Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
portrait de momie
150
Lieu de découverte : Nécropole memphite
N 2733 1 ; LP 412 ; P 200
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 330
Aile Sully, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : N 2733 1
Autre numéro d'inventaire : LP 412
Numéro catalogue : P 200 - Collection
- Département des Antiquités égyptiennes
- Dénomination / Titre
- Dénomination : portrait de momie
- Description / Décor
- Décor : femme (collier, boucles d'oreille, tunique, manteau) ; bandes
- Dimensions
- Hauteur : 46 cm ; Largeur : 19 cm ; Epaisseur : 0,2 cm
- Matière et technique
-
Matériau : tilleul (Tilia sp., Malvaceae (Asensi Amoros et Détienne, 2008))
Technique : peinture à la détrempe - Date de création / fabrication
- époque romaine ; Antonin le Pieux (voir catalogue Louvre Portraits funéraires de l'Egypte romaine) (attribution d'après style) (150)
- Lieu de découverte
- Nécropole memphite (Région memphite->Basse Égypte->Égypte)
- Historique de l'œuvre
- Rapporté d'Egypte en 1827.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Duc Orléans, Louis-Philippe d', duc d'Orléans, Donateur
Comte Laborde, Léon de, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date de l'inscription sur l'inventaire : 1834
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
- Emplacement actuel
-
Sully, [AE] Salle 330 - La parure, Vitrine 4
- Mode d'acquisition
- don
- Dénomination
- portrait de momie
- Matériaux
- tilleul
- Technique
- peinture à la détrempe
- Période
- époque romaine - Antonin le Pieux
- Lieux
- Nécropole memphite
-
Thomas, Caroline, "Hands and workshops. Identifying the makers of mummy panel portraits", dans "Face to Face. The people behind the mummy portraits", cat. exp. (Amsterdam (Externe, Pays Bas), Allard Pierson Museum, 2023), Amsterdam, W Books, Allard Pierson, 2023, 72-79, p. 77, ill. 77
-
Gombert-Meurice, Florence, « Les collections de l'Égypte romaine au Louvre ou les contours toujours redessinés d'une province de l'Empire », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 186-187, 2013, p. 36-60, p. 40 note 21
-
Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), L'Orient romain et byzantin au Louvre, Arles / Paris, Actes Sud / Louvre éditions, 2012, p. 370-371, 382, fig. 355 p. 370
-
Parlasca, Klaus, « Compte-rendu de M.-F. Aubert, R. Cortopassi, G.Nachtergael, V. Asensi Amoros, P. Détienne,S. Pagès-Camagna et A.-S. Le Hô, Portraits funéraires de l'Egypte romaine, Paris, 2008 », Chronique d'Égypte (CdE), 87, 174, 2012, p. 354-358, p. 357
-
Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; et al, Musée du Louvre. Département des Antiquités égyptiennes. Portraits funéraires de l'Egypte romaine, 2, Cartonnages, linceuls et bois, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2008, p. 20-22, 37, 45-46, 48, 52, 54, 245-248, 256, fig. 6-7 p. 46 ; cat. 61a-d p. 245-248, cat. 61
-
Stamm, Rainer (dir.), Paula Modersohn-Becker und die ägyptischen Mumienportraits, cat. exp. (Brême, Kunstsammlungen Böttcherstrasse Paula Modersohn-Becker Museum, 13/10/2007 - 24/02/2008 ; Cologne, Museum Ludwig, 15/03/2008 - 15/06/2008), München München, Hirmer Verlag, 2007, p. 72-73 n. 30, ill. 13 p. 71
-
Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), Roman Art from the Louvre, cat. exp. (Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008), New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007, p. 117-118, ill. p. 117, n° 49
-
Parlasca, Klaus, « Eine Neue Monographie über Mumienbildnisse », Chronique d'Égypte (CdE), 149, 2000, p. 175-176, fig. 3 p. 175
-
Seemann, Helmut ; Parlasca, Klaus (dir.), Augenblicke: Mumienporträts und ägyptische Grabkunst aus römischer Zeit, cat. exp. (eine Ausstellung der Schirn Kunsthalle Frankfurt, 30. Januar bis 11. April 1999), Frankfurt am Main, Schirn Kunsthalle, 1999, p. 348-349, n° 239
-
Borg, Barbara, Der zierlichste Anblick der Welt : ägyptische Porträtmumien, Mainz am Rhein, Philipp von Zabern, 1998, p. 9, fig. 8 p. 9
-
Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; Calament, Florence ; Bénazeth, Dominique ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Les antiquités égyptiennes II. Guide du visiteur. Egypte romaine, art funéraire, Antiquités coptes, 2, Égypte romaine, art funéraire. Antiquités coptes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 15-16, ill. p. 15
-
Borg, Barbara, Mumienporträts : Chronologie und kultureller Kontext, Mainz, Philipp von Zabern, 1996, p. 15, 51, 104-105, 108, 164, ,180, ill, 46, 1
-
Doxiadis, Euphrosyne, The mysterious Fayum portraits : faces from ancient Egypt, London, Thames and Hudson, 1995, p. 123; 187, fig. 47
-
Parlasca, Klaus ; Berger, Jacques-Edouard ; Pintaudi, Rosario, El-Fayyum, Milano, Franco Maria Ricci, 1985, p. 152, fig. p. 153
-
Parlasca, Klaus, Repertorio d'arte dell'Egitto greco-romano, 3, Série B, Rome, L'Erma di Bretschneider, 1980, p. 37, n° 555
-
Berger, Jacques-Edouard, L'Œil et l'éternité : portraits romains d'Égypte, Paudex : Fontainemore ; [Paris] : Flammarion, 1977, p. 55 ; 141; 217
-
Jouffroy, Alain, « Des portraits qui arrêtent le regard », Connaissance des arts, 75, mai 1958, p. 98-103, p. 103, ill. p. 103
-
Coche de la Ferté, Etienne, Les portraits romano-égyptiens du Louvre : contribution à l'étude de la peinture dans l'antiquité, Paris, Editions des musées nationaux, 1952, p. 18
-
Waldemar-George, « Les portraits funéraires égypto-romains », L'Amour de l'art, 7, juillet-août 1932, 1932, p. 248-251, p. 250, fig. 46 p. 250
-
Reinach, Salomon, Répertoire de peintures grecques et romaines (RPGR), Paris, Ernest Leroux, 1922, p. 340, pl. 63 fig. 8
-
Reinach, Salomon, « Les portraits gréco-égyptiens », Revue archéologique, 24, 4e série, 1914, p. 32-53, p. 34
-
Moreau-Vauthier, Charles, La Peinture. Les divers procédés. Les maladies des couleurs. Les faux tableaux, Paris, Hachette, 1913, Pl. II p. 8