vue plongeante ; trois quarts © 2015 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
vue de dessus © 2015 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
profil © 2015 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
profil © 2015 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
profil © 2015 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
profil © 2015 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2015 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2015 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2015 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2015 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2015 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2015 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski

bassin à libation circulaire à oreilles

Date de création/fabrication : XXVIe dynastie ; Khenemibrê Amasis (mention de personnage) (-664 - -525)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : D 50
Autre numéro d'inventaire : E 154
Autre numéro d'inventaire : N 377

description

Dénomination / Titre
Dénomination : bassin à libation circulaire à oreilles
Description / Décor
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
nom
titre
Noms et titres
Iahmessaneith (noble, ami unique, directeur du portail, contrôleur du palais, contrôleur des pavillons du roi, contrôleur des temples, supérieur des secrets de tous les commandements du roi) ; Ouahibre (père) ; Taperet (mère)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10 cm ; Largeur : 68 cm
Matière et technique
Matériau : basalte

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XXVIe dynastie ; Khenemibrê Amasis (mention de personnage) (-664 - -525)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1852

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Servir les dieux d'Egypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, cat. exp. (Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 2018), Paris ; Grenoble, Somogy Editions d'Art ; Musée de Grenoble, 2018, p. 223, ill. p. 223, cat. 112
- Jurman, Claus, « Impressions of What is Lost - A Study on Four Late Period Seal Impressions in Birmingham and London », dans Jurman, Claus ; Bader, Bettina ; Aston, David A. (dir.), A True Scribe of Abydos. Essays on First Millennium Egypt in Honour of Anthony Leahy, Leuven ; Paris ; Bristol, Peeters, (Orientalia Lovaniensia Analecta = OLA ; 265), 2017, p. 239-272, p. 244 note 33
- Jansen-Winkeln, Karl, Inschriften der Spätzeit. Teil IV: Die 26. Dynastie, Psametik I. - Psametik III., Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2014, p. 547, n° 57-260
- Perdu, Olivier, Les statues privées de la fin de l'Egypte pharaonique (1069 av. J.-C. - 395 apr. J.-C.), Tome I - Hommes, [Musée du Louvre/ Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Musée du Louvre ; Institut Khéops, 2012, p. 289 note 17
- Pressl, Diana Alexandra, Beamte und Soldaten. Die Verwltung in der 26. Dynastie in Ägypten (664-525 v. Chr.), Frankfurt am Main, Peter Lang, (Europäische Hochschulschriften, Reihe III Geschichte und ihre Hilswissenschften), 1998, p. 241-242, n° F 3.6
- De Meulenaere, Herman, « Raccords memphites », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Abteilung Kairo (MDAIK), 47, 1991, p. 243-252, p. 249 note 26 ; 251-252
- Bothmer, Bernard Willehlm von, Egyptian sculpture of the Late Period 700 B.C. to A.D. 100, New York, The Brooklyn Museum, 1960, p. 68, n° 57
- Jelinková-Reymond, Eva, « Un titre saïte emprunté à l'Ancien Empire », Annales du service des antiquités de l'Égypte (ASAE), 55, 1958, p. 79-125, p. 84, 92, 112
- Jelinková-Reymond, Eva, « Quelques recherches sur les réformes d'Amasis », Annales du service des antiquités de l'Égypte (ASAE), 54, 1957, p. 251-287, p. 280
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 1, Salles du rez-de-chaussée, escalier et palier du premier étage, salle du mastaba et salle de Baouît, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 188
- Gauthier, Henri, Le livre des rois d'Égypte. Recueil de titres et protocoles royaux, noms propres de rois, reines, princes et princesses, noms de pyramides et de temples solaires, suivi d'un index alphabétique, 4, De la XXVe dynastie à la fin des Ptolémés, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Mémoires publiés par les membres de l'Institut français d'archéologie du Caire = MIFAO ; 20), 1916, p. 128
- Piehl, Karl, « Doit-on accepter l'hypothèse d'un règne simultané d'Apriès et d'Amasis ? », Zeitschrift für Ägyptische Sprache und Altertumskunde (ZÄS), 28, 1890, p. 9-15, p. 13
- Revillout, Eugène, « Le femme et la mère d'Amasis », Revue Egyptologique, 2, 1881, p. 96-98, p. 96
- Revillout, Eugène, « Premier extrait de la chronique démotique de Paris : le roi Amasis et les mercenaires, selon les données d'Hérodote et les renseignements de la chronique », Revue Egyptologique, 1, 1880, p. 49-82, p. 51
- Pierret, Paul, Recueil d’inscriptions inédites du Musée égyptien du Louvre. 1ère partie, avec table et glossaire, 1, Paris, F. Vieweg, (Etudes égyptologiques ; 2), 1874, p. 82
- Rougé, Emmanuel de (vicomte), Notice des monuments exposés dans la Galerie d'antiquités égyptiennes, Salle du rez-de-chausssée et palier de l'escalier du sud-est au Musée du Louvre, [Musée égyptien du Louvre], Paris, Charles de Mourgues Frères, 1872, p. 207-208, N° 50

Expositions

- Servir les dieux d'Egypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 24/10/2018 - 27/01/2019
Dernière mise à jour le 17.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances