face, recto, avers, avant © 2013 Musée du Louvre / Christian Décamps
détail ; face, recto, avers, avant ; partie médiane © 2013 Musée du Louvre / Christian Décamps
détail ; face, recto, avers, avant ; partie gauche © 2013 Musée du Louvre / Christian Décamps
détail ; partie droite ; face, recto, avers, avant © 2013 Musée du Louvre / Christian Décamps
détail © 2013 Musée du Louvre / Christian Décamps
détail © 2013 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2013 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2013 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2013 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2013 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2013 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2013 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu

linteau

Date de création/fabrication : Khâkaourê Sésostris III (inscription/dédicace/signature) (-1862 - -1843)
Lieu de découverte : Médamoud (d'Assiout à Thèbes->rive est d'Assiout à Thèbes)
Actuellement visible au Louvre
Salle 636
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 13983

description

Dénomination / Titre
Dénomination : linteau
Description / Décor
Décor : offrande du pain (2, symétriques) ; roi (debout, pagne chendjit, queue de bête, coiffure némès, offrant, pain, gâteau, devant) ; Montou (dieu à tête de faucon, debout, pagne, corselet, queue de bête, couronne de Montou, tenant, sceptre ouas, signe ânkh) (roi représenté jeune et vieux)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
commentaire de scène
formules rituelles
nom de couronnement
Noms et titres
Sésostris III ; Montou

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 107 cm ; Largeur : 226 cm ; Poids : 620 kg
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : bas-relief creux = sculpture en creux = sculpté en creux

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Khâkaourê Sésostris III (inscription/dédicace/signature) (-1862 - -1843)
Lieu de découverte
Médamoud (d'Assiout à Thèbes->rive est d'Assiout à Thèbes)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Date d’acquisition
date de comité/commission : 30/10/1930
date du conseil : 03/11/1930
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 636 - Le Moyen Empire, Vitrine 13

Index

Matériaux

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc (éd.). Dinet, Florence ; Boucheron, Patrick ; Mironneau, Paul ; Dion-Tenenbaum, Anne ; Deschamps-Tan, Stéphanie ; Kiefer, Martin. Théâtre du pouvoir. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, Petite Galerie, du 24 septembre 2017 au 7 juillet 2018 ; Pau, musée national du château, du 14 septembre 2018 à avril 2019]. Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2017. , p. : 125, ill. p. 125, 13
- Fleur Morfoisse ; Andreu, Guillemette (éd.). Sésostris III, Pharaon de légende. [Exposition, Lille, Palais des Beaux arts, 2014]. Lille ; Gand, Snoeck, 2014. , p. : 22, 27, 120, 128, 274, p. 22, fig. 1 ; p. 20-21, 131-132, 274, n° 9
- Andreu, Guillemette. L'Art du contour. Le dessin dans l'Egypte ancienne. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, 2013 ; Bruxelles, Musée Royaux d'Art et d'Histoire, 2013-2014]. Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'Art, 2013. , p. : 90, ill. p. 92 fig. 2
- Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier. La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre. [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Éd. Khéops ; Musée du Louvre, 2005. 1 vol., , p. : 150-151, fig. p. 150, 81
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène. Le Louvre. Les antiquités égyptiennes. [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Éditions Scala, 2002. 1 vol., , p. : 37, ill. p. 37
- Franco, Isabelle. Les Grands Pharaons et leurs oeuvres. Paris, 2001. , p. : 250
- Ziegler, Christiane ; Bovot, Jean-Luc. L'Égypte ancienne : Art et archéologie. Paris, Manuels de l'Ecole du Louvre, 2001. , p. : 156-157, fig. 66
- Faivre-Martin, Évelyne. Hiéroglyphes mode d'emploi. Paris, Réunion des musées nationaux, 2000. , p. : 12-13, ill. p. 12-13
- Les collections du Louvre. Paris, Réunion des musées nationaux, 1999. , p. : 110, n° 106
- Affholder-Gerard, Brigitte. Moyen Empire (2033-1650 av. J.-C.). Connaissance des arts. Numéro hors-série, L'Egypte au Louvre. 1998, 117, p. 26-35. , p. : 34
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc. Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur. 1, [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux = RMN, 1997. , p. : 129
- Forgeau, Annie. « L'Égypte pharaonique ». In : Holtzmann, Bernard (éd.). L'art de l'antiquité. 2, L'Égypte et le Proche-Orient. Paris, Réunion des musées nationaux = RMN, 1997. , p. : 71, fig. 53
- De Putter, Thierry ; Karlshausen, Christina. Les pierres utilisées dans la sculpture et l'architecture de l'Egypte. Guide pratique illustré. Bruxelles, Connaissance de l'Egypte ancienne, 1992. Connaissance de l'Egypte ancienne ; 4. , p. : 66
- Maruéjol, Florence. L'Art égyptien au Louvre. [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Scala, 1991. 1 vol., , p. : 60, 62, 75
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène. Le Louvre. Les antiquités égyptiennes. [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Éditions Scala, 1990. , p. : 32, 34-35, ill. p. 35
- Desroches-Noblecourt, Christiane ; Vercoutter, Jean (éd.). Un siècle de fouilles françaises en Egypte. 1880 - 1980. [Exposition, Paris, Musée d'Art et d'Essai, Palais de Tokyo, 21 mai - 15 octobre 1981]. Le Caire, Institut français d'archéologie orientale = IFAO, 1981. 1 vol., 375 p., , p. : 174-176, fig. 38, 214
- Vandersleyen, Claude. Objectivité des portraits égyptiens. Bulletin de la Société française d'égyptologie = BSFE, 1975, 73, p. 5-27. , p. : 10 note 11
- Drioton, Etienne ; Du Bourguet, Pierre. Les pharaons à la conquête de l'art. Paris, Desclée de Brouwer, 1965. , p. : 172, 174-175, ill. p. 174-175
- Desroches-Noblecourt, Christiane. L'art égyptien. Paris, Éditions Charles Massin, 1961. , p. : 31, fig. 33 p. 31
- Sainte Fare Garnot, Jean. Compte rendu: Chritiane Desroches Noblecourt, L'Art égyptien. Revue d'Égyptologie = RdE, 1961, 13, p. 127-128. , p. : 127
- Vandier, Jacques ; Sougez, Emmanuel. La sculpture égyptienne au musée du Louvre. [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Éditions S.N.E.P.-Illustration, 1952. 1 vol., [34 p.], , ill. feuillet 4
- Bisson de la Roque, Fernand. Les fouilles de l'Institut français à Médamoud de 1925 à 1938. Revue d'Égyptologie = RdE, 1946, 5, p. 25-44. , p. : 28
- Capart, Jean. L'art égyptien. 3, Les arts graphiques. Bruxelles, Vromant, 1942. , pl. 489
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B.. Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings. 5, Upper Egypt. Sites. Oxford, At the Clarendon Press, 1937. , p. : 145
- Boreux, Charles. À propos d'un linteau représentant Sésostris III trouvé à Médamoud (Haute-Égypte). Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 1932, 32, p. 1-20. , p. : 1-20, pl. I
- Drioton, Etienne. Antiquités égyptiennes. Envois récents d'Egypte. Buleltin des Musées de France, 1930-12. 1930, p. 262-266. , p. : 263-264, ill. p. 263, 264
- Bisson de la Roque, Fernand. Rapport sur les fouilles de Médamoud (1929). Le Caire, Institut français d'archéologie orientale = IFAO, 1930. Fouilles de l’Institut français d’archéologie orientale = FIFAO ; 7. , p. : 94-95, pl. VIII, XII
- Bisson de la Roque, Fernand ; Clère, Jacques Jean. Rapport sur les fouilles de Médamoud (1927). Le Caire, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale = IFAO, 1928. Fouilles de l’Institut français d’archéologie orientale = FIFAO ; 5. , pl. V

Expositions

- Sésostris III. Le pharaon conquérant., Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 09/10/2014 - 26/01/2015
Dernière mise à jour le 14.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances