Sainte Agathe guérie par saint Pierre, image 1/3
Sainte Agathe guérie par saint Pierre, image 2/3
Sainte Agathe guérie par saint Pierre, image 3/3
Sainte Agathe guérie par saint Pierre, image 1/3
Sainte Agathe guérie par saint Pierre, image 2/3
Sainte Agathe guérie par saint Pierre, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Sainte Agathe guérie par saint Pierre

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Guarino, Francesco, Attribué à
Italie, École de
Cavallino, Bernardo, Attribué à
Gentileschi, Artemisia, Attribué à
INV 20245 ; Campana 554 ; D NP 701
Département des Peintures
En dépôt : Musée de la Faïence et des Beaux-Arts de Nevers, Nevers
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20245
Autre numéro d'inventaire : Campana 554
Numéro dépositaire : D NP 701
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Guarino, Francesco dit aussi , Guarino de Solofra, Albate Francesco (Solofra, 1611 - Gravina, 1654), Attribué à
Italie École de
Cavallino, Bernardo (Naples, 1616 - Naples, 1656), Attribué à
Gentileschi, Artemisia (Rome, 1593 - Naples, vers 1656), Attribué à

Autres attributions :
Inventorié Comme : Faccini, Bartolomeo Attribué à
Ancienne Attribution : Anonyme (Naples)

description

Dénomination / Titre
Titre : Sainte Agathe guérie par saint Pierre
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur la toile, au pochoir noir : "NEVERS MUSEE" "INV/20245/NP 701 DE" (avant restauration de 2007)
Au revers, sur le châssis, sur étiquette manuscrite : "NEVERS / Ecole Italienne / Ste Agathe soignée par St Pierre / SRMF 9777"
Craie blanche revers châssis : "4". (avant restauratin de 2007)
Craie châssis : "306" Traces d'étiquette revers châssis (avant restauration de 2007)
manuscrite en h. à g. sur châssis : "NP 701"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,73 m ; Largeur : 1,03 m ; Largeur avec accessoire : 0,85 m ; Hauteur avec accessoire : 1,125 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Rome, collection du marquis Pietro Campana (1808-1880), avant 1857-1858 ; acquis du gouvernement pontifical pour le musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 ; envoi de l'État au musée de Lille, 1863-1962 ("Bartolomeo Faccini") ; déposé par le musée du Louvre au musée de Nevers, 1962.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Spinosa, Nicola, Aniello Falcone e i pittori della sua cerchia (1625-1656), Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2023, p. 67, 72, note 39
- Hilaire, Michel ; Spinosa, Nicola (dir.), L'Age d'or de la peinture à Naples, de Ribera à Giordano, cat. exp. (Montpellier, Musée Fabre, du 20 juin au 11 octobre 2015), Paris, Lienart Editions, 2015, p. 124, 125, 354, n° 39
- Solinas, Francesco ; Contini, Roberto (dir.), Artemisia 1593-1654. Pouvoir, gloire et passion d'une femme peintre, cat. exp. (Paris, Fondation Dina Vierny - Musée Maillol, du 14 mars au 15 juillet 2012), Paris, Gallimard/Musée Maillol, 2012, p. 146; 147, ill. 33
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 449, 510, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 307

Expositions

- Femmes fatales : Artemisia Gentileschi et Judith de Béthulie, Cannes (Externe, France), Musée de la Castre, 06/12/2020 - 05/09/2021
- Siècle d'or de la peinture Napolitaine, de Caravage à Luca Giordano, Montpellier (France), Musée Fabre, 20/06/2015 - 11/10/2015
Dernière mise à jour le 19.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances