© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 1990 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 1990 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

naos

Date de création/fabrication : Khenemibrê Amasis (cartouches martèlés) (mention de règne) (-570 - -526)
Lieu de découverte : Alexandrie (Basse Égypte->Delta occidental) (trouvé en mer au large d'Alexandrie)
Actuellement visible au Louvre
Salle 324
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'usage : D 29
Numéro principal : N 381
Autre numéro d'inventaire : CC 20

description

Dénomination / Titre
Dénomination : naos
Description / Décor
Décor : face avant
dans le cintre ; Isis (debout, signe d'Isis) ; Nephthys (debout, signe de Nephthys)
1e registre ; à gauche ; Horus ; Anubis ; à droite ; Thot ; Horus
2e registre ; à gauche ; Amset ; Douamoutef ; à droite ; Hapi ; Qebehsenouf
3e registre ; à gauche ; Nekhbet ; Hâpy ; à droite ; déesse (debout, portant, table d'offrandes) ; dieu (debout, portant, table d'offrandes)
face droite
1e registre ; Ptah (debout, dans, naos) ; Sokaris (faucon, sur, socle) ; Khépri (scarabée, sur, socle) ; Osiris (2, debout, linceul, couronne blanche) ; Chenet (debout)
2e registre ; faucon (3, sur, socle) ; Sopdou (faucon, linceul, sur, socle) ; Amon ; Khonsou ; Amon (lion, couché, sur, socle)
3e registre ; Horus (debout, tenant, lance) ; Neith (à genoux, tenant, arc) ; Ouadjet (face arrière)
1e registre ; Ogdoade
2e registre ; Horus (dieu à tête de crocodile, debout, couronne hemhem) ; Maât ; Horus (Amon-Min) ; Amon (oiseau à tête humaine, phallus dressé, couronne d'Amon) ; Horus (dieu à tête de faucon) ; Horus (linceul, disque lunaire)
3e registre ; Osiris (pilier djed) ; Osiris (momie, couché) ; Isis ; Nephthys ; dieu (6, debout, linceul)
face gauche
1e registre ; Rê Horakhty (dieu à tête de lion, debout) ; Atoum ; Chou (oiseau à tête humaine) ; Tefnout (oiseau à tête humaine) ; Geb ; Nout
2e registre ; Osiris ; Isis ; Nephthys ; Horus ; Bastet (déesse à tête de lionne) ; déesse (debout)
3e registre ; Ptah ; Maât ; Thot ; Hathor (4, accroupi, sur, socle, linceul, cornes disquées) (face avant dieu personnifiant la mer-déesse personnifiant l'eau)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
texte dédicatoire
titulature royale (cartouches martelés)
Noms et titres
Amasis

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 255 cm ; Largeur : 161 cm ; Epaisseur : 150 cm ; Poids : 8000 kg
Matière et technique
Matériau : granite rose
Technique : bas-relief creux = sculpture en creux, martelage

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Khenemibrê Amasis (cartouches martèlés) (mention de règne) (-570 - -526)
Lieu de découverte
Alexandrie (Basse Égypte->Delta occidental) (trouvé en mer au large d'Alexandrie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 324 - Le temple, Hors vitrine

Index

Description / Décor
lance - instrument de guerre ou de chasse - arme - arc - pilier djed - emblème divin - objet religieux - disque lunaire - lune - geste - momie - équipement funéraire - Ptah - Rê Horakhty - - Sopdou - Osiris - élément du monde - Sokaris - Thot - signe d'Isis - signe de Nephthys - hiéroglyphes - instruments - gestes actions - tenant - portant - phallus dressé - à droite - dans le cintre - dans - à gauche - 3e registre - 2e registre - 1e registre - termes de position - sur - face gauche - face droite - face avant - face arrière - socle - couronne royale - accroupi - assis par terre - assis - à genoux - attitudes - couché - naos - debout - architecture - table d'offrandes - autel - couronne hemhem - couronne d'Amon - coiffure - cornes disquées - Ogdoade - couronne - cornes de vache - couronne blanche - oiseau à tête humaine - 6 - 4 - 3 - 2 - animal hybride - animal - faucon - rapace - félin - lion - cornes - oiseau - scarabée - insecte - Maât - Isis - couronne divine - Tefnout - Ouadjet - Nout - Nephthys - Nekhbet - Neith - Hathor - Chenet - Bastet - déesse égyptienne - déesse à tête de lionne - déesse à tête d'animal - déesse - divinité - Horus - Geb - Hâpy - Douamoutef - Hapi - Amset - les 4 fils d'Horus - Khonsou - Khépri - Qebehsenouf - dieu à tête de crocodile - dieu à tête de lion - dieu à tête de faucon - dieu à tête d'animal - dieu - Atoum - Chou - Anubis - Amon-Min - Amon - dieu égyptien - linceul - costume - compléments descriptifs
Noms et titres

Bibliographie

- Mathews, Thomas F., Les origines païennes des icônes, Paris, Les éditions du Cerf, 2016, p. 243, chap. 3 n. 58
- Rendez-vous avec un prêtre égyptien, cat. exp. (Plovdiv (Bulgarie), Musée régional d'archéologie du 17/06/2015 au 18/07/2015 ; Sofia, Musée municipal d'histoire du 23/07/2015 au 15/09/2015), Sofia, 2015, p. 14, p. 14
- Jansen-Winkeln, Karl, Inschriften der Spätzeit. Teil IV: Die 26. Dynastie, Psametik I. - Psametik III., Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2014, p. 420-425, n° 57-20
- Perdu, Olivier (dir.), Le crépuscule des pharaons. Chefs-d'oeuvre des dernières dynasties égyptiennes, cat. exp. (Paris, Musée Jacquemart-André, 23 mars-23 juillet 2012), Bruxelles, Fonds Mercator, 2012, p. 251
- Mainterot, Philippe, Aux origines de l'Egyptologie : voyages et collections de Frédéric Cailliaud (1787-1869), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, (Collection "Art & Société"), 2011, p. 215, 232 note 96
- el-Enany, Khaled, « Quelques aspects d'archaïsme dans les titutlatures des rois de la XXVIe dynastie », dans Goyon, Jean-Claude ; Cardin, Christine (dir.), Proceedings of the Ninth International Congress of Egyptologists, 1, Louvain ; Paris ; Dudley, MA, Peeters, (Orientalia Loveniensia Analecta = OLA ; 150), 2007, p. 535-544, p. 538, 542, 544, doc. 36
- Koemoth, Pierre, P., « L'Atoum-serpent magicien de la stèle de Metternich », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), 36, 2007, p. 137-146, p. 143 note 28
- Guichard, Sylvie, « Nouvelle approche de Bernardino Drovetti, consul de France en Égypte de 1803 à 1829, à partir d'une correspondance inédite récemment acquise par le musée du Louvre », dans Gardin, Christine ; Goyon, Jean-Claude (dir.), Proceeding of the Ninth International Congress of Egyptologists: Grenoble 6-12 Septembre 2004, 2, Louvain, Peeters, (Orientalia Lovaniensia Analecta = OLA ; 150), 2007, p. 871-876, p. 875
- Guermeur, Ivan, Les cultes d'Amon hors de Thèbes. Recherches de géographie religieuse. Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, sciences religieuses 123, Turnhout, Brepols, 2005, p. 443 et note 16
- Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2005, p. 59, n° 66
- Franco, Isabelle, Les Grands Pharaons et leurs oeuvres, Paris, 2001, p. 33
- Les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 93, n° 82
- Pierrat-Bonnefois, Geneviève, L'Egypte au Louvre, une visite guidée, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 17, ill. p. 17 droite
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux = RMN, 1997, p. 73, ill. p. 73
- Thiers, Christophe, « Un naos de Ptolémée II Philadelphe consacré à Sokar », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 97, 1997, p. 253-268, Disponible sur : https://www.ifao.egnet.net/bifao/097/18/ , p. 261
- Bari, Hubert (dir.), Mémoires d'Égypte. Hommage de l'Europe à Champollion, cat. exp. (Strasbourg (France), église Saint-Paul, 26/06/1990-07/10/1990 ; Paris (France), Bibliothèque nationale, 17/11/1990-17/03/1991 ; Berlin (Allemagne), Ägyptisches Museum, 1991), Strasbourg, La Nuée bleue, 1990, p. 143, ill. p. 143
- Kanawaty, Monique, « Vers une politique d'acquisitions : Drovetti, Durand, Salt et encore Drovetti », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4-1990, 1990, p. 267-271, p. 269
- Kanawaty, Monique, « Les acquisitions du musée Charles X », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 104, 1985, p. 31-54, p. 36 note 41
- Aufrère, Sydney Hervé, « Contribution à l'étude de la morphologie du protocole "classique" », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 82, 1982, p. 19-73, Disponible sur : https://www.ifao.egnet.net/bifao/082/02/ , p. 40 note 9
- Desroches-Noblecourt, Christiane, « Les religions égyptiennes », dans Histoire générale des religions, 1, Paris, Aristide Quillet, 1948, p. 204-327, ill. p. 249, ill. p. 299
- Piankoff, Alexander, « Le naos D29 du musée du Louvre », Revue d'Égyptologie (RdE), 2, 1, 1933, p. 161-179, passim, pl. VIII
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 1, Salles du rez-de-chaussée, escalier et palier du premier étage, salle du mastaba et salle de Baouît, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 129-130, pl. XIII
- Bénédite, Georges, « Un thème nouveau de la décoration murale des tombes néo-memphites : la cueillette du lis et le "lirinon" à propos d'un bas-relief et d'un fragment de bas-relief au Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 25, 1921-1922, p. 1-28, p. 11
- Rougé, Emmanuel de (vicomte), Description sommaire des salles du Musée égyptien, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 54
- Revillout, Eugène, Catalogue de sculpture égyptienne, [Musée du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1889, p. 26, n° 344
- Perrot, Georges ; Chipiez, Charles, Histoire de l'art dans l'Antiquité. Égypte, Assyrie, Perse, Asie mineure, Grèce, Etrurie, Rome, 1, Égypte, Paris, Hachette, 1882, fig. 211 p. 361
- Duranty, Louis Edmond, « Promenade au Louvre. Remarques à propos de l'art égyptien », Gazette des Beaux-Arts, 17, 1878, p. 221-233, p. 230
- Pierret, Paul, Recueil d’inscriptions inédites du Musée égyptien du Louvre. 1ère partie, avec table et glossaire, 1, Paris, F. Vieweg, (Etudes égyptologiques ; 2), 1874, p. 74-80
- Rougé, Emmanuel de (vicomte), Notice des monuments exposés dans la Galerie d'antiquités égyptiennes, Salle du rez-de-chausssée et palier de l'escalier du sud-est au Musée du Louvre, [Musée égyptien du Louvre], Paris, Charles de Mourgues Frères, 1872, p. 190-193, N° 29
- Rougé, Emmanuel de (vicomte), Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Imp. Simon Raçon et Comp., 1855, p. 41-42
- Rougé, Emmanuel de (vicomte), Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans la galerie d'Antiquités égyptiennes(Salle du rez-de-chaussée) au Musée du Louvre, [Musée National du Louvre], Paris, Vinchon, 1852, p. 123-125, N° 29
- Rougé, Emmanuel de (vicomte), Notice des monuments exposés dans la galerie d'antiquités égyptiennes (salle du rez-de-chaussée), au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Vinchon, 1849, p. 88-90, n° 29

Bibliographie de comparaison

- Zecchi, Marco, The naos of Amasis. A monument for the reawakening of Osiris, Leiden, Papers on Archaeology of the Leiden Museum of Antiquities (PALMA 20), 2019, p. 14-15, 21, 27-28, 33, 37, 41, 47-48, 57,65-68, 72, 109-111, 113-114, 117, 123, 125, 138-145, 147, p. 140
Dernière mise à jour le 11.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances