Télécharger
Suivant
Précédent
stèle fausse porte
-2280 / -2195 (fin VIe dynastie)
E 152 ; N 310 ; C 158 ; Clot bey C 14 n°3
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 636
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 152
Autre numéro d'inventaire : N 310
Numéro d'usage : C 158
N° anc. coll. : Clot bey C 14 n°3
Autre numéro d'inventaire : N 310
Numéro d'usage : C 158
N° anc. coll. : Clot bey C 14 n°3
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : stèle fausse porte
Description / Décor
Décor : au centre ; repas funéraire ; homme (assis, devant) ; table d'offrandes
en bas ; homme (4, debout, pagne à devanteau triangulaire, tenant, bâton, sceptre khérep) (repas funéraire dans la pancarte centrale)
en bas ; homme (4, debout, pagne à devanteau triangulaire, tenant, bâton, sceptre khérep) (repas funéraire dans la pancarte centrale)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
Noms et titres
Akhetiren (préposé aux archives des archives du dieu du palais, inspecteur des préposés aux archives de la maison des archives du dieu du palais) ; Ireri (surnom) (Ireri surnom de Akhetiren)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 70,5 cm ; Largeur : 39 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : bas-relief creux = sculpture en creux, peinture
Technique : bas-relief creux = sculpture en creux, peinture
Lieux et dates
Date de création / fabrication
fin VIe dynastie (bibliographie/travail de référence) (-2280 - -2195)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Clot, Antoine Barthélémy, dit aussi Clot Bey, Vendeur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 636 - Le Moyen Empire, Vitrine 11
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
tenant - devant - au centre - en bas - repas funéraire - homme - assis - debout - table d'offrandes - bâton - 4 - sceptre khérep - pagne à devanteau triangulaire
Noms et titres
Période
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Pitkin, Melanie, Egypt in the First Intermediate Period: the history and chronology of its false doors and stelae, London, Golden House Publications, (Middle Kingdom Studies (MKS) 13), 2023, p. 152, n° 156
- Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.3, Objects of Provenance not known. Part 3. Stelae, Early Dynastic Period to dynasty XVII, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 2007, p. 29, n° 803-016-000
- Thirion, Michelle, « Notes d'onomastique. Contribution à une révision du Ranke PN (huitième série) », Revue d'Égyptologie (RdE), 43, 1992, 163-168, p. 163
- Fischer, Henry George, « Compte rendu : Ziegler, Christiane 1990. Catalogue des stèles, peintures et reliefs égyptiens de l'Ancien Empire et de la Première Période Intermédiaire vers 2686-2040 avant J.-C. », Orientalia, 61, 1992, p. 142-146, p. 143
- Ziegler, Christiane, Catalogue des stèles, peintures et reliefs égyptiens de l'Ancien Empire et de la Première Période Intermédiaire : vers 2686-2040 avant J.-C., [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 70-73, ill. p. 71,73, n° 7
- Pierret, Paul, Recueil d’inscriptions inédites du Musée égyptien du Louvre. 2ème partie, avec table et glossaire, 2, Paris, F. Vieweg, (Etudes égyptologiques ; 8), 1878, p. 70
- Rougé, Emmanuel de, Notice des monuments exposés dans la Galerie d'antiquités égyptiennes, Salle du rez-de-chausssée et palier de l'escalier du sud-est au Musée du Louvre, [Musée égyptien du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1872, p. 134-135, N° 158
Dernière mise à jour le 12.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances