coffret à serviteurs funéraires carré
-1550 / -1425(?) (début XVIIIe dynastie)
N 2692
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 320
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 2692
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coffret à serviteurs funéraires carré
Description / Décor
Décor : face avant ; Amset (debout, bras ballants, pagne) ; Hapi (dieu à tête de singe, debout, bras ballants, pagne)
face arrière ; Douamoutef (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Qebehsenouf (dieu à tête de faucon, debout, pagne, bras ballants)
face gauche ; génie (4, accroupi, linceul, signe ânkh) (d'après texte)
Etat de l'oeuvre : couvercle manquant
face arrière ; Douamoutef (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Qebehsenouf (dieu à tête de faucon, debout, pagne, bras ballants)
face gauche ; génie (4, accroupi, linceul, signe ânkh) (d'après texte)
Etat de l'oeuvre : couvercle manquant
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
nom
titre
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
nom
titre
Noms et titres
Ptahmes (dessinateur, supérieur des dessinateurs, supérieur des dessinateurs de la maison de l'argent) ; Imenemouia (scribe de celui qui est dans la place de l'embaumement, scribe véritable du seigneur des Deux Terres, scribe véritable de son seigneur) ; les 4 fils d'Horus ; Chou ; Geb (coffre de Ptahmes réemployé par Imenemouia)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 39,5 cm ; Largeur : 24 cm ; Epaisseur : 21 cm
Matière et technique
Matériau : cèdre (Analyses Xylodata (Victoria Asensi Amoros), 2017.)
Technique : bas-relief creux = sculpture en creux, peinture
Couleur : blanc-jaune-bleu
Technique : bas-relief creux = sculpture en creux, peinture
Couleur : blanc-jaune-bleu
Lieux et dates
Date de création / fabrication
début XVIIIe dynastie (attribution d'après style) (-1550 - -1425)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Champollion, Jean-François (Missionnaire)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1830
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 320 - Les tombes
Index
Catégorie
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bras ballants - geste - signe prophylactique - hiéroglyphes - signe ânkh - termes de position - face gauche - face avant - face arrière - accroupi - assis par terre - assis - attitudes - debout - 4 - divinité - génie - Douamoutef - Hapi - Amset - les 4 fils d'Horus - Qebehsenouf - dieu à tête de singe - dieu à tête de faucon - dieu à tête de chien - dieu à tête d'animal - dieu - dieu égyptien - pagne - linceul - costume
Iconographie
Noms et titres
nom égyptien de Pia à Pyx - Ptahmes - nom égyptien de Ia à Im - Chou - Geb - nom de dieu ou de déesse - les 4 fils d'Horus - nom d'homme ou de femme en égyptien - Imenemouia - titres d'hommes égyptiens Scribe - titres d'hommes égyptiens Supérieur - supérieur des dessinateurs - titres d'hommes en égyptien - dessinateur - titres d'hommes égyptiens Cop à Dig - scribe véritable de son seigneur - scribe de celui qui est dans la place de l'embaumement - scribe véritable du seigneur des Deux Terres - supérieur des dessinateurs de la maison de l'argent
Période
Nature du texte
Bibliographie
- Ziegler, Christiane, « Champollion en Égypte. Inventaire des antiquités rapportées au Musée du Louvre », dans Limme, Luc ; Strybol, Jan (dir.), Aegyptus Museis Rediviva : Miscellanea in Honorem Hermanni de Meulenaere, Bruxelles, Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 1993, p. 197-213, p. 203, n° 50
Dernière mise à jour le 14.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances