paris, A. et J. Picard, 1958, p. 450, 518, 675, pl. CL, 2
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 2.2, Les grandes époques. L'architecture religieuse et civile, Paris, A. et J. Picard, 1955, p. 822 note 7
- Badawy, Alexander, « La loi de frontalité dans la statuaire égyptienne », Annales du service des antiquités de l'Égypte (ASAE), 52, 1952, p. 275-307, p. 298 note 2, fig. 38
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 4, Lower and Middle Egypt. Delta and Cairo to Asyût, Oxford, At the Clarendon Press, 1934, p. 44
- Bénédite, Georges, « Scribe et babouin, au sujet de deux petits groupes de sculpture égyptienne exposés au Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 19, 1911, p. 5-42, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.1911.1760 , p. 9, 14-29, fig. 3-4

Expositions

- Egypte pharaonique, terre des dieux, Sao Paolo (Brésil), Museu de Arte, 27/09/2001 - 16/12/2001
- L'homme Egyptien d'après les chefs d'œuvre du Louvre, Nagoya (Japon), City Art Museum, 29/03/2005 - 22/05/2005
Dernière mise à jour le 04.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances