face, recto, avers, avant ; vue avec cadre ; vue d'ensemble
© 2025 Musée du Louvre / Département des Peintures
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La Sortie de l'arche

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
INV 242 ; B 31
Département des Peintures
En dépôt : Musée Crozatier, Le Puy-en-Velay
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 242
Autre numéro d'inventaire : B 31
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Castiglione, Giovanni Benedetto dit aussi Ill Grechetto, Il Benedetto, (Gênes, 1609 - Mantoue, 1664)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Sortie de l'arche
Ancien titre : Caravane
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,15 m ; Largeur : 1,35 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Selon l'inventaire B il provient de Châteauneuf.
Tableau longtemps confondu avec deux autres, la Marche d'animaux (INV. 245), détruit à Saint-Cloud en 1870 et la Caravane en marche (INV. 21 87 bis, Louvre) aujourd'hui rendue à Boel.
Saisie révolutionnaire de la collection de Catherine de Noailles.
Mode d’acquisition
ancienne collection
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Le Puy-en-Velay (France), Musée Crozatier, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition

- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 434-435, 502, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 287
- Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 310
Dernière mise à jour le 18.02.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances