© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps

statue de groupe familial

-1427 / -1401 (Amenhotep II)
Lieu de provenance : région thébaine = région de Thèbes (Égypte->Haute Égypte)

E 10443
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 637
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 10443

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue de groupe familial
Description / Décor
homme (assis, jupe, perruque à frisons, collier, sandales) ; femme (assis, robe, perruque enveloppante, collier ousekh, tenant, collier menat, sandales, bras dessus bras dessous) ; enfant (assis, jupe, sandales, tenant, collier menat) ; siège cubique à dossier

Etat de l'oeuvre : presque complet
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
nom de couronnement
Noms et titres
Kamimen (4e prêtre-hem-nétjer d'Amon) ; Merytre (épouse, chanteuse-chémayt d'Amon) ; Âakhéperourêséneb (2e prêtre-hem-nétjer de Menkhéperrê, fils) ; Amon-Rê ; Hathor ; Amenhotep II ; Osiris (Abydos) (nom d'Amon martelé)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 48,1 cm ; Largeur : 32,5 cm ; Profondeur : 26 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : peinture, ronde-bosse
Couleur : jaune-rouge-bleu-noir-blanc

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Amenhotep II (inscription/dédicace/signature) (-1427 - -1401)
Lieu de provenance
région thébaine = région de Thèbes (Égypte->Haute Égypte)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Martin (Vendeur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 24/01/1891
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 637 - Le Nouvel Empire - De la reconquête à Aménophis III, Vitrine 8

Index

Bibliographie

- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Osaka (Externe, Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 2018), 2018,
- Fabre, Côme ; Laugier, Ludovic (dir.), Louvre. L'art du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 30 mai-3 septembre 2018 ; Osaka (Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 22 septembre 2018 - 14 janvier 2019), Tokyo, Nippon Television Network Corporation, 2018, p. 40, 186 (vol. 1) ; 28 (vol. 2), ill. p. 40, n° 7
- Wegener, Esther, Die Aegyptiaca der Sammlung Schledehaus des Kulturgeschichtlichen Museums Osnabrück, Göttingen, Seminar für Ägyptologie und Koptologie der Universität Göttingen, (Göttinger Miszellen, Beihefte (GMB) 11), 2012, p. 9-10, pl. I, fig. 94-95
- Radwan, Ali, « Die Göttin Hathor und das Göttliche Königtum Altägyptens Zwei Reliefs aus Deir El-Bahari », dans Czerny, Ernst ; Hein, Irmgard ; Hunger, Hermann ; Melman, Dagmar ; Schwab, Angela (dir.), Timelines : studies in honour of Manfred Bietak, 1, Leuven ; Dudley, MA ; Paris, Peeters, (OLA 149), 2006, p. 275-285, p. 281 note 48
- Assem Hema, Rehab, Group statues of private individuals in the New Kingdom, Oxford, British Archaeological Reports, (British Archaeological Reports (BAR) International Series ; 1413), 2005, p. 89, 120-121, 161, 349 note 1887, 362 note 1959, 366 notes 2019 et 2021, 369 note 2086, 371 note 2016, 377 notes 2199 et 2201, 379 note 2245, pl. 53 a-c, n° 53
- Ziegler, Christiane ; Bovot, Jean-Luc, Art et archéologie : l'Égypte ancienne, Paris, Ecole du Louvre / La Documentation française / Réunion des musées nationaux, 2001 (Manuels de l'Ecole du Louvre), p. 195 note 8, 294
- Evrard-Derricks, Claire, Les miroirs cariatides égyptiens en bronze. Typologie, chronologie et symbolique, Mainz, P. von Zabern, ( Münchner ägyptologische Studien (MÄS) 51), 2001, p. 48 note 30
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 136-137, ill. p. 137
- Tefnin, Roland, « La date de la statuette de la dame Touy au Louvre », Chronique d'Égypte (CdE), 46, 91, 1971, p. 35-49, p. 42 note 1
- Michalowski, Kazimierz, L'art de l'ancienne Égypte, Paris, L. Mazenod, 1968, fig. 495 p. 403
- Drioton, Etienne ; Du Bourguet, Pierre, Les pharaons à la conquête de l'art, Paris, Desclée de Brouwer, 1965, p. 316
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 1.2, The Theban Necropolis. Royal Tombs and Smaller Cemeteries, Oxford, At the Clarendon Press, 1964, p. 792
- Werbrouck, Marcelle, « Enquête. Cônes funéraires de Kaemimen », Chronique d'Égypte (CdE), 33, 66, 1958, p. 223-226, p. 226
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 3, Les grandes époques. La statuaire, Paris, A. et J. Picard, 1958, p. 445, 481, 484, 490, 494, 499, 512, 674, pl. CXLVII 3
- Kees, Hermann, Das Priestertum im Ägyptischen Staat vom Neuen Reich bis zur Spätzeit, Leyde / Cologne, Brill, (Probleme der Ägyptologie = PdÄ ; 1), 1953, p. 24 note 4, 73 note 7
- Legrain, Georges, « Notes d'inspection XXXVII sur le temple Manakhpirri-Henq-Ankh », Annales du service des antiquités de l'Égypte (ASAE), 7, 1907, p. 183-187, p. 185
- Buck, Adriaan de, « Een zwerver Thuisgebracht », Jaarbericht van het Vooraziatisch-Egyptisch Genootschap Ex Oriente Lux (JEOL), 15, 1957-1958, p. 5-11, p. 5-11, pl. II-III
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Osaka (Externe, Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 2018),
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 2018),

Expositions

- Egypte, en quête d'éternité, Amiens (France), Musée de Picardie, 16/12/1994 - 19/03/1995
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 30/05/2018 - 03/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, Osaka (Externe, Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 22/09/2018 - 14/01/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 26.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances