Numéro d’inventaire
Numéro principal : AF 6882
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : momie ; portrait de momie
Description / Décor
momie ; décor (losangique) ; portrait (femme)
Décor : femme (tunique, manteau, clavus, collier, boucles d'oreille, tresse enroulée)
Décor : femme (tunique, manteau, clavus, collier, boucles d'oreille, tresse enroulée)
Inscriptions
Écriture :
grec (2 lignes de texte sur les bandelettes au niveau de la poitrine et prénom inscrit sur les côtés de la momie)
Nature du texte :
épitaphe
nom
Traduction :
Bon courage, Eudaimonis (sur la poitrine) ; Eudaimonis (sur les côtés)
grec (2 lignes de texte sur les bandelettes au niveau de la poitrine et prénom inscrit sur les côtés de la momie)
Nature du texte :
épitaphe
nom
Traduction :
Bon courage, Eudaimonis (sur la poitrine) ; Eudaimonis (sur les côtés)
Noms et titres
Eudaimonis
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 158 cm ; Largeur : 30 cm ; Epaisseur : 26 cm
Matière et technique
Matériau : lin, tilleul (Tilia sp., Tiliaceae (Asensi Amorós & Détienne, 2008))
Technique : peinture à l'encaustique
Technique : peinture à l'encaustique
Lieux et dates
Date de création / fabrication
époque romaine (attribution d'après style) (130 - 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Antinoé (Moyenne Égypte->rive est Moyenne Égypte) (?)
Données historiques
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Dénomination
Technique
Description / Décor
portrait - momie - femme - boucles d'oreille - collier - tresse enroulée - manteau - décor - tunique - clavus - losangique
Noms et titres
Période
Lieux
Écriture
Bibliographie
- Griselle, Sophie, « Les portraits sur panneau inscrits d'Égypte romaine », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 211, 2024, p. 39-66, p. 45 et note 31
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- Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), L'Orient romain et byzantin au Louvre, Arles / Paris, Actes Sud / Louvre éditions, 2012, p. 407, fig. 401 p. 407
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- Parlasca, Klaus, « Le regard des morts : Momies à portraits du Fayoum », Les Dossiers d'archéologie, 238, Peintures antiques pour l'éternité, 1998, p. 4-11, ill. p. 4-5
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- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; Calament, Florence ; Bénazeth, Dominique ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Les Antiquités égyptiennes II. Guide du visiteur. Egypte romaine, art funéraire, Antiquités coptes, 2, Égypte romaine, art funéraire. Antiquités coptes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 47, ill. p. 47
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- Walker, Susan ; Bierbrier, Morris L. (dir.), Ancient Faces. Mummy Portraits from Roman Egypt, cat. exp. (Londres, British Museum, 14 mars-20 juillet 1997), Londres, British Museum Press, 1997, p. 106-107, ill. 99 p. 107, n° 99
- Borg, Barbara, Mumienporträts : Chronologie und kultureller Kontext, Mainz, Philipp von Zabern, 1996, p. 154
- Doxiadis, Euphrosyne, The mysterious Fayum portraits : faces from ancient Egypt, London, Thames and Hudson, 1995, p. 150, 217, n° 91-92
- Dunand, Françoise ; Lichtenberg, Roger, Les momies, un voyage dans l'éternité, Gallimard, 1991, p. 36
- Roemer, Hans Robert ; Müller, Hans Wolfgang ; Posener-Kriéger, Paule ; Parlasca, Klaus, « Bewerkungen zum ägyptischen Gräberrwesen der griechisch-römischen Zeit », dans Ägypten Dauer und Wandel : Symposium anlässlich des 75 Jährigen Bestehens des Deutschen archäologischen Instituts Kairo am 10. und 11. Oktober 1982, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1985, p. 102, Pl. 45, b
- Du Bourguet, Pierre, Musée du Louvre : L'art copte, Paris, Réunion des musées nationaux, 1980, p. 2-3, ill. p.2
- Adriani, Achille (dir.), Parlasca, Klaus, Repertorio d'arte dell'Egitto greco-romano, 2, Série B, Rome, die Bretschneider, 1977, fig. 2 pl. 66, n° 273
- Parlasca, Klaus, Mumienporträts und verwandte Denkmäler, Wiesbaden, F. Steiner, 1966, p. 20
Expositions
- Portraits de momies, Francfort (Allemagne), Schirn Kunsthalle, 26/01/1999 - 11/04/1999
Dernière mise à jour le 16.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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