Télécharger
Suivant
Précédent
momie d'homme ; parure de cartonnage
-332 / -30 (époque ptolémaïque)
N 2627 ; Salt n°3001 à 3003 ?
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 322
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 2627
N° anc. coll. : Salt n°3001 à 3003 ?
N° anc. coll. : Salt n°3001 à 3003 ?
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : momie d'homme ; parure de cartonnage (botte, jambière, pectoral) (momie couverte de cartonnages qui lui ont peut-être été ajoutés et ne lui appartiennent pas)
Description / Décor
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules rituelles
nom
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules rituelles
nom
Noms et titres
Pacherimin (?) ; Tariout (mère)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 166 cm
Matière et technique
Matériau : lin, tissu aggloméré et stuqué
Lieux et dates
Date de création / fabrication
époque ptolémaïque (attribution d'après style) (-332 - -30)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Salt, Henry, Vendeur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1826 (Hypothèse, pour le cas où l'identification dans l'inventaire Salt serait juste)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 322 - La momie, Vitrine 1
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Noms et titres
Période
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Farout, Dominique, L'Egypte ancienne et les hiéroglyphes, Paris, Louvre éditions ; Flammarion jeunesse, 2022, ill. p. 48 haut
- Töpfer, Susanne, « Theory and practice text and mummies : the instructions of the Embalming Ritual in the light of archaeological evidence », dans Kothay, Katalin Anna (dir.), Burial and Mortuary Practices in Late Period and Graeco-Roman Egypt. Proceedings of the International Conference held at the Museum of Fine Arts, Budapest, 17-19 July 2014, Budapest, Museum of Fine Arts, 2017, p. 21 -32, p. 26
- Guichard, Sylvie (dir.), Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monuments égyptiens du Musée Charles X, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2013, p. 237, ill. p. 237, N. 1
- Soulié, Daniel, « Art et civilisation pharaonique. Itinéraire enfants : les Antiquités égyptiennes », Grande Galerie : le journal du Louvre, 1, 2007, p. 72-75, p. 74, ill. p. 74
- Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 63, n° 74
- Andreu, Guillemette ; Rigault, Patricia ; Traunecker, Claude, L'ABCdaire de l'Égypte ancienne, Paris, Flammarion, 1999, p. 69, ill. p. 68-69
- Les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 97, n° 90
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 86, ill. p. 86
- Pierrat-Bonnefois, Geneviève, L'Egypte au Louvre, une visite guidée, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 20, ill. p. 20
- Maruéjol, Florence, L'Art égyptien au Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Scala, 1991, p. 78, ill. p. 78
- Rougé, Emmanuel de, Description sommaire des salles du Musée égyptien, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 116-117
- Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Imp. Simon Raçon et Comp., 1855, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12321 , p. 97
- Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X, Paris, Imprimerie de Crapelet, 1827, p. 112, N. 1
Dernière mise à jour le 09.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances