frise ; panneau décoratif ; deux fragments recollés, image 1/7
frise ; panneau décoratif ; deux fragments recollés, image 2/7
frise ; panneau décoratif ; deux fragments recollés, image 3/7
frise ; panneau décoratif ; deux fragments recollés, image 4/7
frise ; panneau décoratif ; deux fragments recollés, image 5/7
frise ; panneau décoratif ; deux fragments recollés, image 6/7
frise ; panneau décoratif ; deux fragments recollés, image 7/7
frise ; panneau décoratif ; deux fragments recollés, image 1/7
frise ; panneau décoratif ; deux fragments recollés, image 2/7
frise ; panneau décoratif ; deux fragments recollés, image 3/7
frise ; panneau décoratif ; deux fragments recollés, image 4/7
frise ; panneau décoratif ; deux fragments recollés, image 5/7
frise ; panneau décoratif ; deux fragments recollés, image 6/7
frise ; panneau décoratif ; deux fragments recollés, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

frise ; panneau décoratif ; deux fragments recollés

700 / 899 (époque byzantine ; début époque islamique)
E 30537 + E 23549 ; E 23549 ; E 30537 ; MG 3002
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 30537 + E 23549
Autre numéro d'inventaire : E 23549
Autre numéro d'inventaire : E 30537
Numéro d'entrée : MG 3002

description

Dénomination / Titre
Dénomination : frise ; panneau décoratif ; deux fragments recollés
Description / Décor
Décor : dans un cadre ; lion (2) ; oiseau (aigle, ailes déployées) ; grecque (entrelacs) (fleur, au centre)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 83,5 cm ; Hauteur : 10,5 cm ; Epaisseur : 2,5 cm ; Largeur : 7 cm
Matière et technique
Matériau : tamaris
Matériau secondaire : métal (clou récent dans la face, en bas)
Technique : assemblage par tenon et mortaise (au moins 13 mortaises sur la tranche), peinture (blanche, noire (?), sculpture (décor en creux), enduit (dans une mortaise)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
époque byzantine ; début époque islamique (attribution d'après style) (vers 700 - 899)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, AE, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Musée Guimet, Ancien affectataire
M. Weill, Raymond Charles Isaac, Donateur
Mode d’acquisition
legs sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 1950
date de comité/commission : 01/02/1951
date du conseil : 08/02/1951
date d'arrivée au Musée : 1992
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Enß, Elisabet, Holzschnitzereien der spätantiken bis frühislamischen Zeit aus Ägypten : Funktion und Dekor, Wiesbaden, Reichert, (Spätantike, frühes Christentum, Byzanz Kunst im Ersten Jahrtausend : Reihe A : Grundlagen und Monumente ; Band 13), 2005, p. 198, pl. 183, n° 323b
- Rutschowscaya, Marie-Hélène, « Le legs Weill à la section copte du Musée du Louvre », dans Rassart-Debergh, Marguerite (dir.), Études coptes V : Sixième journée d'études, Limoges, 18-20 juin 1993 et Septième journée d'études, Neuchâtel, 18-20 mai 1993, Paris ; Louvain, Peeters, (Cahiers de la bibliothèque copte ; 10), 1998, p. 45-50, p. 46, fig. 5 p. 50
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; Calament, Florence ; Bénazeth, Dominique ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Les Antiquités égyptiennes II. Guide du visiteur. Egypte romaine, art funéraire, Antiquités coptes, 2, Égypte romaine, art funéraire. Antiquités coptes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 98, ill. p. 98
- Rutschowscaya, Marie-Hélène, Catalogue des bois de l'Égypte copte, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 118, ill. 385, n° 385
- Anglade, Elise ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, « Les bois égyptiens du musée du Louvre (VIe-IXe siècle) », Art and Archaeology Research Papers = AARP, 15, 1979, p. 1-8, p. 1, fig. 3
Dernière mise à jour le 26.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances