© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet

statue ; Tête de princesse amarnienne

Date de création/fabrication : époque amarnienne (attribution d'après style) (-1353 - -1336)
Actuellement visible au Louvre
Salle 638
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 14715

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue (fragment)
Titre d'usage : Tête de princesse amarnienne
Description / Décor
princesse (perruque courte bouclée, mèche princière, collier ousekh, robe plissée)

Etat de l'oeuvre : buste

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 16,1 cm ; Largeur : 9,8 cm ; Profondeur : 9,2 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : peinture, ronde-bosse
Couleur : ocre rouge pour les chairs-noir pour les yeux-bleu turquoise-bleu rouge noir pour le collier

Lieux et dates

Date de création / fabrication
époque amarnienne (attribution d'après style) (-1353 - -1336)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 07/01/1937
date du conseil artistique des musées nationaux : 12/01/1937

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 638 - Le Nouvel Empire - Au temps d'Akhénaton et de Néfertiti, Vitrine 3

Bibliographie

- [Anonyme], « Cahier iconographique. La nouveauté du style amarnien dans les collections de trois musées Paris, Berlin, Le Caire », Le Monde de la Bible - Hors-série, L'Égypte des pyramides aux premiers monastères, 2000, p. 26-31, p. 26, ill. p. 26
- Connor, Simon, « Quatre colosses du Moyen Empire "ramessisés" (Paris A 21, Le Caire CG 1197, JE 45975 et 45976" », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 115, 2015, p. 85-109, p. 92 note 35
- Heywood Ann, « A Statuette of Two Men and a Boy from the amarnan Period. Part II : Materials Analysis and Imaging », dans Oppenheim, Adela ; Goelet, Odgen Jr. (dir.), The Art and Culture of Ancient Egypt: Studies in Honor of Dorothea Arnold, New York, The Egyptological Seminar of New York, (Bulletin of the Egyptological Seminar = BES ; 19), 2015, p. 379-388, p. 381, fig. 8 p. 388
- Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire, 1, Statues royales et divines, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éd. Khéops ; Musée du Louvre, 2007, p. 78-79, fig. 1-5 p. 102-103, n° 35
- Kelekian, Nanette B., « The missing wooden statuette from Kom Medinet Ghurab », Göttinger Miszellen. Beihefte = GM Beiheifte, 209, 2006, p. 43-51, pl. 5 d
- Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2005, p. 78, n° 99
- Fay, Biri, « The Wooden Statue of Nebetia from Kom Medinet Ghurab », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Abteilung Kairo (MDAIK), 60, 2004, p. 41-45, p. 44 note 27, pl. 6 a
- Malek, Jaromir, Egypte : 4000 ans d'art, Paris, Phaidon, 2003, p. 194, ill. p. 194
- Laboury, Dimitri, « Mise au point sur l'iconographie de Neferneferouaton, le prédecesseur de Toutankhamon », dans Eldamaty, Mamdouh Mohamed ; Trad, Mai (dir.), Egyptian museum collections around the World, 2, Cairo, American University in Cairo Press, 2002, p. 711-722, p. 714, 715, 719, pl. Ii p. 721, pl.IIc p. 722
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 2002, p. 47, ill. p. 47
- Walter, Philippe ; Ziegler, Christiane ; Martinetto, Pauline ; Talabot, Jocelyne, « Quand la couleur soulignait l'oeil dans l'Égypte ancienne », Techne. La science au service de l'histoire de l'art et de la civilisation, 9-10, 1999, p. 9-18, p. 16, fig. 9c p. 17
- Les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 118, n° 119
- Tiradritti, Francesco, Ancient Egypt. Art, architecture and history, Londres, The British Museum Press, 1999, p. 83
- Gabolde, Marc, « Les portraits d'une reine pharaon », Égypte, Afrique & Orient, 13, 1999, p. 19-24, p. 19 note 2, 21, 23, 24, fig. 5 p. 21
- Freed, Rita E. ; Markowitz, Yvonne J. ; D'Auria, Sue H. (dir.), Pharaohs of the Sun. Akhenaten - Nefertiti - Tutankhamen, cat. exp. (Boston, Museum of Fine Arts, 14 novembre 1999-6 février 2000 ; Los Angeles, Couty Museum of Art, 29 mars-6 juin 2000 ; Chicago, Art Institute, 17 juillet 2000-24 septembre 2000 ; Leyde, Rijksmuseum van Oudheden, 23 novembre 200-18 février 2001), Boston, Museum of Fine Arts, 1999, p. 32, 217, fig. 18, n° 46
- Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.2, Objects of Provenance not known. Private Statues (Dynasty XVIII to the Roman Period). Statues of Deities, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1999, p. 721-722, n° 801-685-260
- Franco, Isabelle, « Nouvel Empire (1550-1069 av; J.-C.) », Connaissance des arts. Numéro hors-série, 117, L'Egypte au Louvre, 1998, p. 36-47, p. 40, 44, ill. p. 40
- Eisenberg, Jerome M., « The New Egyptian Galleries at the Louvre », Minerva. The International Review of Ancient Art and Archaeology, 9, fasc. 5, 1998, p. 8-14, p. 13, fig. 28
- Dunn Friedman, Florence (dir.), Gifts of the Nile. Ancient Egyptian Faience, cat. exp. (Providence, Museum of Art, Rhode Island School of Design, 24 août 1998 - 3 janvier 1999), Providence, Thames and Hudson, 1998, p. 259 note 23, 263
- Andreu, Guillemette ; Rutschowscaya, Marie-Hélène ; Ziegler, Christiane, L'Égypte ancienne au Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1997, p. 129-130 ; 253, ill. p. 129, n° 57
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux = RMN, 1997, p. 145
- Arnold, Dorothea (dir.), The royal women of Amarna. Images of beauty from Ancient Egypt, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of art, 8 octobre 1996-2 février 1997), New York, Harry N. Abrams, Inc., 1996, p. 120, 121-124, 131, fig. 117 p. 120, fig. 118 p. 122, fig. 119 p. 123, cat. n°13
- Delacampagne, Christian ; Lessing, Erich, Immortelle Égypte, Paris, Éditions de la Martinière, 1994, p. 191, ill. p. 190
- Ziegler, Christiane, « Les peintures des tombes : la vie au royaume des morts », Le Monde de la Bible, 78, 1992, p. 36-43, couverture
- Andreu, Guillemette, Images de la vie quotidienne en Égypte au temps des pharaons, Paris, Hachette, 1992, ill. p. 67
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Durand, Jannic ; Alcouffe, Daniel, Le Louvre. Trésors du plus grand musée du monde, Paris, Bruxelles, Montréal, Zurich, Sélection du Reader's Digest, 1991, p. 70, ill. p. 70
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 1990, p. 50, ill. p. 50
- Müller, Maya, Die Kunst Amenophis' III. und Echnatons, Basel, Basel : Verlag für Ägyptologie, 1988, I-97, IV-141-142
- Ziegler, Christiane, Catalogue des instruments de musique égyptiens, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Réunion des Musées Nationaux = RMN, 1979, p. 27
- Leclant, Jean, Les pharaons, 2, L'empire des conquérants, Paris, Gallimard, (L'univers des formes), 1979, fig. 158 p. 171
- Vandersleyen, Claude, Propyläen Kunstgeschichte : Das Alte Ägypten, Berlin, Propyläen Verlag, 1975, p. 250, pl. XV
- Vandersleyen, Claude, « Objectivité des portraits égyptiens », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 73, 1975, p. 5-27, p. 22 note 42
- Vandier, Jacques, « La publication des textes du musée du Louvre », dans Textes et langages de l’Égypte pharaonique . Cent cinquante années de recherches 1822-1972. Hommage à Jean-François Champollion, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d'Étude = BdE ; 64/3), 1974, p. 159-167, p. 164
- Aldred, Cyril (dir.), Akhenaten and Nefertiti, cat. exp. (New York, The Brooklyn Museum, 1973), New York, The Brooklyn Museum ; Viking Press, 1973, p. 118, 178, 178, fig. 50 p. 118
- Michalowski, Kazimierz, L'art de l'ancienne Égypte, Paris, L. Mazenod, 1968, fig. 461 p. 399
- Hari, Robert, Horemheb et la reine Moutnedjemet, Genève, Éditions de Belles-Lettres, 1965, p. 166-168, ill. 49-50
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 3, Les grandes époques. La statuaire, Paris, Editions A. et J. Picard et C°, 1958, p. 345, 352-353, 525, 637, pl. CXIII, 3 et 5
- Vandier, Jacques ; Sougez, Emmanuel, La sculpture égyptienne au musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions S.N.E.P.-Illustration, 1952, ill. feuillet 7
- Aldred, Cyril, New Kingdom Art in Ancient Egypt during the eighteenth Dynasty 1590 to 1315 B.C., 1951, p. 79, pl. 117
- Wit, Constant de, La statuaire de Tell el Amarna, Bruxelles ; Anvers, Éditions Érasme ; Standaard-Boekhandel, 1950, p. 46, fig. 48 p. 47, n°48
- Charbonneaux, Jean, Chefs-d'oeuvre de la sculpture au Musée du Louvre. Égypte - Grèce, Paris, Librairie des Arts Décoratifs A Calavas éditeur, 1946, pl. V
- Vandier, Jacques, « Charles Boreux (1874-1944) », Revue d'Égyptologie (RdE), 5, 1946, p. 1-9, p. 4
- Vandier, Jacques, « Les stèles-frontières d'el-Amarna, à propos d'une nouvelle acquisition du Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 40, 1944, p. 5-22, p. 5 note3
- Capart, Jean, L'art égyptien, 2, La statuaire, Bruxelles, Vromant, 1942, p. 36, pl. 350
- Desroches-Noblecourt, Christiane, L'art égyptien au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Librairie Floury, 1941, s.p.
- Boreux, Charles, La sculpture égyptienne au musée du Louvre, [musée du Louvre, Paris], Paris, Librairie des Arts Décoratifs, A. Calavas éditeur, 1939, pl. 30 gauche
- Boreux, Charles, « Une nouvelle tête amarnienne au Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 36, 1938, p. 1-26, p. 1-26, fig. 12 p. 19, pl. I
- Boreux, Charles, « Musée du Louvre Antiquités Égyptiennes. Un tête de princesse amarnienne », Bulletin des Musées de France = BMF, 9-5, 1937, p. 66-67, p. 66-67, ill. p. 65, 67
- Vergnieux, Robert ; Gondran, Michel, Aménophis IV et les pierres du soleil. Akhénaton retrouvé, Paris1993, Éditions de la Martinière, p. 187, ill. p. 186

Expositions

- Queen Nefertiti and the Royal Women : Images of Beauty from Ancient Egypt, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 07/10/1996 - 16/03/1997
Dernière mise à jour le 02.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances