© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2010 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps

statue cube

-1327 / -1186(?) (fin XVIIIe dynastie ; XIXe dynastie)
Lieu de provenance : Thinis = This = El-Birbeh (d'Assiout à Thèbes->rive ouest d'Assiout à Thèbes) (?)

E 17168
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 642
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 17168

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue cube
Description / Décor
homme (accroupi, manteau, bras croisés, tenant, épi, perruque à revers, barbiche, oreilles percées, présentant, sistre)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
Noms et titres
Touroi (scribe de la table d'offrandes du seigneur des Deux Terres) ; Onouris (This) ; Mehyt (This)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 47,7 cm ; Largeur : 22 cm ; Profondeur : 33,2 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : ronde-bosse, haut-relief (sistre en haut relief devant les jambes du personnage)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
fin XVIIIe dynastie ; XIXe dynastie (attribution d'après style) (-1327 - -1186)
Lieu de provenance
Thinis = This = El-Birbeh (d'Assiout à Thèbes->rive ouest d'Assiout à Thèbes) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Kampmann, L. (Vendeur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 26/04/1945
date du conseil : 03/05/1945
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 642 - Le Nouvel Empire - Le temps des Ramsès, Vitrine 10

Bibliographie

- Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 180, ill. p. 180, Cat. 102
- Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.2, Objects of Provenance not known. Private Statues (Dynasty XVIII to the Roman Period). Statues of Deities, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1999, p. 617-618, n° 801-643-505
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 169
- Clère, Jacques Jean ; Posener-Kriéger, Paule, Les chauves d'Hathor, Louvain, Peeters, (Orientalia Lovaniensia Analecta = OLA ; 63), 1995, p. 7 note 14
- Schulz, Regine, Die Entwicklung und Bedeutung des kuboiden Statuentypus: eine Untersuchung zu den sogenannten "Würfelhockern", Hildesheim, Gerstenberg, (Hildesheimer Ägyptologische Beiträge = HÄB ; 33-34), 1992, p. 461
- Vandier, Jacques, « La publication des textes du musée du Louvre », dans Textes et langages de l’Égypte pharaonique . Cent cinquante années de recherches 1822-1972. Hommage à Jean-François Champollion, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d'Étude = BdE ; 64/3), 1974, p. 159-167, p. 165 note 6
- Vandier, Jacques, « A propos de deux statues fragmentaires récemment entrées au Musée du Louvre », dans Mission de Ras Shamra, Tome XVII, Ugaritica VI, publié à l'occasion de la XXXe campagne de fouilles à Ras Shamra (1968) sous la direction de Claude F.A. Schaeffer, Paris, Librairie Orientaliste paul Geuthner, 1969, p. 483-499, p. 499 note 103
- Posener-Kriéger, Paule, « Note concernant les numéros d'inventaire des objets conservés au Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre », Revue d'Égyptologie (RdE), 12, 1960, p. 93-97, p. 95
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 3, Les grandes époques. La statuaire, Paris, A. et J. Picard, 1958, p. 452 note 12, 453 note 3, 485 note 4, 676, pl. CLXVI, 2
- Vandier, Jacques ; Sougez, Emmanuel, La sculpture égyptienne au musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions S.N.E.P.-Illustration, 1952, ill. feuillet 7
- Vandier, Jacques, « La statue-bloc de Touroï », Revue d'Égyptologie (RdE), 6, 1951, p. 21-26, p. 21-26, pl. I-II
- Charbonneaux, Jean (dir.), Musées Nationaux. Nouvelles acquisitions : 2 septembre 1939 - 2 septembre 1945, cat. exp. (Paris, musée du Louvre), Paris, Musées Nationaux, 1945, p. 23, n°54

Expositions

- Musiques, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 06/06/2018 - 16/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 09/02/2018 - 06/05/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 08.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances