Télécharger
Suivant
Précédent
Palette aux quatre canidés
-3200 / -2700 (époque protodynastique)
E 11052
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 633
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 11052
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : palette à fard
Titre : Palette aux quatre canidés
Titre : Palette aux quatre canidés
Description / Décor
Décor : au recto ; chien (4) ; ibis ; lion ; animal hybride
au verso ; chien (4) ; palmier (flanqué de) ; girafe (2)
au verso ; chien (4) ; palmier (flanqué de) ; girafe (2)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 32 cm ; Largeur : 17,7 cm ; Epaisseur : 1,8 cm
Matière et technique
Matériau : grauwacke
Technique : bas-relief saillant
Technique : bas-relief saillant
Lieux et dates
Date de création / fabrication
époque protodynastique (attribution d'après style) (-3200 - -2700)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 04/02/1904
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 633 - L'époque de Nagada, Vitrine 2
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
- Garcia Fernandez, Gudelia ; Tooley, Angela M. J., « Paddle Dolls from the Spanish Mission to Dra Abu el-Naga: Images and Contexts », dans Miniaci, Gianluca ; Grajetzki, Wolfram (dir.), The World of Middle Kingdom Egypt III (2000-1550 BC): Contributions on Archaeology, Art, Religion, and Written Sources, London, Golden House Publications, (Middle Kingdom Studies (MKS) 12), 2022, p. 101-136, p. 126 note 134
- De Putter, Thierry ; Karlshausen, Christina, Pierres de l'Egypte ancienne. Guide des matériaux de l'architecture, de la sculpture et de la joaillerie., Bruxelles, (Connaissance de l'Egypte ancienne 20), 2022, p. 150
- Brixhe, Jean, Le chien dans l'Egypte ancienne. Les origines, Liège, Club Royal Belge du Lévrier, 2019, p. 37-38, 39-40, fig. 33 a et b p. 118
- Hélène Guichard (dir.), Des animaux et des pharaons, le règne animal dans l'Egypte ancienne, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 5/12/2014-09/03/2015, Madrid Caixa Forum 31/03/2015-23/08/2015, Barcelone CaixaForum 22/09/2015-10/01/2016), Paris, Somogy éditions d'art, 2014, p. 71, 88, ill. p. 89, n° 65
- Patch, Diana Craig (dir.), Dawn of Egyptian Art, cat. exp. (New York, Metropolitan Museum of Art, 10 avril-5 août 2012), New York, The Metropolitan Museum of Art, 2011, p. 143 ; 146, ill. p. 144-145, cat. 118
- Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 67, n° 80
- Roik, Elke, « Der Kopf der Nofretete, ein Maßarbeit? », Bulletin de la Société d'Égyptologie de Genève (BSEG), 25, 2003, p. 131-151, p. 149
- O'Connor, David, « Context, Function and Program: Understanding Ceremonial Slate Palettes », Journal of the American Research Center in Egypt (JARCE), 39, 2002, p. 5-25, p. 11-12, 20, fig. 1
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 2002, p. 16
- Budka, Julia, « Das vorgeschichtlicheHierakonpolis-stadt, Tempel und Nekropole », Kemet, 4/2001, 2001, p. 22-26, p. 26
- Les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 101, n° 95
- Forgeau, Annie, « L'Égypte pharaonique », dans Holtzmann, Bernard (dir.), L'art de l'antiquité, 2, L'Égypte et le Proche-Orient. Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 25-28, fig. 1-2
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 112
- Houlihan, Patrick F., The Animal World of the Pharaohs, Londres, Thames and Hudson, 1996, p. 74, fig. 54
- Delacampagne, Christian ; Lessing, Erich, Immortelle Égypte, Paris, Éditions de la Martinière, 1994, p. 19, ill. p. 19
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Durand, Jannic ; Alcouffe, Daniel, Le Louvre. Trésors du plus grand musée du monde, Paris, Bruxelles, Montréal, Zurich, Sélection du Reader's Digest, 1991, p. 53, ill. p. 53
- Leclant, Jean, Les pharaons, 1, Le temps des pyramides, Paris, Gallimard, (L'univers des formes), 1978, p. 55, fig. 57 p. 52
- Michalowski, Kazimierz, L'art de l'ancienne Égypte, Paris, L. Mazenod, 1968, p. 445, fig. 179 p. 359
- Kaiser, Werner, « Die Entstehung des gesamtägyptischen Staates », Zeitschrift für Ägyptische Sprache und Altertumskunde (ZÄS), 91, 1964, p. 117-125, p. 109-111
- Les merveilles du Louvre, 1, Du IVe millénaire avant J.-C. à l'aube de la Renaissance, Paris, Hachette, 1958-1959, p. 23
- Wolf, Walther, Die Kunst Aegyptens : Gestalt und Geschichte, 1957, p. 82,102, 103, fig. 43,44 p. 81
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 1.1, Les époques de formation. La préhistoire, Paris, A. et J. Picard, 1952, p. 583-584, fig. 383 p. 583
- Vandier, Jacques, Guide sommaire, [Musée du Louvre, Paris. Le département des Antiquités égyptiennes], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1948, p. 33
- Kantor, Helen J, « The Final Phase of Predynastic Culture, Gerzean or Semainean? », Journal of Near Eastern Studies (JNES), 3, 1944, p. 110-136, p. 132 et 134
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 5, Upper Egypt. Sites, Oxford, At the Clarendon Press, 1937, p. 105
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 2, Salles du premier étage (salles Charles X), [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes.], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 616-617, pl. LXXIX
- Bissing, Friedrich Wilhelm von (baron), « Probleme der ägyptischen Vorgeschichte », Archiv für Orientforschung (AfO), 6, 1930-1931, p. 1-11, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41661764 , p. 3, 8
- Schäfer, Heinrich ; Walter, Andrae, Die Kunst des Alten Orients, Berlin, Propyläen-Verlag, 1925, p. 187
- Bénédite, Georges, « The Carnarvon ivory », The Journal of Egyptian Archaeology (JEA), 5, 1918, p. 1-15, p. 6, 58
- Bénédite, Georges, « Les antiquités égyptiennes au Musée du Louvre. Les dernières acquisitions », Gazette des Beaux-Arts, 36, 1906, p. 353-366, p. 358-359
- Capart, Jean, Primitiv Art in Egypt, Londres, H.G. Grevel & Co, 1905, p. 233-236, fig. 23-24
- Bénédite, Georges, « Une nouvelle palette en schiste », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 10, 1903, p. 105-122, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.1903.1211 , p. 104-123, pl. XI
Bibliographie de comparaison
- Le Quellec, Jean-Loïc, « "Maîtres des animaux" en Egypte... et ailleurs. Approche mythologique, comparaisons iconologiques et réfutation des relations établies avec l'art du Măsak », Archéo-Nil, 33, 2023, p.11-30, p. 56 note 77
- Gilbert, Pierre, « Fauves au long cou à l’art égyptien et sumérien archaïques », Chronique d'Égypte (CdE), 22, 1947, p. 38-41, p. 39-40, fig. 4
- Des animaux et des pharaons. Le règne animal dans l'Egypte ancienne., Barcelone (Externe, Espagne), Fondation Caixa Barcelone (centre culturel), 22/09/2015 - 06/01/2016, étape d'une exposition itinérante
- Des animaux et des pharaons. Le règne animal dans l'Egypte ancienne., Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 28/04/2015 - 23/08/2015, étape d'une exposition itinérante
- Des animaux et des pharaons. Le règne animal dans l'Egypte ancienne., Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 03/12/2014 - 04/03/2015, étape d'une exposition itinérante
- Before the pyramids : the origins of Egyptian art, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, salle d'exposition, 04/04/2012 - 05/08/2012
- Orient-Occident, Paris (Externe, France), Musée Cernuschi, 20/11/1958 - 23/02/1959
Dernière mise à jour le 25.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances