Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 2733 1
Autre numéro d'inventaire : LP 412
Numéro catalogue : P 200
Autre numéro d'inventaire : LP 412
Numéro catalogue : P 200
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : portrait de momie
Description / Décor
Décor : femme (collier, boucles d'oreille, tunique, manteau) ; bandes
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 46 cm ; Largeur : 19 cm ; Epaisseur : 0,2 cm
Matière et technique
Matériau : tilleul (Tilia sp., Tiliaceae (Asensi Amoros et Détienne, 2008))
Technique : peinture à la détrempe
Technique : peinture à la détrempe
Lieux et dates
Date de création / fabrication
époque romaine ; Antonin le Pieux (voir catalogue Louvre Portraits funéraires de l'Egypte romaine) (attribution d'après style) (150)
Date de découverte
1827 (rapporté d'Egypte en)
Lieu de découverte
Nécropole memphite (Région memphite->Basse Égypte->Égypte)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1834
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Période
Lieux
Bibliographie
- Thomas, Caroline, "Hands and workshops. Identifying the makers of mummy panel portraits", dans "Face to Face. The people behind the mummy portraits", cat. exp. (Amsterdam (Externe, Pays Bas), Allard Pierson Museum, 2023), Amsterdam, W Books, Allard Pierson, 2023, 72-79, p. 77, ill. 77
- Gombert-Meurice, Florence, « Les collections de l'Égypte romaine au Louvre ou les contours toujours redessinés d'une province de l'Empire », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 186-187, 2013, p. 36-60, p. 40 note 21
- Parlasca, Klaus, « Compte-rendu de M.-F. Aubert, R. Cortopassi, G.Nachtergael, V. Asensi Amoros, P. Détienne,S. Pagès-Camagna et A.-S. Le Hô, Portraits funéraires de l'Egypte romaine, Paris, 2008 », Chronique d'Égypte (CdE), 87, 174, 2012, p. 354-358, p. 357
- Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), L'Orient romain et byzantin au Louvre, Arles / Paris, Actes Sud / Louvre éditions, 2012, p. 370-371, 382, fig. 355 p. 370
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; et al, Musée du Louvre. Département des Antiquités égyptiennes. Portraits funéraires de l'Egypte romaine, 2, Cartonnages, linceuls et bois, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2008, p. 20-22, 37, 45-46, 48, 52, 54, 245-248, 256, fig. 6-7 p. 46 ; cat. 61a-d p. 245-248, cat. 61
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), Roman Art from the Louvre, cat. exp. (Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008), New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007, p. 117-118, ill. p. 117, n° 49
- Stamm, Rainer (dir.), Paula Modersohn-Becker und die ägyptischen Mumienportraits, cat. exp. (Brême, Kunstsammlungen Böttcherstrasse Paula Modersohn-Becker Museum, 13/10/2007 - 24/02/2008 ; Cologne, Museum Ludwig, 15/03/2008 - 15/06/2008), München
München, Hirmer Verlag, 2007, p. 72-73 n. 30, ill. 13 p. 71
- Parlasca, Klaus, « Eine Neue Monographie über Mumienbildnisse », Chronique d'Égypte (CdE), 149, 2000, p. 175-176, fig. 3 p. 175
- Seemann, Helmut ; Parlasca, Klaus (dir.), Augenblicke: Mumienporträts und ägyptische Grabkunst aus römischer Zeit, cat. exp. (eine Ausstellung der Schirn Kunsthalle Frankfurt, 30. Januar bis 11. April 1999), Frankfurt am Main, Schirn Kunsthalle, 1999, p. 348-349, n° 239
- Borg, Barbara, Der zierlichste Anblick der Welt : ägyptische Porträtmumien, Mainz am Rhein, Philipp von Zabern, 1998, p. 9, fig. 8 p. 9
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; Calament, Florence ; Bénazeth, Dominique ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Les Antiquités égyptiennes II. Guide du visiteur. Egypte romaine, art funéraire, Antiquités coptes, 2, Égypte romaine, art funéraire. Antiquités coptes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 15-16, ill. p. 15
- Borg, Barbara, Mumienporträts : Chronologie und kultureller Kontext, Mainz, Philipp von Zabern, 1996, p. 15, 51, 104-105, 108, 164, ,180, ill, 46, 1
- Doxiadis, Euphrosyne, The mysterious Fayum portraits : faces from ancient Egypt, London, Thames and Hudson, 1995, p. 123; 187, fig. 47
- Parlasca, Klaus ; Berger, Jacques-Edouard ; Pintaudi, Rosario, El-Fayyum, Milano, Franco Maria Ricci, 1985, p. 152, fig. p. 153
- Parlasca, Klaus, Repertorio d'arte dell'Egitto greco-romano, 3, Série B, Rome, L'Erma di Bretschneider, 1980, p. 37, n° 555
- Berger, Jacques-Edouard, L'Œil et l'éternité : portraits romains d'Égypte, Paudex : Fontainemore ; [Paris] : Flammarion, 1977, p. 55 ; 141; 217
- Jouffroy, Alain, « Des portraits qui arrêtent le regard », Connaissance des arts, 75, mai 1958, p. 98-103, p. 103, ill. p. 103
- Coche de la Ferté, Etienne, Les portraits romano-égyptiens du Louvre : contribution à l'étude de la peinture dans l'antiquité, Paris, Editions des musées nationaux, 1952, p. 18
- Waldemar-George, « Les portraits funéraires égypto-romains », L'Amour de l'art, 7, juillet-août 1932, p. 248-251, p. 250, fig. 46 p. 250
- Reinach, Salomon, Répertoire de peintures grecques et romaines (RPGR), Paris, Ernest Leroux, 1922, p. 340, pl. 63 fig. 8
- Reinach, Salomon, « Les portraits gréco-égyptiens », Revue archéologique, 24, 4e série, 1914, p. 32-53, p. 34
- Moreau-Vauthier, Charles, La Peinture. Les divers procédés. Les maladies des couleurs. Les faux tableaux, Paris, Hachette, 1913, Pl. II p. 8
Dernière mise à jour le 29.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances