Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 25478
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : table d'offrandes rectangulaire ; table d'offrandes à 1 bassin ; bassin à libation
Description / Décor
Décor : face avant ; scène d'offrande ; homme (debout, devant) ; Osiris ; Isis
face droite ; repas funéraire ; homme (offrant, fleur) ; couple (assis) ; défilé de proches
face gauche ; scène d'offrande ; homme (offrant, coupe, bouquet) ; Anubis ; Nephthys ; défilé de proches ; femme (jouant, sistre)
face arrière ; repas funéraire (2, symétriques) ; déesse arbre ; oiseau-ba (2, buvant) ; singe ; homme (jupe plissée, jupe à devanteau pointu, peau de panthère, jupe à devanteau bouffant)
face supérieure ; offrandes ; viande ; fruit ; légume ; pain
face droite ; repas funéraire ; homme (offrant, fleur) ; couple (assis) ; défilé de proches
face gauche ; scène d'offrande ; homme (offrant, coupe, bouquet) ; Anubis ; Nephthys ; défilé de proches ; femme (jouant, sistre)
face arrière ; repas funéraire (2, symétriques) ; déesse arbre ; oiseau-ba (2, buvant) ; singe ; homme (jupe plissée, jupe à devanteau pointu, peau de panthère, jupe à devanteau bouffant)
face supérieure ; offrandes ; viande ; fruit ; légume ; pain
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
Noms et titres
Houy (porte-enseigne de l'équipe des rameurs de la barque Méryimen, porte-enseigne de la division de [...]) ; Henout (épouse, maîtresse de maison) ; Rames (fils, prêtre-hem-nétjer de Khnoum) ; Rameriou (père, ?) ; Nefertiry (mère, ?, maîtresse de maison) ; Penimen (supérieur des écuries, supérieur des archers du seigneur des Deux Terres) ; Imeniouy (maîtresse de maison) ; Ourel (maîtresse de maison) ; Raïa ; Iretnefret (maîtresse de maison) ; Kem (maîtresse de maison) ; Anubis ; Nephthys ; Khnoum ; Osiris ; Sothis ; Isis
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 23 cm ; Longueur : 45,3 cm ; Largeur : 46 cm ; Poids : 71 kg
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : bas-relief creux = sculpture en creux, peinture
Couleur : rouge-vert-noir-jaune
Technique : bas-relief creux = sculpture en creux, peinture
Couleur : rouge-vert-noir-jaune
Lieux et dates
Date de création / fabrication
époque ramesside (attribution d'après style) (-1295 - -1069)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sameda, Abdel Maguid, Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 05/10/1961
date du conseil : 09/11/1961
date du conseil : 09/11/1961
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
récipient - sistre - instrument à percussion - instrument de musique - instrument de culte - objet religieux - fleur - offrandes - coupe - vase - bouquet - Osiris - instruments - buvant - gestes actions - offrant - jouant - devant - végétal - termes de position - face supérieure - face gauche - face droite - face avant - face arrière - repas funéraire - défilé de proches - groupe de proches - aliments - couple - scène de famille - viande - légume - plante - pain - fruit - éléments végétaux - scène - femme - personnage - homme - scène de culte divin - scène religieuse - scène de culte funéraire - scène d'offrande - scène de la vie privée - assis - attitudes - debout - singe - oiseau-ba - oiseau à tête humaine - 2 - animal hybride - animal - Isis - Nephthys - symétriques - déesse égyptienne - déesse - divinité - déesse arbre - dieu - Anubis - dieu égyptien - jupe plissée - décor - peau de panthère - peau d'animal - jupe à devanteau pointu - costume - jupe à devanteau - jupe - jupe à devanteau bouffant - décor géométrique - quantité
Noms et titres
nom égyptien de Pef à Pex - Penimen - nom égyptien de Q à R - Rames - Raïa - Rameriou - Houy - nom égyptien de Ia à Im - nom égyptien de Hes à Hz - Sothis - Khnoum - Anubis - nom de dieu ou de déesse - Nephthys - Isis - Osiris - nom d'homme ou de femme en égyptien - Nefertiry - nom égyptien de In à Iy - Imeniouy - nom égyptien de Na à Nef - Iretnefret - Ourel - nom égyptien K - Kem - nom égyptien de H à Her - Henout - nom égyptien O - titres d'hommes égyptiens Prêtre - porte-enseigne - titres d'hommes égyptiens P à Prép - prêtre-hem-nétjer - prêtre-hem-nétjer de Khnoum - titres d'hommes égyptiens Supérieur - supérieur des écuries - supérieur des archers du seigneur des Deux Terres - supérieur des archers - titres d'hommes en égyptien - maîtresse de maison - fils - épouse - mère - titres de femmes en égyptien - père - relations familiales - porte-enseigne de la division de [...] - porte-enseigne de l'équipe des rameurs de la barque Méryimen
Période
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Juret, Michèle, L'oiseau-ba Seconde vie dans l'Égypte antique. L'iconographie de l'entité-ba au Nouvel Empire, BoD - Books on Demand, 2022, p. 87, 146
- Chevereau, Pierre-Marie, Prosopographie des cadres militaires égyptiens du Nouvel Empire, Paris, Cybèle, (Études et mémoires d'Égyptologie ; 3), 1994, p. 78, 110, 146, n° 11.100, 15.69, 18.117
- Clère, Jacques Jean, « La table d’offrandes de l’échanson royal Sa-Rénénoutet surnommé Tchaouy », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 81, 1981, p. 213-224, p. 232 note 1
- Vernus, Pascal, « Deux inscriptions de la XIIe dynastie provenant de Saqqara », Revue d'Égyptologie (RdE), 28, 1976, p. 119-138., p. 128, note 12
- Vandier, Jacques, « La table d’offrandes de Houy », Revue d'Égyptologie (RdE), 14, Mélanges dédiés à Michel Malinine, 1962, 59-73, p. 59-73
- Vandier, Jacques, « Nouvelles acquisitions : Musée du Louvre, Département des antiquités égyptiennes », Revue du Louvre et des musées de France, 6, 1962, p. 293-295, p. 294
Expositions
- L'éternité au temps des pharaons, Bordeaux (France), Musée d'Aquitaine, 01/06/1992 - 20/09/1992
Dernière mise à jour le 09.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances