Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 989
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
École de
Autre attribution : Roselli, Cosimo
Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme
Autre attribution : Roselli, Cosimo
description
Dénomination / Titre
Titre : Adoration des Mages
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,23 m ; Largeur : 0,65 m
Matière et technique
bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provient des collections du musée de Cluny, Paris, où il était donné à l'école flamande; transféré au musée du Louvre le 15 janvier 1896 (date de l'arrêté), où il est inventorié comme anonyme florentin du XVe siècle.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Musée de Cluny, Institution / Musée
Mode d’acquisition
versement
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Bayeux (France), Musée Baron Gérard, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Gianeselli, Matteo, « L'Adoration des mages de Cosimo Rosselli. Une Epiphanie à Bayeux », dans Regards sur les primitifs français. Mélanges en l'honneur de Dominique Thiébaut, Paris, Louvre éditions / Hazan, 2018, p. 96-103,
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 303
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works, with an index of places, Oxford, The Clarendon Press, 1932, p. 492
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, p. 186, n°1656A
Dernière mise à jour le 24.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances