cercueil momiforme, image 1/20
cercueil momiforme, image 2/20
cercueil momiforme, image 3/20
cercueil momiforme, image 4/20
cercueil momiforme, image 5/20
cercueil momiforme, image 6/20
cercueil momiforme, image 7/20
cercueil momiforme, image 8/20
cercueil momiforme, image 9/20
cercueil momiforme, image 10/20
cercueil momiforme, image 11/20
cercueil momiforme, image 12/20
cercueil momiforme, image 13/20
cercueil momiforme, image 14/20
cercueil momiforme, image 15/20
cercueil momiforme, image 16/20
cercueil momiforme, image 17/20
cercueil momiforme, image 18/20
cercueil momiforme, image 19/20
cercueil momiforme, image 20/20
cercueil momiforme, image 1/20
cercueil momiforme, image 2/20
cercueil momiforme, image 3/20
cercueil momiforme, image 4/20
cercueil momiforme, image 5/20
cercueil momiforme, image 6/20
cercueil momiforme, image 7/20
cercueil momiforme, image 8/20
cercueil momiforme, image 9/20
cercueil momiforme, image 10/20
cercueil momiforme, image 11/20
cercueil momiforme, image 12/20
cercueil momiforme, image 13/20
cercueil momiforme, image 14/20
cercueil momiforme, image 15/20
cercueil momiforme, image 16/20
cercueil momiforme, image 17/20
cercueil momiforme, image 18/20
cercueil momiforme, image 19/20
cercueil momiforme, image 20/20
Télécharger
Suivant
Précédent

cercueil momiforme

-690 / -595 (fin XXVe dynastie ; début XXVIe dyn)
N 2580
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 322
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 2580

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cercueil momiforme
Description / Décor
femme (linceul, perruque tripartite, dépouille de vautour, collier ousekh)

Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
sur la tête ; Nephthys (déesse ailée, signe de Nephthys, debout)
sur la poitrine ; Nout (déesse ailée, à genoux, ailes déployées)
sur le ventre ; scène d'adoration ; femme (debout, adorant) ; Osiris (debout) ; Isis (debout) ; les quatre fils d'Horus (debout)
sur les jambes ; 1er registre ; dieu à tête de chien (2, debout, tenant, bande d'étoffe) ; 2e registre ; à droite ; Rê-Horakhty (debout, dans, chapelle) ; Geb (debout, dans, chapelle) ; 3e registre ; Osiris (2, homme, pagne, corselet, perruque tripartite, debout, dans, chapelle) ; 4e registre ; oeil oudjat (2)
sur les pieds ; Isis (déesse ailée, à genoux, ailes déployées) (intérieur de la cuve et du couvercle couverts d'hiéroglyphes)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
Livre des morts (Ch 1)
Noms et titres
Tariout (maîtresse de maison) ; Itcheri (?, père, marin du domaine d'Amon) ; Iriaout (?, mère, maîtresse de maison) ; Tairiaout (?)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 178 cm ; Largeur : 53 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : peinture

Lieux et dates

Date de création / fabrication
fin XXVe dynastie ; début XXVIe dyn (attribution d'après style) (-690 - -595)

Données historiques

Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/02/1857 (au plus tard)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 322 - La momie, Vitrine 3

Bibliographie

- Thomas, Caroline, « Disoukhonsou, prêtre de Coptos à la 25e dynastie. Considérations techniques et symboliques sur les cercueils bivalves thébains », Égypte Nilotique et Méditerranéenne (ENiM), 15, 2022, p. 181-212., Disponible sur : http://enim-egyptologie.fr/?page=enim-15&n=9 , p. 200, 203
- Guichard, Sylvie (dir.), Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monuments égyptiens du Musée Charles X, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2013, p. 245, ill. p. 245, O. 13
- Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X, Paris, Imprimerie de Crapelet, 1827, p. 117, O. 13

Bibliographie de comparaison

- Meffre, Raphaële, « Le cercueil intérieur de la princesse Sopdet-em-hââout et la famille des rois Roudamon et Peftjaouâouybastet », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 94, 2015, p. 7-59, p. 50, 51 note 102
Dernière mise à jour le 28.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances