face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © Musée du Louvre
face, recto, avers, avant ; vue avec cadre © 2019 Musée du Louvre / Peintures
cadre ; châssis ; dos, verso, revers, arrière © 2019 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© Musée du Louvre
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre)

Sainte Famille

Date de création/fabrication : XVIe siècle (1500 - 1600)
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée Massey, Tarbes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 827
Numéro dépositaire : D 55-7-2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Girolamo del Pacchia (Sienne, 1477 - Sienne, après 1533)
Italie École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme

description

Dénomination / Titre
Titre : Sainte Famille
Ancien titre : Vierge à l'Enfant
Description / Décor
Format : tondo
Inscriptions
Inscription :
Inscriptions au revers du tableau : 118 écrit et entouré au crayon blanc ; G 725 écrit au milieu au crayon bleu ; 5431 écrit au crayon bleu foncé

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 1,048 m ; Largeur avec accessoire : 1,402 m ; Hauteur avec accessoire : 1,398 m ; Epaisseur de l'accessoire : 0,1 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le panneau est échangé le 10 mars 1942 à Paris par G. Rochlitz avec l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg contre deux oeuvres saisies de Matisse, un Modigliani et un Renoir (échange n° 15). Il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 5431. Le panneau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951. Le panneau est ensuite déposé au musée Massey de Tarbes par arrêté du ministère de l' Education nationale du 29 novembre 1955 (D 55-7-2). Il est maintenu en dépôt au musée Massey de Tarbes par arrêté du ministère de la Culture du 24 juillet 1985.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Tarbes (France), Musée Massey

Bibliographie

- Dreyfus, Jean-Marc. Le Catalogue Goering. Paris, Flammarion, 2015. , p. : 520, RM 1196
- Yeide, Nancy H.. Beyond the Dreams of Avarice. The Hermann Göring Collection. Dallas, Laurel, 2009. , p. : 384, n°A1209
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne. Catalogue des peintures M.N.R.. Paris, R.M.N., 2004. , p. : 589, ill. n&b
- Italies : peintures des musées de la région Centre. [Exposition, Musées des Beaux-Arts des villes de Tours (Trecento-Cinquecento), Orléans (Seicento) et Chartres (Settecento), 23 novembre 1996-3 mars 1997]. Paris, Somogy/Ed. d'art, 1996. , p. : 129-131, n°33
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 295, ill. n&b
- Boulin, Marcel. Musée Massey : catalogue des peintures. Tarbes, Musée Massey, 1963. , notice n° 2
- La Vierge dans l'Art. [Exposition, Le Puy, musée Crozatier, 1956]. Le Puy en Velay, Musée Crozatier, 1956. , n°27
Dernière mise à jour le 16.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances