© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 1996 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1996 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1996 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1996 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2005 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 1996 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1996 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1996 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1996 Musée du Louvre / Christian Larrieu

statue de couple

-1294 / -1213 (Ramsès II ; Séthi I)
Lieu de découverte : Thèbes (Haute Égypte->région thébaine = région de Thèbes) (?) (probablement Karnak d'après l'iconographie et la nature du texte)
N 3566 ; Salt n°3741
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 642
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 3566
N° anc. coll. : Salt n°3741

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue de couple
Description / Décor
Amon (assis, pagne, corselet à plumage, collier ousekh, couronne d'Amon, bracelet de bras, bracelet de cheville) ; Mout (assis, robe à plumage, perruque tripartite, dépouille de vautour, couronne pschent, collier ousekh, bracelet de bras, bracelet de cheville)

Décor : frise de signes prophylactiques ; plumage ; signe de l'union des deux terres (signes prophylactiques sur la base-signe de l'union sur les côtés du siège)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
hymne
souhait de protection
Traduction :
"- Mout la grande, dame de l'Achérou, Ouadjet, dame de Karnak, Sekhmet la grande, oeil de Rê, souveraine du Sud et du Nord, qui repousse le mal, chasse le trouble, apporte l'anéantissement à qui (l')attaque en sa ville. Comme il est prospère son protégé ! Le mal ne l'atteindra pas.
- Amon-Rê, seigneur des trônes des deux terres, seigneur du ciel, roi des dieux, au grand prestige dans l'Héliopolis du sud (Thèbes), au parfait visage dans l'Héliopolis du nord, dieu vivant issu de l'océan primordial, qui illumine les deux terres de ses rayons, qui rajeunit de lui-même, en perfection, qui crée la semence des hommes et des dieux.
- Le préposé à la balance du seigneur des deux terres, Mérymaât, acquitté."
Noms et titres
Maatmeri (préposé à la balance du seigneur des Deux Terres) ; Amon-Rê ; Mout ; Ouadjet ; Sekhmet

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 16 cm ; Largeur : 8,1 cm ; Profondeur : 7,5 cm
Matière et technique
Matériau : grauwacke
Technique : ronde-bosse

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Ramsès II ; Séthi I (attribution d'après style) (-1294 - -1213)
Lieu de découverte
Thèbes (Haute Égypte->région thébaine = région de Thèbes) (?) (probablement Karnak d'après l'iconographie et la nature du texte)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Salt, Henry (Vendeur ; Collectionneur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1826
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 642 - Le Nouvel Empire - Le temps des Ramsès, Vitrine 1

Bibliographie

- Gombert-Meurice, Florence, « La statue de Karomâmâ, une iconographie en question », dans Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Cultes et clergés à Thèbes des Libyens aux Saïtes, 2, Paris, éditions Khéops, (Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE) ; 204), 2021, p. 19-46, p. 30, 32, fig. 9
- Coulon, Laurent (dir.), Sourouzian, Hourig, Recherches sur la statuaire royale de la XIXe dynastie, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d'Étude = BdE ; 173), 2020, p. 399
- L'Egitto di Belzoni. Un gigante nella terra delle piramidi, cat. exp. (Padoue, Centre Culturel Altinate San Gaetano, 25 octobre 2019 au 28 juin 2020), Padoue, Biblos, 2019, p. 215, ill. p. 214-215, cat. 6.1
- Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Servir les dieux d'Egypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, cat. exp. (Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 2018), Paris / Grenoble, Somogy Editions d'Art / Musée de Grenoble, 2018, p. 250, ill. p. 250, cat. 119
- Bayer, Christian Josef, Die den Herrn Beider Länder mit ihrer Schönheit erfreut Teje. Eine ikonographische Studie, Wiesbaden, Franz Philipp Rutzen, 2014, note 35 p. 37 ; note 295 p. 100-101
- Rendre visite aux Dieux : pélerinage dans l'Egypte pharaonique, cat. exp. (Puy-en-Velay, Hôtel-Dieu, 6 juillet-11 novembre 2013), Puy-en-Velay, Un, Deux... Quatre, 2013, p. 51, ill. p. 50 ; ill. p. 51, n° 19
- Guichard, Sylvie (dir.), Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monuments égyptiens du Musée Charles X, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2013, p. 83, ill. p. 83, A. 80
- Ziegler, Christiane (dir.), Reines d'Egypte. D'Hétephérès à Cléopâtre, cat. exp. (Monaco, Grimaldi Forum Monaco, 12 juillet - 10 septembre 2008), Monaco / Paris, Grimaldi Forum / Somogy éditions d'art, 2008, p. 322, p. 127, p. 322, n° 152
- Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire, 1, Statues royales et divines, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2007, p. 138-141, fig. 1-13 p. 220-225, n° 79
- Barbotin, Christophe, « L'art égyptien du Nouvel Empire au Louvre : une visite idéale », Grande Galerie : le journal du Louvre, 2, Hiver, 2007-2008, p. 42-51, p. 50
- Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2005, p. 177
- Stanwick, Paul Edmund, Portraits of the Ptolemies : Greek kings as Egyptian pharaohs, Austin (Tex.), University of Texas Press, 2002, p. 162 note 440
- Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.2, Objects of Provenance not known. Private Statues (Dynasty XVIII to the Roman Period). Statues of Deities, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1999, p. 1022, n° 802-000-180
- Bryan, Betsy M., « Striding Glazed Steatite Figures of Amenhotep III: an Example of the Purposes of Minor Arts », dans Goring, Elizabeth ; Reeves, Carl Nicholas ; Ruffle, John (dir.), Chief of Seers. Egyptian studies in memory of Cyril Aldred, Londres / New York, (Studies in Egyptology), 1997, p. 60-74, p. 67,74 note 52
- Barbotin, Christophe ; David, Élisabeth, L'ABCdaire de Ramsès II, Paris, 1997, p. 32-33, ill. p. 33
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 164-165, p. 165
- Donadoni Roveri, Anna Maria (dir.), Nefertari : Luce d'Egitto, cat. exp. (Turin (Italie), Palazzo della Promotrice delle Belle Arti, 1995), Rome, 1996, p. 150, ill. p. 150, n° 22
- Patch, Diana Craig, « Tutankhamun's Corselet: A Recinsideration of its Function », Bulletin of the Egyptological Seminar (BES), 11, 1991-1992, 1994, p. 57-77, p. 59 note 19
- Davies, W. Vivian ; Ziegler, Christiane ; Donadoni Roveri, Anna Maria ; Bierbrier, Morris L. ; Barbotin, Christophe ; Guidotti, Maria Cristina ; Leospo, Enrichetta (dir.), Nefertari : Luce d'Egitto, cat. exp. (Rome (Italie), Palazzo Ruspoli, 6 octobre 1994 - 19 février 1995), Italie, Leonardo Arte, 1994, p. 150, ill. p. 150, n° 22
- Kanawaty, Monique, « Vers une politique d'acquisitions : Drovetti, Durand, Salt et encore Drovetti », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4-1990, 1990, p. 267-271, p. 268
- Bari, Hubert (dir.), Mémoires d'Égypte. Hommage de l'Europe à Champollion. Notices descriptives des objets présentés, cat. exp. (Strasbourg (France), église Saint-Paul, 26/06/1990-07/10/1990 ; Paris (France), Bibliothèque nationale, 17/11/1990-17/03/1991 ; Berlin (Allemagne), Ägyptisches Museum, 1991), Strasbourg, La Nuée bleue, 1990, p. 68, ill. p. 66, H69
- Kanawaty, Monique, « Les acquisitions du musée Charles X », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 104, 1985, p. 31-54, p. 38, pl. III a p. 52
- Michalowski, Kazimierz, L'art de l'ancienne Égypte, Paris, L. Mazenod, 1968, p. 454, fig. 529 p. 407
- Michalowski, Kazimierz, L'art de l'ancienne Egypte, New York / Londres / Paris, H. N. Abrams / Thames &​ Hudson, 1968, fig. 529
- Vandier, Jacques, « Trois statues égyptiennes au musée du Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 6, 1961, p. 243-258, note 35 p. 251
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 3, Les grandes époques. La statuaire, Paris, A. et J. Picard, 1958, p. 430 note 3, pl. CXXXVI, 5
- Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X, Paris, Imprimerie de Crapelet, 1827, p. 5, A. 80

Expositions

- Egypte pharaonique: trésors cachés du Louvre. Pèlerinage au temps des Egyptiens: rendre visite aux dieux, Le Puy-en-Velay (Externe, France), Hôtel Dieu, 06/07/2013 - 11/11/2013
- Reines d'Egypte, Monte-Carlo (Monaco), Grimaldi Forum, 12/07/2008 - 07/09/2008
- Pharaonendammerung, Berlin (Allemagne), Staatliche Museen, Preussischer Kulturbesitz, 13/06/1991 - 20/10/1991
- Nefertari : Luce d'Egitto, Turin (Italie), Palazzo della Promotrice delle Belle Arti, 15/12/1995 - 07/04/1996
- Servir les dieux d'Egypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 24/10/2018 - 27/01/2019
- L'Egypte de Belzoni. Un géant dans la terre des pyramides., Padoue (Externe, Italie), centre culturel Altinate - San Gaetano, 25/10/2019 - 26/07/2020
Dernière mise à jour le 23.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances