Télécharger
Suivant
Précédent
Nativité et Adoration des bergers
1500 / 1540 (Début du XVIe siècle)
MNR 243
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts Denys Puech, Rodez
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 243
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Italie Ombrie École de ?
Italie Ombrie École de ?
Autres attributions :
Inventorié Comme : Battista da Faenza
dit aussi , Giovanni Batista da Faenza, Giovanni Battista Bertucci le vieux (Faenza - Faenza, 1516)
description
Dénomination / Titre
Titre : Nativité et Adoration des bergers
Ancien titre : Nativité
Ancien titre : Nativité
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur le panneau, une étiquette : "heilige familie/[illisible], J. H. Hafskarl (?) Marz 1867", cachet de cire, étiquette : "Giovanni Battista UTILI DA FAENZA/Ec. It. fin Xème", étiquettes : "MNR 243/Battista da Faenza/Nativité/63" ; " 003075" ; "2/F 60.000" ; "IT/69" Au revers, sur le panneau, en noir : "MR. L.1".
Nature de marque :
cachet de cire
Au revers, sur le panneau, une étiquette : "heilige familie/[illisible], J. H. Hafskarl (?) Marz 1867", cachet de cire, étiquette : "Giovanni Battista UTILI DA FAENZA/Ec. It. fin Xème", étiquettes : "MNR 243/Battista da Faenza/Nativité/63" ; " 003075" ; "2/F 60.000" ; "IT/69" Au revers, sur le panneau, en noir : "MR. L.1".
Nature de marque :
cachet de cire
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,49 m ; Largeur : 0,34 m
Matière et technique
bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Début du XVIe siècle (1500 - 1540)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le tableau est acquis en France pendant la guerre par Hermann Göring, selon le témoignage de Hofer (1) ; il y est enregistré sous le numérisé G-644 (2) ; lors de la débâcle allemande, le tableau est transporté à Berchtesgaden ; il y est inscrit sous le numéro 2192 ; le tableau est transporté au Central Collecting Point le 6 août 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 7162 ; le tableau est rapatrié vers la France par le vingt-et-unième convoi en provenance de Munich le 25 septembre 1947 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3) ; le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée Denys-Puech à Rodez en 1952 (4).
(1)Bundesarchiv BAK B323/571.
(2)Bundesarchiv BAK B323/616 et B323/659 : "Property Card".
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 9 mars 1952.
(1)Bundesarchiv BAK B323/571.
(2)Bundesarchiv BAK B323/616 et B323/659 : "Property Card".
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 9 mars 1952.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 618, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 285, non ill.
Dernière mise à jour le 09.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances