© 2007 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2006 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2007 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2006 Musée du Louvre / Anne Chauvet

portrait de momie

150
Lieu de découverte : Nécropole memphite (Basse Égypte->Région memphite)
N 2733 1 ; LP 412 ; P 200
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 183
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 2733 1
Autre numéro d'inventaire : LP 412
Numéro catalogue : P 200

description

Dénomination / Titre
Dénomination : portrait de momie
Description / Décor
Décor : femme (collier, boucles d'oreille, tunique, manteau) ; bandes

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 46 cm ; Largeur : 19 cm ; Epaisseur : 0,2 cm
Matière et technique
Matériau : tilleul (Tilia sp., Tiliaceae (Asensi Amoros et Détienne, 2008))
Technique : peinture à la détrempe

Lieux et dates

Date de création / fabrication
époque romaine ; Antonin le Pieux (voir catalogue Louvre Portraits funéraires de l'Egypte romaine) (attribution d'après style) (150)
Date de découverte
1827 (rapporté d'Egypte en)
Lieu de découverte
Nécropole memphite (Basse Égypte->Région memphite)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1834
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [OMER] Salle 183 - Art funéraire d'Égypte, Vitrine 15

Bibliographie

- Gombert-Meurice, Florence, « Les collections de l'Égypte romaine au Louvre ou les contours toujours redessinés d'une province de l'Empire », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 186-187, 2013, p. 36-60, p. 40 note 21
- Parlasca, Klaus, « Compte-rendu de M.-F. Aubert, R. Cortopassi, G.Nachtergael, V. Asensi Amoros, P. Détienne,S. Pagès-Camagna et A.-S. Le Hô, Portraits funéraires de l'Egypte romaine, Paris, 2008 », Chronique d'Égypte (CdE), 87, 174, 2012, p. 354-358, p. 357
- Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), L'Orient romain et byzantin au Louvre, Arles / Paris, Actes Sud / Louvre éditions, 2012, p. 370-371, 382, fig. 355 p. 370
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; et al, Musée du Louvre. Département des Antiquités égyptiennes. Portraits funéraires de l'Egypte romaine, 2, Cartonnages, linceuls et bois, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2008, p. 20-22, 37, 45-46, 48, 52, 54, 245-248, 256, fig. 6-7 p. 46 ; cat. 61a-d p. 245-248, cat. 61
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), Roman Art from the Louvre, cat. exp. (Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008), New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007, p. 117-118, ill. p. 117, n° 49
- Stamm, Rainer (dir.), Paula Modersohn-Becker und die ägyptischen Mumienportraits, cat. exp. (Brême, Kunstsammlungen Böttcherstrasse Paula Modersohn-Becker Museum, 13/10/2007 - 24/02/2008 ; Cologne, Museum Ludwig, 15/03/2008 - 15/06/2008), München München, Hirmer Verlag, 2007, p. 72-73 n. 30, ill. 13 p. 71
- Parlasca, Klaus, « Eine Neue Monographie über Mumienbildnisse », Chronique d'Égypte (CdE), 149, 2000, p. 175-176, fig. 3 p. 175
- Seemann, Helmut ; Parlasca, Klaus (dir.), Augenblicke: Mumienporträts und ägyptische Grabkunst aus römischer Zeit, cat. exp. (eine Ausstellung der Schirn Kunsthalle Frankfurt, 30. Januar bis 11. April 1999), Frankfurt am Main, Schirn Kunsthalle, 1999, p. 348-349, n° 239
- Borg, Barbara, Der zierlichste Anblick der Welt : ägyptische Porträtmumien, Mainz am Rhein, Philipp von Zabern, 1998, p. 9, fig. 8 p. 9
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; Calament, Florence ; Bénazeth, Dominique ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Les Antiquités égyptiennes II. Guide du visiteur. Egypte romaine, art funéraire, Antiquités coptes, 2, Égypte romaine, art funéraire. Antiquités coptes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 15-16, ill. p. 15
- Borg, Barbara, Mumienporträts : Chronologie und kultureller Kontext, Mainz, Philipp von Zabern, 1996, p. 15, 51, 104-105, 108, 164, ,180, ill, 46, 1
- Doxiadis, Euphrosyne, The mysterious Fayum portraits : faces from ancient Egypt, London, Thames and Hudson, 1995, p. 123; 187, fig. 47
- Parlasca, Klaus ; Berger, Jacques-Edouard ; Pintaudi, Rosario, El-Fayyum, Milano, Franco Maria Ricci, 1985, p. 152, fig. p. 153
- Parlasca, Klaus, Repertorio d'arte dell'Egitto greco-romano, 3, Série B, Rome, L'Erma di Bretschneider, 1980, p. 37, n° 555
- Berger, Jacques-Edouard, L'Œil et l'éternité : portraits romains d'Égypte, Paudex : Fontainemore ; [Paris] : Flammarion, 1977, p. 55 ; 141; 217
- Jouffroy, Alain, « Des portraits qui arrêtent le regard », Connaissance des arts, 75, mai 1958, p. 98-103, p. 103, ill. p. 103
- Coche de la Ferté, Etienne, Les portraits romano-égyptiens du Louvre : contribution à l'étude de la peinture dans l'antiquité, Paris, Editions des musées nationaux, 1952, p. 18
- Waldemar-George, « Les portraits funéraires égypto-romains », L'Amour de l'art, 7, juillet-août 1932, p. 248-251, p. 250, fig. 46 p. 250
- Reinach, Salomon, Répertoire de peintures grecques et romaines (RPGR), Paris, Ernest Leroux, 1922, p. 340, pl. 63 fig. 8
- Reinach, Salomon, « Les portraits gréco-égyptiens », Revue archéologique, 24, 4e série, 1914, p. 32-53, p. 34
- Moreau-Vauthier, Charles, La Peinture. Les divers procédés. Les maladies des couleurs. Les faux tableaux, Paris, Hachette, 1913, Pl. II p. 8
Dernière mise à jour le 31.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances