Télécharger
Suivant
Précédent

L'Assomption

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
INV 20656 ; B 19 ; 26762
Département des Peintures
En dépôt : Musée de l'Ardenne, Charleville-Mézières
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20656
Autre numéro d'inventaire : B 19
Numéro dépositaire : 26762
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (Bologne, 1560 - Rome, 1609), D'après
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Assomption
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur la toile, à la craie blanche : Charleville 44
Au revers, sur la toile, au pochoir blanc : B/19
Au revers, sur le cadre, une étiquette manuscrite : s n°/Carracci [...]Charleville
Au revers, sur le cadre, une étiquette manuscrite : tableau [...]tion/du Dominicain [...] fait par le citoyen Delporte
Au revers, sur le châssis, une étiquette manuscrite : 145/La Nation
Sur le cadre, inscritpion sur la dorure : L'Assomption par Annibal Carrache

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,38 m ; Largeur : 1,01 m ; Hauteur avec accessoire : 1,63 m ; Largeur avec accessoire : 1,25 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Copie du tableau d' A. Carrache peint pour l'autel de la chapelle de l'église Santa Maria del Popolo à Rome en 1600-1601. Acheté à Rome par Martin de Charmois, secrétaire du maréchal de Schomberg ; collection de M. de La Feuille qui le vend à Louis XIV, 1671 ; exposé au Muséum des Arts à partir de 1793.
Inscrit dans l'inventaire Napoléon de 1810, p. 39 : remis le 3 mai 1817 à Madame la Comtesse de Vaudreuil pour la chapelle au Louvre.
Rénscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824, n°19.
Réinscrit dans l'inventaire MR de 1832, n° d'ordre 4890 ; déposé au musée municipal de Charleville-Mézières, 1895.
Les collections du musée municipal ont été intégrées au musée de l'Ardenne.
Liens : GPB0002 ; E 13320
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Germer, Stefan, Art-Pouvoir-Discours. La carrière intellectuelle d'André Félibien dans la France de Louis XIV, vol. 54, Paris, Maison des sciences de l'homme, (Collection Passages/Passagen), 2016, p. 289-290
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 390, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 327, ill. n&b, n°306
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 287
- Courajod, Louis, « Objets d'art concédés en jouissance par la Restauration », Archives de l’art français, 1878, p. 374
- Loire, Stéphane, « Le Salon de 1673 », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1992) 1993, p. 31-68, p. 51
Dernière mise à jour le 13.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances