portrait de momie

Date de création/fabrication : Antonin le Pieux (milieu du IIe s. apr. J.-C.) (bibliographie/travail de référence) (138 - 161)
Lieu de découverte : Antinoé (Moyenne Égypte->rive est Moyenne Égypte)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 12569
Numéro catalogue : P 214

description

Dénomination / Titre
Dénomination : portrait de momie
Description / Décor
Décor : femme (côtes de melon, robe, collier, boucles d'oreille, perle)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 37 cm ; Largeur : 17 cm ; Epaisseur : 1 cm
Matière et technique
Matériau : figuier sycomore
Technique : peinture à l'encaustique

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Antonin le Pieux (milieu du IIe s. apr. J.-C.) (bibliographie/travail de référence) (138 - 161)
Lieu de découverte
Antinoé (Moyenne Égypte->rive est Moyenne Égypte)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1905
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Coche de la Ferté, Etienne, « La peinture de portraits romano-égyptiens au musée du Louvre », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 13, juin 1953, p. 69-78, p. 76
- Gabet, Olivier (dir.), Dix mille ans de luxe, cat. exp. (Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 2019), Beyrouth, Kaph Books, 2019, p. 52, ill. p. 53, cat. 12
- Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), L'Orient romain et byzantin au Louvre, Arles / Paris, Actes Sud / Louvre éditions, 2012, p. 408, 410, fig. 407 p. 410
- Parlasca, Klaus, « Compte-rendu de M.-F. Aubert, R. Cortopassi, G.Nachtergael, V. Asensi Amoros, P. Détienne,S. Pagès-Camagna et A.-S. Le Hô, Portraits funéraires de l'Egypte romaine, Paris, 2008 », Chronique d'Égypte (CdE), 87, 174, 2012, p. 354-358, p. 357
- Pagès-Camagna, Sandrine ; Guichard, Hélène, « Egyptian colours and pigments in French collections: 30 years of physicochemical analyses on 300 objects », dans Rozeik, Christina ; Dawson, Julie ; Wright, Margot M. (dir.), Decorated surfaces on ancient Egyptian objects: technology, deterioration and conservation., Cambridge, Fitzwilliam Museum, University of Cambridge, 2010, p. 25-31, p. 30
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; et al, Musée du Louvre. Département des Antiquités égyptiennes. Portraits funéraires de l'Egypte romaine, 2, Cartonnages, linceuls et bois, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2008, p. 20, 23, 30, 48, 52, 54, 264-266, cat. 67a-d p. 264-266, cat. 67
- Le Louvre à Québec. Les arts et la vie, cat. exp. (Québec, Musée national des beaux-arts, 5 juin-26 octobre 2008), Paris ; Québec, Hazan / Musée national des beaux-arts du Québec / Louvre éditions, 2008, p. 148 ; 271, ill. p. 153, n° 173
- Stamm, Rainer (dir.), Paula Modersohn-Becker und die ägyptischen Mumienportraits, cat. exp. (Brême, Kunstsammlungen Böttcherstrasse Paula Modersohn-Becker Museum, 13/10/2007 - 24/02/2008 ; Cologne, Museum Ludwig, 15/03/2008 - 15/06/2008), München München, Hirmer Verlag, 2007, p. 68, 73 n. 21
- Cortopassi, Roberta, « Du tisserand au tailleur : une tunique recomposée », Bulletin du CIETA - Centre international d'étude des textiles anciens, 83, 2006, p. 86-93, p. 87, note 3
- Pomarède, Vincent, 1001 Peintures au Louvre : De l'Antiquité au XIXe siècle, Paris, Musée du Louvre éditions, 2005, p. 44, ill. p. 44, n° 30
- Calament, Florence, La révélation d'Antinoé par Albert Gayet : histoire, archéologie, muséographie, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d'études coptes ; 18), 2005, p. 409, 432
- Frenz, Hans G. ; Parlasca, Klaus, Repertorio d'arte dell' Egitto greco-romano : Serie B. Volume IV, Ritratti di mummie, Roma, L'Erma di Bretschneider, 2003, p. 148
- Russo, Simona, I gioielli nei papiri di età greco-romana, Firenze, Istituto papirologico G. Vitelli, 1999, p. 57 n. 144, 74 n. 43
- Colinart, Sylvie, « Faces cachées de quelques portraits du Fayoum », Les Dossiers d'archéologie, 238, Peintures antiques pour l'éternité, 1998, p. 18-23, p. 18-20, ill. p. 18-19
- Andreae, Bernard, L'art romain, Paris, Citadelles & Mazenod, 1998, fig. 118
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; Calament, Florence ; Bénazeth, Dominique ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Les Antiquités égyptiennes II. Guide du visiteur. Egypte romaine, art funéraire, Antiquités coptes, 2, Égypte romaine, art funéraire. Antiquités coptes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 55, ill. p. 55
- Borg, Barbara, Mumienporträts : Chronologie und kultureller Kontext, Mainz, Philipp von Zabern, 1996, p. 58, 229
- Delange, Élisabeth, les bijoux de l'antiquité égyptienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1990, p. 22, fig. 20 p. 23
- Desroches-Noblecourt, Christiane ; Vercoutter, Jean (dir.), Un siècle de fouilles françaises en Egypte. 1880 - 1980, cat. exp. (Paris, Musée d'Art et d'Essai, Palais de Tokyo, 21 mai - 15 octobre 1981), Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 1981, p. 316, ill. p. 316, n° 339
- Berger, Jacques-Edouard, L'Œil et l'éternité : portraits romains d'Égypte, Paudex : Fontainemore ; [Paris] : Flammarion, 1977, p. 217, n° 2
- Parlasca, Klaus, Repertorio d'arte dell' Egitto greco-romano. Serie B- Volume 1, Tavole 1-60, numeri 1-246, Palermo, Bianco di Sicilia - Fondazione Mormino, 1969, p. 85, ill. 54, 3, n° 219
- Parlasca, Klaus, Mumienporträts und verwandte Denkmäler, Wiesbaden, F. Steiner, 1966, p. 125 n. 8, 41 n. 166, 130, 235
- Zaloscer, Hilde, Porträts aus dem Wüstensand : die Mumienbildnisse aus der Oase Fayum, Wien ; München, Anton Schroll, 1961, p. 66
- Frel, Jiri, « E. Coche de la Ferté. Les portraits romano-égyptiens du Louvre », Archiv orientální : journal of the Czechoslovak Oriental Institute, Prague, 23, 1955, p. 312
- Drerup, Heinrich, « E. Coche de la Ferté : les portraits romano-égyptiens du Louvre. », Gnomon : kritische Zeitschrift für die gesamte klassische Altertumswissenschaft, Num. spécial : 25, 1953, p. 201-203, p. 201
- Coche de la Ferté, Etienne, Les portraits romano-égyptiens du Louvre : contribution à l'étude de la peinture dans l'antiquité, Paris, Editions des musées nationaux, 1952, p. 12,15-16, 22, fig. 10-13
- Grenier, Jean, « Les portraits du Fayoum », Verve, 7/27-28, 1952, p. 115-116, p. 115-116
- Reinach, Salomon, Répertoire de peintures grecques et romaines (RPGR), Paris, Ernest Leroux, 1922, p. 342, pl. 63, 16
- Guimet, Emile, Les portraits d'Antinoé au Musée Guimet, Paris, Hachette, 1912, p. 27, fig. 62 Pl. XXXIII
- Grüneisen, Wladimir de, Le portrait : traditions hellénistiques et influences orientales, Rome, W. Modes, 1911, p. 40, 42, 45, 47, fig. 36
- Gayet, Albert (dir.), Petit-Palais des Champs-Élysées. Société française de fouilles archéologiques. Première exposition, juin 1905. Catalogue sommaire, 28, rue Bonaparte, 1905, p. 32, vitrine 31
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta, « Les portraits du Fayoum », Archéologia, 349, octobre 1998, p. 16-27, p. 24, fig. 1 p. 24
- Bloch, Raymond, « Peinture antique et techniques nouvelles », Journal des Savants, 3, juillet-septembre 1952, 132-137, p. 135

Bibliographie de comparaison

- Cuvigny, Hélène (dir.), Didymoi : une garnison romaine dans le désert oriental d'Égypte, I, Les fouilles et le matériel, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 2011, p. 315 n. 110, Pl. 19 e p. 383
- Colinart, Sylvie, « Technique picturale d'un portrait du Fayoum à l'encaustique », dans Barbet, Alix (dir.), La peinture funéraire antique : IVe siècle av. J.C.-IVe siècle ap. J.C. : actes du VIIe colloque de l'Association internationale pour la peinture murale antique, AIPMA, Saint-Romain-en-Gal-Vienne, 6-10 octobre 1998, Paris, Errance, 2001, p. 253-255, p. 254

Expositions

- Le Louvre à Québec. Les arts et la vie, Québec (Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 05/06/2008 - 26/10/2008
- Dix mille ans de luxe, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 30/10/2019 - 18/02/2020, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 21.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances