Nativité et Adoration des bergers, image 1/2
Nativité et Adoration des bergers, image 2/2
Nativité et Adoration des bergers, image 1/2
Nativité et Adoration des bergers, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Nativité et Adoration des bergers

1500 / 1540 (Début du XVIe siècle)
Anonyme
Italie Ombrie, École de ?
MNR 243
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts Denys Puech, Rodez
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 243
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Italie Ombrie École de ?

Autres attributions :
Inventorié Comme : Battista da Faenza dit aussi , Giovanni Batista da Faenza, Giovanni Battista Bertucci le vieux (Faenza - Faenza, 1516)

description

Dénomination / Titre
Titre : Nativité et Adoration des bergers
Ancien titre : Nativité
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur le panneau, une étiquette : "heilige familie/[illisible], J. H. Hafskarl (?) Marz 1867", cachet de cire, étiquette : "Giovanni Battista UTILI DA FAENZA/Ec. It. fin Xème", étiquettes : "MNR 243/Battista da Faenza/Nativité/63" ; " 003075" ; "2/F 60.000" ; "IT/69" Au revers, sur le panneau, en noir : "MR. L.1".
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,49 m ; Largeur : 0,34 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Début du XVIe siècle (1500 - 1540)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le tableau est acquis en France pendant la guerre par Hermann Göring, selon le témoignage de Hofer (1) ; il y est enregistré sous le numérisé G-644 (2) ; lors de la débâcle allemande, le tableau est transporté à Berchtesgaden ; il y est inscrit sous le numéro 2192 ; le tableau est transporté au Central Collecting Point le 6 août 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 7162 ; le tableau est rapatrié vers la France par le vingt-et-unième convoi en provenance de Munich le 25 septembre 1947 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3) ; le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée Denys-Puech à Rodez en 1952 (4).
(1)Bundesarchiv BAK B323/571.
(2)Bundesarchiv BAK B323/616 et B323/659 : "Property Card".
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 9 mars 1952.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 618, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 285, non ill.
Dernière mise à jour le 09.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances