Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
montant de porte
-1294 / -1279 (Séthi I)
Lieu de provenance : Assiout (?)
N 220 ; N 220 a ; N 220 b ; C 66 ; C 67 ; Drovetti n°415
Département des Antiquités égyptiennes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : N 220
Autre numéro d'inventaire : N 220 a
Autre numéro d'inventaire : N 220 b
Numéro d'usage : C 66
Numéro d'usage : C 67
N° anc. coll. : Drovetti n°415 - Collection
- Département des Antiquités égyptiennes
- Dénomination / Titre
- Dénomination : montant de porte (2)
- Description / Décor
- Décor : repas funéraire (2) ; homme (pagne plissé, chemise à manches, tenant, sceptre khérep, assis sur, chaise à pieds de lion, devant) ; table d'offrandes
scène d'adoration (2) ; homme (à genoux, pagne plissé, chemise à manches plissées, adorant) - Inscriptions
- Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
hymne à Rê - Noms et titres
- Houycheri (scribe de la maison de l'argent, scribe de la maison de l'argent du seigneur des Deux Terres, scribe de la maison de l'argent du dieu parfait, scribe de la maison de l'argent d'Assiout) ; Houy ; Osiris ; Rê
- Dimensions
- Hauteur : 131 cm ; Largeur : 22,5 cm ; Epaisseur : 27 cm
- Matière et technique
-
Matériau : calcaire
Technique : bas-relief creux = sculpture en creux, peinture - Date de création / fabrication
- Séthi I (personnage connu) (mention de personnage) (-1294 - -1279)
- Lieu de provenance
- Assiout (Égypte->Moyenne Égypte) (?) (d'après titre)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Drovetti, Bernardino Michele Maria, Vendeur ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de l'inscription sur l'inventaire : 1827
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- 2 - montant de porte
- Matériaux
- calcaire
- Technique
- bas-relief creux = sculpture en creux - peinture
- Description / Décor
- chaise à pieds de lion - adorant - tenant - devant - repas funéraire - homme - scène d'adoration - à genoux - assis sur - table d'offrandes - 2 - sceptre khérep - pagne plissé - chemise à manches plissées - chemise à manches
- Noms et titres
- Houy - Houycheri - Rê - Osiris - scribe de la maison de l'argent - scribe de la maison de l'argent du seigneur des Deux Terres - scribe de la maison de l'argent du dieu parfait - scribe de la maison de l'argent d'Assiout
- Période
- Séthi I
- Lieux
- Assiout
- Nature du texte
- formule d'offrande - hymne à Rê
- Écriture
- hiéroglyphique
-
Rizzo, Jérôme, Perpétuer le nom (sʿnḫ rn). Une liturgie mémorielle dans l'ancienne Égypte, Montpellier, CNRS - Université Paul-Valéry Montpellier 3, (Cahiers "Égypte Nilotique et Méditerranéenne" (CENIM) 39), 2024, p. 202 note 1283
-
Di Biase-Dyson, Camilla, « What does sḏd tell? Reformulating narratological concepts in Egyptology », dans Moers, Gerald (dir.), Narrative and narrativity in Ancient Egypt, Hambourg, Widmaier Verlag, 2023, p. 27-70, p. 38, note 64, 42, note 110,
-
Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2022, p. 114-115, fig. p. 114-115, n° 58
-
Delange, Élisabeth, Reliefs égyptiens du Nouvel Empire, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2019, p. 255-260, ill. 255-260, n° 85
-
Herbin, François René, « Une introduction à la « formule pour présenter les offrandes »* (en marge d’une publication prochaine, 1) », Égypte Nilotique et Méditerranéenne (ENiM), 12, 2019, p. 181-200, p. 187 n. 40
-
Masquelier-Loorius, Julie, Séthi Ier et le début de la XIXe dynastie, Paris, 2013, p. 274,409, n. 989
-
Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2005, p. 108-109, fig. p. 109, n° 58
-
Assmann, Jan, Mort et au-delà dans l'Egypte ancienne, 2003, p. 499 note 39, 502 note 48, 623
-
Budde, Dagmar ; Dils, Peter ; Goldbrunner, Lothar ; Leitz, Christian ; Mendel, Daniela, Leitz, Christian (dir.), Lexikon der ägyptischen Götter und Götter bezeichnungen, 1, (Orientalia Lovaniensia Analecta (OLA) ; 111), 2002, p. 246
-
Perdu, Olivier, « Exemple de stèle archaïsante pour un prêtre modèle », Revue d'Egyptologie (RdE), 52, 2001, p. 183-217, p. 199, n° 132
-
Frandsen, Paul-John, « On the avoidance of certain forms of loud voices and access to the sacred », dans Clarysse, Willy ; Schoors, Antoon ; Willems, Harco (dir.), Egyptian religion: the last thousand years. Studies dedicated to the memory of Jan Quaegebeur, 2, Louvain, Peeters, (Orientalia Lovaniensia Analecta = OLA ; 84), 1998, p. 975-1000, p. 995
-
Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 96
-
Cenival, Jean-Louis de (dir.), Le Livre pour sortir le jour. Le Livre des Morts des anciens Egyptiens., cat. exp. (Bordeaux, musée d'Acquitaine, 1992), Bordeaux / Paris, Musée d'Aquitaine / Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1992, p. 50, ill. p. 50
-
Kanawaty, Monique, « Identification de pièces de la collection Drovetti au Musée du Louvre », Revue d'Égyptologie (RdE), 37, 1986, p. 167-171, p. 169
-
Altenmüller, Hartwig, « "Messersee", "gewundener Wasserlauf" und "Flammensee". Eine Untersuchung zu Gleichsetzung und Lesung der drei Bereiche », Zeitschrift für Ägyptische Sprache und Altertumskunde (ZÄS), 92, 1-2, 1966, 86-95, p. 88, n 4
-
Lichtheim, Miriam, « The Songs of the Harpers », Journal of Near Eastern Studies (JNES), 4, 1945, p. 178-212, p. 196
-
Clère, Jacques Jean, « Notes d’onomastique à propos du dictionnaire des noms de personnes de H. Ranke », Revue d'Égyptologie (RdE), 3, 1938, p. 103-113, p. 106
-
Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 1, Salles du rez-de-chaussée, escalier et palier du premier étage, salle du mastaba et salle de Baouît, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 79
-
Nagel, Georges, « Un papyrus funéraire de la fin du Nouvel Empire (Louvre 3292 inv.) », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 29, 1929, p. 1-127, p. 100 note 6 et 9
-
Clère, Jacques Jean, « Monuments inédits des serviteurs dans la Place de Vérité », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 28, 1928, p. 173-201, p. 197 note 3
-
Revillout, Eugène, Catalogue de sculpture égyptienne, [Musée du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1889, p. 1, n° 7
-
Pierret, Paul, Recueil d’inscriptions inédites du Musée égyptien du Louvre. 2ème partie, avec table et glossaire, 2, Paris, F. Vieweg, (Etudes égyptologiques ; 8), 1878, p. 9
-
Rougé, Emmanuel de, Notice des monuments exposés dans la galerie d'antiquités égyptiennes, Salle du rez-de-chausssée et palier de l'escalier du sud-est au Musée du Louvre, [Musée égyptien du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1872, p. 106, C 66 et C 67
-
Rougé, Emmanuel de, Notice des monuments exposés dans la galerie d'antiquités égyptiennes (salle du rez-de-chaussée) au musée du Louvre, [Musée national du Louvre], Paris, Vinchon, 1852, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12324 , p. 83, C 66 et C 67
-
Rougé, Emmanuel de, Notice des monuments exposés dans la galerie d'antiquités égyptiennes (salle du rez-de-chaussée), au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Vinchon, 1849, p. 59, C 66 et C 67
-
- L'éternité au temps des pharaons, Bordeaux (France), Musée d'Aquitaine, 01/06/1992 - 20/09/1992