Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20656
Autre numéro d'inventaire : B 19
Numéro dépositaire : 26762
Autre numéro d'inventaire : B 19
Numéro dépositaire : 26762
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Assomption
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur la toile, à la craie blanche : Charleville 44
Au revers, sur la toile, au pochoir blanc : B/19
Au revers, sur le cadre, une étiquette manuscrite : s n°/Carracci [...]Charleville
Au revers, sur le cadre, une étiquette manuscrite : tableau [...]tion/du Dominicain [...] fait par le citoyen Delporte
Au revers, sur le châssis, une étiquette manuscrite : 145/La Nation
Sur le cadre, inscritpion sur la dorure : L'Assomption par Annibal Carrache
Au revers, sur la toile, à la craie blanche : Charleville 44
Au revers, sur la toile, au pochoir blanc : B/19
Au revers, sur le cadre, une étiquette manuscrite : s n°/Carracci [...]Charleville
Au revers, sur le cadre, une étiquette manuscrite : tableau [...]tion/du Dominicain [...] fait par le citoyen Delporte
Au revers, sur le châssis, une étiquette manuscrite : 145/La Nation
Sur le cadre, inscritpion sur la dorure : L'Assomption par Annibal Carrache
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,38 m ; Largeur : 1,01 m ; Hauteur avec accessoire : 1,63 m ; Largeur avec accessoire : 1,25 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Copie du tableau d' A. Carrache peint pour l'autel de la chapelle de l'église Santa Maria del Popolo à Rome en 1600-1601. Acheté à Rome par Martin de Charmois, secrétaire du maréchal de Schomberg ; collection de M. de La Feuille qui le vend à Louis XIV, 1671 ; exposé au Muséum des Arts à partir de 1793.
Inscrit dans l'inventaire Napoléon de 1810, p. 39 : remis le 3 mai 1817 à Madame la Comtesse de Vaudreuil pour la chapelle au Louvre.
Rénscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824, n°19.
Réinscrit dans l'inventaire MR de 1832, n° d'ordre 4890 ; déposé au musée municipal de Charleville-Mézières, 1895.
Les collections du musée municipal ont été intégrées au musée de l'Ardenne.
Liens : GPB0002 ; E 13320
Inscrit dans l'inventaire Napoléon de 1810, p. 39 : remis le 3 mai 1817 à Madame la Comtesse de Vaudreuil pour la chapelle au Louvre.
Rénscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824, n°19.
Réinscrit dans l'inventaire MR de 1832, n° d'ordre 4890 ; déposé au musée municipal de Charleville-Mézières, 1895.
Les collections du musée municipal ont été intégrées au musée de l'Ardenne.
Liens : GPB0002 ; E 13320
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Germer, Stefan, Art-Pouvoir-Discours. La carrière intellectuelle d'André Félibien dans la France de Louis XIV, vol. 54, Paris, Maison des sciences de l'homme, (Collection Passages/Passagen), 2016, p. 289-290
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 390, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 327, ill. n&b, n°306
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 287
- Courajod, Louis, « Objets d'art concédés en jouissance par la Restauration », Archives de l’art français, 1878, p. 374
- Loire, Stéphane, « Le Salon de 1673 », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1992) 1993, p. 31-68, p. 51
Dernière mise à jour le 13.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances