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cercueil momiforme

-664 / -525 (XXVIe dynastie)
N 2626 ; Salt n°3007
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 321
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 2626
N° anc. coll. : Salt n°3007

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cercueil momiforme
Description / Décor
femme (linceul, mains cachées, perruque tripartite, dépouille de vautour, collier ousekh)

Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
sur la poitrine ; Nout (déesse ailée, à genoux, ailes déployées, tenant, signe du souffle, signe ânkh)
sur le ventre ; scène d'offrande (2, symétriques) ; dieu à tête de faucon (debout, présentant, sceptre ouas, pilier djed, signe ânkh, devant) ; Osiris (assis) ; bélier (couronne d'Amon, debout sur, enseigne divine)
sur les jambes ; 1er registre ; les quatre fils d'Horus (debout, dans, chapelle) ; 2e registre ; à droite ; Isis (déesse ailée, debout, signe d'Isis, protégeant, oeil oudjat) ; Neith (couronne rouge, debout, dans, chapelle) ; à gauche ; Nephthys (déesse ailée, signe de Nephthys, debout, protégeant, oeil oudjat) ; Selkis (debout, dans, chapelle, couronne de Selkis) ; 3e registre ; à droite ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, dans, chapelle, tenant, bande d'étoffe) ; Geb (debout, dans, chapelle) ; à gauche ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, dans, chapelle, tenant, bande d'étoffe) ; Rê (dieu à tête de faucon, disque solaire à uraeus, debout, dans, chapelle) ; 4e registre ; à droite ; dieu à tête d'ibis (debout, dans, chapelle) ; Horus (dieu à tête de faucon, debout, dans, chapelle) ; à gauche ; Atoum (debout, dans, chapelle, couronne pschent) ; Horus (dieu à tête de faucon, debout, dans, chapelle)
sur les pieds ; Isis (déesse ailée, à genoux, sur, signe de l'or, signe d'Isis, flanqué de) ; chien (2, couché) ; oeil oudjat (2) ; serpent
sur la base ; frise de signes prophylactiques
sur la tête ; Nephthys (déesse ailée, à genoux, ailes déployées, signe de Nephthys)
sous les pieds ; vache sortant de la montagne ; accueil du mort ; tombe
sur le couvercle ; à l'intérieur
Nout (à grande échelle, debout sur, enseigne divine) ; sous les pieds ; signe chen ; flagellum (2)
sur la cuve ; à l'intérieur
Imentet (à grande échelle, signe de l'Occident, debout sur, enseigne divine)
sur la cuve ; à l'extérieur
sur les côtés ; génie à tête non humaine (frise, accroupi, devant, porte, linceul, tenant, couteau) ; pesée du coeur
face arrière ; Chou (?, debout, bras levés, flanqué de, signe de l'Occident, signe de l'Orient, portant) ; pilier djed animé (à grande échelle, couronne hemhem, tenant, flagellum, sceptre héqa) ; Isis (à genoux, signe d'Isis) ; Nephthys (à genoux, signe de Nephthys) ; babouin (4, adorant) ; oiseau-ba (2) ; Anubis (2, chien, debout) ; oeil oudjat (2) ; Néfertoum (tête d'homme, sur, fleur de lotus) ; Isis (noeud d'Isis, signe d'Isis) ; Nephthys (noeud d'Isis, signe de Nephthys)
sur la tête ; scarabée (tenant, disque solaire) (le corps d'un serpent entoure le couvercle)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
Noms et titres
Oudjarenes ; Âaouchérout (mère, maîtresse de maison) ; Tchahorpakhepech (père)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 189 cm ; Largeur : 55,5 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : peinture

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XXVIe dynastie (attribution d'après style) (-664 - -525)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Salt, Henry, Vendeur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1826
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 321 - Les sarcophages, Vitrine 2

Index

Mode d'acquisition
Description / Décor
outils - couteau - pilier djed animé - pilier djed - emblème divin - objet religieux - disque solaire à uraeus - disque solaire - soleil - ailes déployées - geste - - Osiris - élément du monde - signe prophylactique - signe de l'or - signe chen - oeil oudjat - noeud d'Isis - signe d'Isis - signe de Nephthys - signe de l'Occident - hiéroglyphes - instruments - signe ânkh - signe du souffle - adorant - gestes actions - bras levés - tenant - protégeant - présentant - portant - flanqué de - à droite - devant - dans - à l'intérieur - à l'extérieur - végétal - à gauche - 4e registre - 3e registre - 2e registre - 1er registre - termes de position - à grande échelle - sur la cuve - sur les pieds - sur les jambes - sur les côtés - sur le ventre - sur le couvercle - sur la poitrine - sur la base - sur - sous les pieds - face arrière - sur la tête - vache sortant de la montagne - pesée du coeur - accueil du mort - scène de la vie de l'au-delà - fleur de lotus - lotus - couronne royale - plante - scène - tête d'homme - femme - personnage - homme - scène de culte divin - scène religieuse - scène d'offrande - accroupi - assis par terre - assis - à genoux - attitudes - tombe - couché - porte - bijou - debout sur - debout - babouin - singe - serpent - reptile - architecture - chapelle - dépouille de vautour - signe de l'Orient - collier - couronne hemhem - couronne de Selkis - couronne d'Amon - perruque - coiffure - collier ousekh - couronne - couronne rouge - couronne pschent - oiseau-ba - oiseau à tête humaine - chien - canidé - enseigne - accessoire - enseigne divine - 4 - 2 - sceptre héqa - animal hybride - animal - sceptre - flagellum - sceptre ouas - bélier - mouton - scarabée - insecte - Isis - Imentet - couronne divine - Selkis - Nout - Nephthys - Neith - symétriques - déesse égyptienne - frise de signes prophylactiques - déesse ailée - déesse - divinité - Horus - génie à tête non humaine - génie - Geb - Néfertoum - les quatre fils d'Horus - dieu à tête d'ibis - dieu à tête de faucon - dieu à tête de chien - dieu à tête d'animal - dieu - Atoum - Chou - Anubis - dieu égyptien - linceul - décor - costume - perruque tripartite - bande d'étoffe - étoffe - frise - décor géométrique - mains cachées - quantité

Bibliographie

- Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions ; éditions Khéops, 2022, p. 104-106, fig. p. 104, n° 53 B
- Rigault, Patricia, « Autour du cercueil de Ptahirdis. Les cercueils des personnages privés dans la première moitié du 1er millénaire avant J.-C. », Égypte, Afrique & Orient, 98, 2020, p. 21-32, p. 31, fig. 10 a, b, c
- Guichard, Sylvie (dir.), Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monuments égyptiens du Musée Charles X, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2013, p. 242, ill. p. 242, O. 7
- Coulon, Laurent, « Les uraei gardiens du fétiche abydénien. Un motif osirien et sa diffusion à l'époque saïte », dans Devauchelle, Didier (dir.), La XXVIe dynastie : continuités et ruptures. Actes du Colloque international organisé les 26 et 27 novembre 2004 à l'Université Charles-de-Gaulle – Lille 3. Promenade saïte avec Jean Yoyotte, Paris, Cybèle, 2011, p. 85-108, p. 97
- Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions ; éditions Khéops, 2005, p. 98-100, fig. p. 98, n° 53
- Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X, Paris, Imprimerie de Crapelet, 1827, p. 116, O. 7

Bibliographie de comparaison

- Thomas, Caroline, « Disoukhonsou, prêtre de Coptos à la 25e dynastie. Considérations techniques et symboliques sur les cercueils bivalves thébains », Égypte Nilotique et Méditerranéenne (ENiM), 15, 2022, p. 181-212., Disponible sur : <http://enim-egyptologie.fr/?page=enim-15&n=9> , p. 200, 202 n. 115, 203, 204, fig. 6
Dernière mise à jour le 18.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances