Télécharger
Suivant
Précédent
Calliope, muse de l'Éloquence
1620
INV 344 ; D 938 2 ; B 1542
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-arts, Arras
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 344
Numéro dépositaire : D 938 2
Autre numéro d'inventaire : B 1542
Numéro dépositaire : D 938 2
Autre numéro d'inventaire : B 1542
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Baglione, Giovanni
dit aussi Il Sordo del Barozzo, (Rome, 1566 - Rome, 1643)
Italie École de
Italie École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme
(Inventaire B)
description
Dénomination / Titre
Titre : Calliope, muse de l'Éloquence
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la peinture : "CARMINA CALLIOPE LIRIS HEROICA".
Sur le fond : "VIRGILE".
Sur le livre ouvert : "ODISSEA".
Sur les livres fermés : "ENEIDE ILIADE"
Sur la peinture : "CARMINA CALLIOPE LIRIS HEROICA".
Sur le fond : "VIRGILE".
Sur le livre ouvert : "ODISSEA".
Sur les livres fermés : "ENEIDE ILIADE"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,95 m ; Largeur : 1,5 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1620)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Inscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824 : mauvais état.
Série en dix tableaux : Apollon et les neuf Muses (INV. 342 à 351)
Inventaire du musée dépositaire : D 938 2
Sans doute peint à Rome pour Ferdinand Gonzague, vers 1620 ; offert par celui-ci à la reine de France Marie de Médicis, septembre 1624 (pour d'autres détails, voir p. #) ; prélevé à la Révolution dans le cabinet des Muses du palais du Luxembourg et emporté au Louvre ; déposé au musé d'Arras, 1938.
Série en dix tableaux : Apollon et les neuf Muses (INV. 342 à 351)
Inventaire du musée dépositaire : D 938 2
Sans doute peint à Rome pour Ferdinand Gonzague, vers 1620 ; offert par celui-ci à la reine de France Marie de Médicis, septembre 1624 (pour d'autres détails, voir p. #) ; prélevé à la Révolution dans le cabinet des Muses du palais du Luxembourg et emporté au Louvre ; déposé au musé d'Arras, 1938.
Mode d’acquisition
ancienne collection
Date d’acquisition
date : 1624
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Arras (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 428, 503, ill. n&b
- Marie de Médicis, Paris et le palais du Luxembourg, cat. exp. (Paris, Palais du Luxembourg, 1991), Paris, Hachette, 1991, notice n°200
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIeme siècle, Paris, R.M.N., 1988, p. 46, ill. n&b
- De Carrache à Guardi. La peinture italienne des XVII et XVIIIe siècle dans les musées du nord de la France, cat. exp. (exposition itinérante, 1985-1986), Dunkerque, 1985, p. 40-41, repr., n°3
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 284
Dernière mise à jour le 22.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances