naos, image 1/44
naos, image 2/44
naos, image 3/44
naos, image 4/44
naos, image 5/44
naos, image 6/44
naos, image 7/44
naos, image 8/44
naos, image 9/44
naos, image 10/44
naos, image 11/44
naos, image 12/44
naos, image 13/44
naos, image 14/44
naos, image 15/44
naos, image 16/44
naos, image 17/44
naos, image 18/44
naos, image 19/44
naos, image 20/44
naos, image 21/44
naos, image 22/44
naos, image 23/44
naos, image 24/44
naos, image 25/44
naos, image 26/44
naos, image 27/44
naos, image 28/44
naos, image 29/44
naos, image 30/44
naos, image 31/44
naos, image 32/44
naos, image 33/44
naos, image 34/44
naos, image 35/44
naos, image 36/44
naos, image 37/44
naos, image 38/44
naos, image 39/44
naos, image 40/44
naos, image 41/44
naos, image 42/44
naos, image 43/44
naos, image 44/44
naos, image 1/44
naos, image 2/44
naos, image 3/44
naos, image 4/44
naos, image 5/44
naos, image 6/44
naos, image 7/44
naos, image 8/44
naos, image 9/44
naos, image 10/44
naos, image 11/44
naos, image 12/44
naos, image 13/44
naos, image 14/44
naos, image 15/44
naos, image 16/44
naos, image 17/44
naos, image 18/44
naos, image 19/44
naos, image 20/44
naos, image 21/44
naos, image 22/44
naos, image 23/44
naos, image 24/44
naos, image 25/44
naos, image 26/44
naos, image 27/44
naos, image 28/44
naos, image 29/44
naos, image 30/44
naos, image 31/44
naos, image 32/44
naos, image 33/44
naos, image 34/44
naos, image 35/44
naos, image 36/44
naos, image 37/44
naos, image 38/44
naos, image 39/44
naos, image 40/44
naos, image 41/44
naos, image 42/44
naos, image 43/44
naos, image 44/44
Télécharger
Suivant
Précédent

naos

-570 / -526 (Khenemibrê Amasis)
Lieu de découverte : Kom el-Ahmar
N 381 ; CC 20 ; D 29
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 324
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 381
Autre numéro d'inventaire : CC 20
Numéro d'usage : D 29

description

Dénomination / Titre
Dénomination : naos
Description / Décor
Décor : face avant
dans le cintre ; Isis (debout, signe d'Isis) ; Nephthys (debout, signe de Nephthys)
1er registre ; à gauche ; Horus ; Anubis ; à droite ; Thot ; Horus
2e registre ; à gauche ; Amset ; Douamoutef ; à droite ; Hapi ; Qébehsenouf
3e registre ; à gauche ; Nékhbet ; Hâpy ; à droite ; déesse (debout, portant, table d'offrandes) ; dieu (debout, portant, table d'offrandes)
face droite
1er registre ; Ptah (debout, dans, naos) ; Sokar (faucon, sur, socle) ; Khépri (scarabée, sur, socle) ; Osiris (2, debout, linceul, couronne blanche) ; Chenet (debout)
2e registre ; faucon (3, sur, socle) ; Sopdou (faucon, linceul, sur, socle) ; Amon ; Khonsou ; Amon (lion, couché, sur, socle)
3e registre ; Horus (debout, tenant, lance) ; Neith (à genoux, tenant, arc) ; Ouadjet (face arrière)
1er registre ; Ogdoade
2e registre ; Horus (dieu à tête de crocodile, debout, couronne hemhem) ; Maât ; Horus (Amon-Min) ; Amon (oiseau à tête humaine, phallus dressé, couronne d'Amon) ; Horus (dieu à tête de faucon) ; Horus (linceul, disque lunaire)
3e registre ; Osiris (pilier djed) ; Osiris (momie, couché) ; Isis ; Nephthys ; dieu (6, debout, linceul)
face gauche
1er registre ; Rê-Horakhty (dieu à tête de lion, debout) ; Atoum ; Chou (oiseau à tête humaine) ; Tefnout (oiseau à tête humaine) ; Geb ; Nout
2e registre ; Osiris ; Isis ; Nephthys ; Horus ; Bastet (déesse à tête de lionne) ; déesse (debout)
3e registre ; Ptah ; Maât ; Thot ; Hathor (4, accroupi, sur, socle, linceul, cornes disquées) (face avant dieu personnifiant la mer-déesse personnifiant l'eau)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
texte dédicatoire
titulature royale (cartouches martelés)
Noms et titres
Amasis

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 255 cm ; Largeur : 161 cm ; Epaisseur : 150 cm ; Poids : 8000 kg (Estimation Cenival)
Matière et technique
Matériau : granite rose
Technique : bas-relief creux = sculpture en creux, martelage

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Khenemibrê Amasis (cartouches martèlés) (mention de règne) (-570 - -526)
Date de découverte
1821
Lieu de découverte
Kom el-Ahmar (Delta occidental->Basse Égypte->Égypte)

Données historiques

Historique de l'œuvre
La légende d'un dessin de Pascal Coste, effectué à Alexandrie et daté de février 1822, indique que le naos provient de Kom el-Ahmar, près de Ménouf, et non d'Alexandrie. À la demande de Drovetti, il avait été transporté à Alexandrie après novembre 1821, date à laquelle il figure encore sur un autre dessin de Coste montrant les ruines de Kom el-Ahmar (Yoyotte 2001).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Drovetti, Bernardino Michele Maria, Donateur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 324 - Le temple, Hors vitrine

Bibliographie

- Rondot, Vincent, « Du Louvre au Bulletin. La contribution des collections au fil des 100 ans de la Société », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 210, 2024, p. 21-49, p. 43-45, figs. 18-19
- Belmonte, Juan Antonio ; Lull, José, Astronomy of ancient Egypt: a cultural perspective, Cham, Springer, (Historical & Cultural Astronomy), 2023, p. 17, fig. 1.17
- Hohneck, Heimo, « Der Naos Ptolemaios' VIII. », dans Gerhards, Simone ; Grässler, Nadine ; Gülden, Svenja A. ; Ilin-Tomich , Alexander ; Kertmann, Jessica ; Kilian, Andrea ; Konrad, Tobias ; van der Moezel, Kyra ; Zöller-Engelhardt, Monica (dir.), Schöne Denkmäler sind entstanden: Studien zu Ehren von Ursula Verhoeven, Heidelberg, Propylaeum, 2023, p. 155-178, Disponible sur : https://books.ub.uni-heidelberg.de/propylaeum/catalog/book/1085/chapter/16600 , p. 166, note 65
- Farout, Dominique, L'Egypte ancienne et les hiéroglyphes, Paris, Louvre éditions ; Flammarion jeunesse, 2022, ill. p. 45
- De Putter, Thierry ; Karlshausen, Christina, Pierres de l'Egypte ancienne. Guide des matériaux de l'architecture, de la sculpture et de la joaillerie., Bruxelles, (Connaissance de l'Egypte ancienne 20), 2022, p. 141
- Berlandini, Jocelyne ; Aufrère, Sydney Hervé, « Les scorpions, la veuve de Coptos et les deuillantes-"guérisseuses" (Élien, Hist. an. 10, 23) », dans Aufrère, Sydney Hervé ; Spieser, Cathie (dir.), Le microcosme animal en Égypte ancienne: de l'effroi à la vénération. Études d'archéo- et ethnoarthropodologie culturelle, Leuven ; Paris ; Bristol, Peeters, 2021, p. 307-371, p. 315-316, fig. 2a-b
- Volokhine, Youri, « Deux statuettes en plâtre de divinités à tête de grenouille », dans Collombert, Philippe ; Coulon, Laurent ; Guermeur, Ivan ; Thiers, Christophe (dir.), Questionner le Sphinx-Mélanges offerts à Christiane Zivie-Coche, 1, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d’étude ; 178), 2021, p. 193-216, p. 206, 210, fig. 5,6
- Mathews, Thomas F., Les origines païennes des icônes, Paris, Les éditions du Cerf, 2016, p. 243, chap. 3 n. 58
- Rendez-vous avec un prêtre égyptien, cat. exp. (Plovdiv (Bulgarie), Musée régional d'archéologie du 17/06/2015 au 18/07/2015 ; Sofia, Musée municipal d'histoire du 23/07/2015 au 15/09/2015), Sofia, 2015, p. 14, p. 14
- Jansen-Winkeln, Karl, Inschriften der Spätzeit. Teil IV: Die 26. Dynastie, Psametik I. - Psametik III., Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2014, p. 420-425, n° 57-20
- Gombert-Meurice, Florence, « Les collections de l'Égypte romaine au Louvre ou les contours toujours redessinés d'une province de l'Empire », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 186-187, 2013, p. 36-60, p. 37
- Perdu, Olivier (dir.), Le crépuscule des pharaons. Chefs-d'oeuvre des dernières dynasties égyptiennes, cat. exp. (Paris, Musée Jacquemart-André, 23 mars-23 juillet 2012), Bruxelles, Fonds Mercator, 2012, p. 251
- Thiers, Christophe, « Un montant de naos au nom d’Amasis consacré au dieu Ptah », Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 156/2, 2012, p. 981-989, Disponible sur : https://shs.hal.science/halshs-00957245 , p. 983, 986 note 28
- Mainterot, Philippe, Aux origines de l'Égyptologie : voyages et collections de Frédéric Cailliaud (1787-1869), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, (Collection "Art & Société"), 2011, p. 215, 232 note 96
- Zivie-Coche, Christiane, « Late Period Temples », UCLA Encyclopedia of Egyptology, 1, 2008, p.1-17, Disponible sur : https://escholarship.org/uc/item/30k472wh , p. 6
- Koemoth, Pierre, P., « L'Atoum-serpent magicien de la stèle de Metternich », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), 36, 2007, p. 137-146, p. 143 note 28
- el-Enany, Khaled, « Quelques aspects d'archaïsme dans les titulatures des rois de la XXVIe dynastie », dans Goyon, Jean-Claude ; Cardin, Christine (dir.), Proceedings of the Ninth International Congress of Egyptologists: Grenoble, 6-12 septembre 2004, 1, Leuven, Peeters, 2007, p. 535-544, p. 538, 543-544, Doc. 37
- Guichard, Sylvie, « Nouvelle approche de Bernardino Drovetti, consul de France en Égypte de 1803 à 1829, à partir d'une correspondance inédite récemment acquise par le musée du Louvre », dans Gardin, Christine ; Goyon, Jean-Claude (dir.), Proceeding of the Ninth International Congress of Egyptologists: Grenoble 6-12 Septembre 2004, 2, Louvain, Peeters, (Orientalia Lovaniensia Analecta = OLA ; 150), 2007, p. 871-876, p. 875
- Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 59, n° 66
- Guermeur, Ivan, Les cultes d'Amon hors de Thèbes. Recherches de géographie religieuse. Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, sciences religieuses 123, Turnhout, Brepols, 2005, p. 443 et note 16
- Franco, Isabelle, Les Grands Pharaons et leurs oeuvres, Paris, 2001, p. 33
- Yoyotte, Jean, « Le grand Kôm el-Ahmar de Menûfîyah et deux Naos du Pharaon Amasis », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 151, 2001, p. 54-83, p. 63, 66-72, 81, fig. 2, 5-6
- Les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 93, n° 82
- Beckerath, Jürgen von, Handbuch der ägyptischen Königsnamen, Mainz, Verlag Philipp von Zabern, (Münchner Ägyptologische Studien (MÄS) ; 49), 1999, p. 216
- Pascal Coste, toutes les Egypte : carnet de voyages, Marseille, Parenthèses ; Bibliothèque municipale de Marseille, 1998, p. 187
- Pierrat-Bonnefois, Geneviève, L'Egypte au Louvre, une visite guidée, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 17, ill. p. 17 droite
- Thiers, Christophe, « Un naos de Ptolémée II Philadelphe consacré à Sokar », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 97, 1997, p. 253-268, Disponible sur : https://www.ifao.egnet.net/bifao/097/18/ , p. 261
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 73, ill. p. 73
- Kanawaty, Monique, « Vers une politique d'acquisitions : Drovetti, Durand, Salt et encore Drovetti », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4-1990, 1990, p. 267-271, p. 269
- Bari, Hubert (dir.), Mémoires d'Égypte. Hommage de l'Europe à Champollion, cat. exp. (Strasbourg (France), église Saint-Paul, 26/06/1990-07/10/1990 ; Paris (France), Bibliothèque nationale, 17/11/1990-17/03/1991 ; Berlin (Allemagne), Ägyptisches Museum, 1991), Strasbourg, La Nuée bleue, 1990, p. 143, ill. p. 143
- Yoyotte, Jean ; Chuvin, Pierre, « Le Zeus Casios de Péluse à Tivoli : une hypothèse », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 88, 1989, p. 165-180, p. 172 et note 29
- Kanawaty, Monique, « Les acquisitions du musée Charles X », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 104, 1985, p. 31-54, p. 36 note 41
- Aufrère, Sydney Hervé, « Contribution à l'étude de la morphologie du protocole "classique" », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 82, 1982, p. 19-73, Disponible sur : https://www.ifao.egnet.net/bifao/082/02/ , p. 40 note 9
- Vandier, Jacques, Guide sommaire, [Musée du Louvre, Paris. Le département des Antiquités égyptiennes], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1961, p. 19, 21
- Desroches-Noblecourt, Christiane, « Les religions égyptiennes », dans Histoire générale des religions, 1, Paris, Aristide Quillet, 1948, p. 204-327, ill. p. 249, ill. p. 299
- Piankoff, Alexander, « Le naos D29 du musée du Louvre », Revue d'Égyptologie (RdE), 2, 1, 1933, p. 161-179, passim, pl. VIII
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 1, Salles du rez-de-chaussée, escalier et palier du premier étage, salle du mastaba et salle de Baouît, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 129-130, pl. XIII
- Jéquier, Gustave, Les temples ptolémaïques et romains, Paris, Albert Morancé, 1924, pl. 79, fig. 2
- Bénédite, Georges, « Un thème nouveau de la décoration murale des tombes néo-memphites : la cueillette du lis et le "lirinon" à propos d'un bas-relief et d'un fragment de bas-relief au Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 25, 1-2, 1921-1922, p. 1-28, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.1921.1814 , p. 11
- Capart, Jean, Primitiv Art in Egypt, Londres, H.G. Grevel & Co, 1905, p. 140 note 4
- Rougé, Emmanuel de, Description sommaire des salles du Musée égyptien, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 54
- Revillout, Eugène, Catalogue de sculpture égyptienne, [Musée du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1889, p. 26, n° 344
- Perrot, Georges ; Chipiez, Charles, Histoire de l'art dans l'Antiquité. Égypte, Assyrie, Perse, Asie mineure, Grèce, Etrurie, Rome, 1, Égypte, Paris, Hachette, 1882, fig. 211 p. 361
- Duranty, Louis Edmond, « Promenade au Louvre. Remarques à propos de l'art égyptien », Gazette des Beaux-Arts, 17, 1878, p. 221-233, p. 230
- Pierret, Paul, Recueil d’inscriptions inédites du Musée égyptien du Louvre. 1ère partie, avec table et glossaire, 1, Paris, F. Vieweg, (Etudes égyptologiques ; 2), 1874, p. 74-80
- Rougé, Emmanuel de, Notice des monuments exposés dans la Galerie d'antiquités égyptiennes, Salle du rez-de-chausssée et palier de l'escalier du sud-est au Musée du Louvre, [Musée égyptien du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1872, p. 190-193, N° 29
- Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Imp. Simon Raçon et Comp., 1855, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12321 , p. 41-42
- Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans la galerie d'antiquités égyptiennes (salle du rez-de-chaussée) au musée du Louvre, [Musée national du Louvre], Paris, Vinchon, 1852, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12324 , p. 123-125, N° 29
- Rougé, Emmanuel de, Notice des monuments exposés dans la galerie d'antiquités égyptiennes (salle du rez-de-chaussée), au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Vinchon, 1849, p. 88-90, n° 29
- Lenoir, Alexandre, Examen des nouvelles salles du Louvre : contenant les antiquités égyptiennes, grecques et romaines, Paris, C. Farcy, 1828, p. 97, 110

Bibliographie de comparaison

- Zecchi, Marco, The naos of Amasis. A monument for the reawakening of Osiris, Leiden, Papers on Archaeology of the Leiden Museum of Antiquities (PALMA 20), 2019, p. 14-15, 21, 27-28, 33, 37, 41, 47-48, 57,65-68, 72, 109-111, 113-114, 117, 123, 125, 138-145, 147, p. 140
Dernière mise à jour le 23.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances