linceul peint, image 1/5
linceul peint, image 2/5
linceul peint, image 3/5
linceul peint, image 4/5
linceul peint, image 5/5
linceul peint, image 1/5
linceul peint, image 2/5
linceul peint, image 3/5
linceul peint, image 4/5
linceul peint, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

linceul peint

50 / 150 (Haut Empire)
Lieu de création : Saqqara (?)
N 3076 ; LP 1098 ?
Département des Antiquités égyptiennes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 3076
Autre numéro d'inventaire : LP 1098 ?

description

Dénomination / Titre
Dénomination : linceul peint (terminé par des franges à la partie inférieure)
Description / Décor
Décor : accueil du mort ; Anubis (dieu à tête de chien, protégeant) ; homme (debout, vu de face, robe, tunique, cheveux courts bouclés) ; Osiris (debout, linceul, coiffure némès) ; les quatre fils d'Horus (?) ; griffon ; homme (debout, tunique, devant) ; chadouf ; barque de papyrus (le défunt,Osiris et Anubis sont debout sur une barque de papyrus-les autres représentations sont de petites vignettes de part et d'autre du mort)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 176,3 cm (le cadre masque les bords de l'oeuvre) ; Largeur : 123,8 cm (le cadre masque les bords de l'oeuvre) ; Longueur avec accessoire : 181,6 cm ; Largeur avec accessoire : 189 cm ; Epaisseur avec accessoire : 3,5 cm
Matière et technique
Matériau : lin
Technique : peinture

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Haut Empire (fin Ier-début IIe s. apr. J.-C.) (attribution d'après style) (50 - 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Saqqara (Nécropole memphite->Région memphite->Basse Égypte)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être rapporté par le baron Taylor en 1830 et trouvé dans un sarcophage (peut-être D 10 ?) d'après l'inventaire LP (2DD13).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
acquisition en mission (?)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1830 (?)
date de l'inscription sur l'inventaire : 21/07/1835 (?)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Van den Bercken, Ben ; Kaper, Olaf E. (dir.), Face to Face. The people behind mummy portraits, cat. exp. (Amsterdam (Externe, Pays Bas), Allard Pierson Museum, 2023), Amsterdam, W Books, Allard Pierson, 2023, p. 49, ill. p. 48
- Bianchi, Robert Steven, « Sealing the dead », Égypte Nilotique et Méditerranéenne (ENIM), 15, 2022, p. 75-92, Disponible sur : http://www.enim-egyptologie.fr/index.php?page=enim-15&n=4 , p. 89, note 142
- Tallet, Gaëlle, La splendeur des dieux : quatre études iconographiques sur l'hellénisme égyptien, Leiden ; Boston, Brill, (Religions in the Graeco-Roman world ; volume 193), 2021, p. 473 n. 879
- Omran, Wahid, « Virtous or Wicked : New Occurences and Perspectives on the Black Silhouette in Graeco-Roman Egypt », Journal of the American Research Center in Egypt (JARCE), 56, 2020, p. 143-167, p. 157, 158
- Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), L'Orient romain et byzantin au Louvre, Arles / Paris, Actes Sud / Louvre éditions, 2012, p. 378- 379, fig. 367 p. 379
- Rutschowscaya, Marie-Hélène, « L'Orient romain et byzantin au Louvre », Dossier de l'art, 199, Les arts de l'Islam au Louvre : le nouveau département et les collections, 2012, p. 82-87, p. 85, fig. 2 p. 85
- Régen, Isabelle, « Ombres : une iconographie singulière du mort sur des linceuls d'époque romaine provenant de Saqqâra », dans Gasse, Annie ; Thiers, Christophe ; Servajean, Fréderic (dir.), Et in Aegypto et ad Aegyptum : recueil d’études dédiées à Jean-Claude Grenier, IV, Montpellier, Université Paul Valéry, 2012, p. 603-647, p. 604-610, 613-621, fig. 3, 3 bis
- Parlasca, Klaus, « Compte-rendu de M.-F. Aubert, R. Cortopassi, G.Nachtergael, V. Asensi Amoros, P. Détienne,S. Pagès-Camagna et A.-S. Le Hô, Portraits funéraires de l'Egypte romaine, Paris, 2008 », Chronique d'Égypte (CdE), 87, 174, 2012, p. 354-358, p. 356
- Hairy, Isabelle (dir.), Du Nil à Alexandrie : Histoires d'eaux, cat. exp. (Le Mans, Musée de Tessé, 2011-2012 (26 novembre 2011-27 mai 2012)), Alexandrie, Centres d'Etudes Alexandrines, 2011, p. 628 ; 630-631, ill. p. 628, n° 25
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; et al, Musée du Louvre. Département des Antiquités égyptiennes. Portraits funéraires de l'Egypte romaine, 2, Cartonnages, linceuls et bois, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2008, p. 18, 22, 137-141, 143, 176, cat. 23a-d p. 137--139, 141, cat. 23
- Stamm, Rainer (dir.), Paula Modersohn-Becker und die ägyptischen Mumienportraits, cat. exp. (Brême, Kunstsammlungen Böttcherstrasse Paula Modersohn-Becker Museum, 13/10/2007 - 24/02/2008 ; Cologne, Museum Ludwig, 15/03/2008 - 15/06/2008), München München, Hirmer Verlag, 2007, p. 72-73 n. 33, ill. 14 p. 72
- Bénazeth, Dominique, « Textiles avec inscriptions du premier millénaire, conservés au musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes, », dans Fluck, Cäcilia ; Helmecke, Gisela (dir.), Textile messages : inscribed fabrics from Roman to Abbasid Egypt, Leiden ; Boston, Brill, (Studies in textile and costume history, volume 4), 2006, p. 115-130, p. 116 n. 8
- Riggs, Christina, The Beautiful Burial in Roman Egypt : Art, Identity, and Funerary Religion, Oxford, Oxford University Press, 2005, p. 168, 170, 172-173, 226, 278, Pl. 9, n° 73
- Pomarède, Vincent, 1001 Peintures au Louvre : De l'Antiquité au XIXe siècle, Paris, Musée du Louvre éditions, 2005, p. 45, ill. 32, n° 32
- Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 89, n° 118
- Frenz, Hans G. ; Parlasca, Klaus, Repertorio d'arte dell' Egitto greco-romano : Serie B. Volume IV, Ritratti di mummie, Roma, L'Erma di Bretschneider, 2003, p. 130-131
- Durand, Maximilien ; Saragoza, Florence (dir.), Egypte, la trame de l'Histoire : Textiles pharaoniques, coptes et islamiques, cat. exp. (Rouen, Musée départemental des Antiquités, Roanne, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie Joseph Déchelette, Paris, Institut du Monde Arabe, 2002-2004), Paris, Somogy éditions d'art, 2002, p. 38, fig. 3 p. 39
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta, « Du masque au portrait », Les Dossiers d'archéologie, 256, Images et rites d'éternité en Egypte, 2000, p. 38-51, p. 49, ill. p. 50
- Les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 130, n° 136
- Seemann, Helmut ; Parlasca, Klaus (dir.), Augenblicke: Mumienporträts und ägyptische Grabkunst aus römischer Zeit, cat. exp. (eine Ausstellung der Schirn Kunsthalle Frankfurt, 30. Januar bis 11. April 1999), Frankfurt am Main, Schirn Kunsthalle, 1999, p. 23, 46 n. 6
- Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Christ et l'abbé Ména, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, p. 48, fig. 42
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta, « Les portraits du Fayoum », Archéologia, 349, 1998, p. 16-27, p. 21
- Walker, Susan ; Bierbrier, Morris L. (dir.), Ancient Faces. Mummy Portraits from Roman Egypt, cat. exp. (Londres, British Museum, 14 mars-20 juillet 1997), Londres, British Museum Press, 1997, p. 16, 110-111, ill. 105 p. 111, n° 105
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; Calament, Florence ; Bénazeth, Dominique ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Les Antiquités égyptiennes II. Guide du visiteur. Egypte romaine, art funéraire, Antiquités coptes, 2, Égypte romaine, art funéraire. Antiquités coptes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 15, ill. p. 51
- Bresciani, Edda, Il Volto di Osiri : tele funerarie dipinte nell'Egitto romano, Lucca, M. Pacini Fazzi, (Studia Ephemeridis Augustinianum ; 125), 1996, p. 21, 50, XIV, XXVIII, ill. p. 17
- Doxiadis, Euphrosyne, The mysterious Fayum portraits : faces from ancient Egypt, London, Thames and Hudson, 1995, p. 20, 94, 125, 234, ill. 13,14 p. 20, n° 13,14
- Clerc, Gisèle ; Leclant, Jean, « Osiris », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, Zürich ; Düsseldorf, Artemis, 1994, p. 107-115, p. 113, Osiris 27 p. 81 (vol. VII.2), n° 27
- Tefnin, Roland, « Le regard dans l'image des origines à Byzance », Voir, n° 9, La fonction du regard : I, 1994, p. 14-25, p. 22, fig. 13
- Etats du lin, cat. exp. (Roubaix, Musée d'Art et d'Industrie, 23 mai-28 juin 1992), Roubaix, Musée d'art et d'industrie de Roubaix, 1992, p. 19, ill. p. 19
- Dunand, Françoise ; Lichtenberg, Roger, Les momies, un voyage dans l'éternité, Gallimard, 1991, ill. p. 65
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 130, n° 136
- Bellion, Madeleine, Égypte ancienne: catalogue des manuscrits hiéroglyphiques et hiératiques et des dessins, sur papyrus, cuir ou tissu, publies ou signalés, Paris, Madeleine Bellion, 1987, p. 194
- Ritner, Robert Kriech, « Anubis and the lunar disc », The Journal of Egyptian Archaeology (JEA), 71, 1985, p. 149-155, p. 154 n. 32, Pl. XV.3
- Leclant, Jean, Les pharaons, 3, L'Égypte du crépuscule, Paris, Gallimard, (L'univers des formes), 1980, p. 110, fig. 96 p. 111
- Du Bourguet, Pierre, Musée du Louvre : L'art copte, Paris, Réunion des musées nationaux, 1980, p. 2, fig. 1
- Berger, Jacques-Edouard, L'Œil et l'éternité : portraits romains d'Égypte, Paudex : Fontainemore ; [Paris] : Flammarion, 1977, p. 91, 217, fig. p. 91
- Beinlich-Seeber, Christine, Untersuchungen zur Darstellung des Totengerichts im alten Ägypten, München ; Berlin, Deutscher Kunstverlag München ; Berlin : Deutscher Kunstverlag, (Münchner Ägyptologische Studien = MÄS ; 35), 1976, p. 232, n° 6
- Beinlich-Seeber, Christine, Untersuchungen zur Darstellung des Totengerichts im alten Ägypten, München ; Berlin, Deutscher Kunstverlag München ; Berlin : Deutscher Kunstverlag, (Münchner Ägyptologische Studien = MÄS ; 35), 1976, p. 26 n. 101, 57, 232, n° 6 p. 232
- Parlasca, Klaus, Repertorio d'arte dell' Egitto greco-romano. Serie B- Volume 1, Tavole 1-60, numeri 1-246, Palermo, Bianco di Sicilia - Fondazione Mormino, 1969, p. 37, Tav. 11, fig. 1, n° 39
- Michalowski, Kazimierz, L'art de l'ancienne Égypte, New York / Londres / Paris, H. N. Abrams / Thames &​ Hudson, 1968, p. 337, fig. 137
- Pavlov, Vsevolod Vladimirovich (dir.), Egipetskiĭ portret I-IV vekov = Les portraits égyptiens du Ier au IVe siècle, cat. exp. (Moscou, 1967), Moscou, Iskusstvo, 1967, p. 58, ill. 58
- Parlasca, Klaus, Mumienporträts und verwandte Denkmäler, Wiesbaden, F. Steiner, 1966, p. 22, 179-180, taf. 10 fig. 3 ; Taf. 61 fig. 2, n° 21
- L'Art copte : Petit Palais, Paris 17 juin - 15 septembre 1964, cat. exp. (Paris, Musée du Petit Palais), Paris, RMN, Ministère d'Etat - Affaires Culturelles, 1964, n° 24
- Collinet-Guérin, Marthe, Histoire du nimbe : des origines aux temps modernes, Paris, Nouvelles Éditions latines, 1961, p. 283-284
- Castiglione, Laszlo, « Dualité du style dans l'art sépulcral égyptien à l'époque romaine », Acta Antiqua Academiae Scientiarum Hungaricae, 9, 1961, p. 209-231, p. 221 n. 15
- Frel, Jiri, « E. Coche de la Ferté. Les portraits romano-égyptiens du Louvre », Archiv orientální : journal of the Czechoslovak Oriental Institute, Prague, 23, 1955, p. 312
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 1, Salles du rez-de-chaussée, escalier et palier du premier étage, salle du mastaba et salle de Baouît, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 187
- Rivière, Georges-Henri, « Peintures égyptiennes d'époque impériale », Cahiers d'Art, 1927-9, p. 310-317, p. 312, fig. p. 313
- Reinach, Salomon, Répertoire de peintures grecques et romaines (RPGR), Paris, Ernest Leroux, 1922, p. 245, fig. 6 p. 245
- Grüneisen, Wladimir de, Les caractéristiques de l'art copte, Florence, Instituto di edizioni artistiche Fratelli Alinari, 1922, p. 35, Pl. 15.1
- Grüneisen, Wladimir de, Le portrait : traditions hellénistiques et influences orientales, Rome, W. Modes, 1911, p. 81, fig. 96
- « Lenzuoli e tessuti egiziani nei primi secoli dell' E.V : considerati nel rispetto iconografico e simbolico. », Bullettino della Società Filologica Romana, VI, 1907, p. 20, fig. 2
- Reinach, Salomon, Répertoire des vases peints grecs et étrusques. Tome II, II, Paris, Ernest Leroux, 1900, p. 245, fig. 6 p. 245
- Rougé, Emmanuel de, Description sommaire des salles du Musée égyptien, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 112
- Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Imp. Simon Raçon et Comp., 1855, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12321 , p. 94
- Totenbuchprojekt Bonn, [Universität Bonn], Disponible sur : <totenbuch.awk.nrw.de> , totenbuch.awk.nrw.de/objekt/tm134082, TM 134082
- Trismegistos, Disponible sur : <www.trismegistos.org> , TM 134082

Bibliographie de comparaison

- Coche de la Ferté, Etienne, « A Funerary Portrait from Roman Egypt », The Connoisseur, 594, May 1961, p. 276-279, p. 276-277, ill. 2-3 p. 277
- Cuvigny, Hélène (dir.), Didymoi : une garnison romaine dans le désert oriental d'Égypte, I, Les fouilles et le matériel, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 2011, p. 311 n. 101
- Morenz, Siegfried, « Das Werden Zu Osiris : die darstellungen auf einem Leinentuch der römischen Kaiserzeit (Berlin 11651) und verwandten Stücken », dans Blumenthal, Elke ; Hermann, Siegfried ; Onasch, Angela (dir.), Religion und Geschichte des alten Ägypten : gesammelte Aufsätze, Köln ; Wien, Böhlau, 1975, 231-247, p. 244, Abb. 9
- Stricker, Bruno Hugo, « ΑΥΓΟΕΙΔΕΣ ΣΩΜΑ », Oudheidkundige mededelingen uit het Rijksmuseum van Oudheden (OMRO), 43, 1962, p. 4-25, p. 4, Pl. VIIa
- Morenz, Siegfried, « Das Werden zu Osiris. Die Darstellungen auf einem Leinentuch der römischen Kaiserzeit (Berlin 11651) und verwandten Stücken », Forschungen und Berichte / Staatliche Museen zu Berlin, 1, 1957, p. 52-70, p. 67, Abb. 8
- Felletti, Maj. B.M., « Le pitture di una tomba della via Portuense », Rivista dell'Istituto Nazionale d'Archeologia e Storia dell'Arte (RIASA), n.s 2, 1953, p. 40-76, p. 48, fig. 7 p. 48
Dernière mise à jour le 12.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances