Télécharger
Suivant
Précédent

Vierge en prière

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Celesti, Andrea
Italie, École de
RF 3822
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3822
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Celesti, Andrea (Venise, 1637 - Venise, 1700 à 1706)
Italie École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (XIXe siècle)

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge en prière
Ancien titre : Portrait de femme lisant
Description / Décor
Dossier complet réalisé par le laboratoire en 2007 : rentoilage "à l'italienne", dimensions d'origine, 1 ancienne déchirure à droite du front de la Vierge visible sur la radio, 1 clé du châssis manque et clés maintenues par des clous, des lacunes profondes, abrasion profonde de la matière picturale tantôt raclée, tantôt fluidifiée, adhérence bonne, vernis irrégulier, opacié, très encrassé. Devis cp établi par Brigitte Arbus reçu le 15/05/2008. Intervention proposée : restauration fondamentale. Vu au C2RMF Flore le 13/07/2007, 12/09/2008, 10/10/2008, 14/11/2008, 10/04/2009, 15/05/2009 (fin de réintégration, reprendre repeints dans le voile) (visites du département des Peintures).
Cadre : aménager le fond de feuillure.
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur la toile, au pochoir noir : RF 3822
Au revers, sur le châssis, étiquette manuscrite : Ecole [mot illisible barré]/XVIIè Française XIXè s/Vierge en prières/L.41.758. B 1577
Au revers, sur le châssis, étiquette manuscrite : RF 3822/Ecole Française XIXè/Vierge en prières
Au revers, sur le châssis, étiquette rouge imprimée : étiquette du Mobilier National "cet objet est propriété du Mobilier National..." "N° poste : 1208/N°Mobiler National : 3822"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,7 m ; Largeur : 0,45 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Paris, collection de la baronne Salomon de Rothschild, née Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs au musée, 1926 ("France, XIXe siècle") ; déposé au Mobilier national, 1960 ("Italie, XVIIe siècle").
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1926
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 436, 509, ill. n&b
- Les donateurs du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 310
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 287
Dernière mise à jour le 03.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances