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Deux pélicans et deux têtes

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
INV 4011 ; D 892 1 1 ; B 1203
Département des Peintures
En dépôt : Musée Hyacinthe Rigaud, Perpignan
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 4011
Numéro dépositaire : D 892 1 1
Autre numéro d'inventaire : B 1203
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boel, Pieter (Anvers, 1622 - Paris, 1674)
Pays-Bas du Sud École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Desportes, Alexandre-François (Champigneulle, 1661 - Paris, 1743), Attribué à
Inventorié Comme : Anonyme (Inventaire B)

description

Dénomination / Titre
Titre : Deux pélicans et deux têtes
Ancien titre : Deux grues et deux têtes
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
"N°1203" au revers de la toile (Information issue d'un courrier du conservateur du musée, Martin Vivès, au chargé de mission à l'Inspection Générale des musées de Province, Georges de Lastic Saint Jal, le 3 avril 1954. Cette mention figurerait sur l'ancien registre d'inventaire.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,9 m ; Largeur : 1,05 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Localisé dans les magasins du Louvre dans l'inventaire Villot.
Mention rayée, il est écrit "Province" puis "Perpignan 29 mars 1892" puis "disparu" dans la marge.
Disparu avant 1950 (cf courrier du 12 décembre 1977). Reçu du tableau conservé au musée Rigaud (photocopie dans le dossier de récolement).
Mode d’acquisition
ancienne collection
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Perpignan (France), Musée Hyacinthe Rigaud

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 179
Dernière mise à jour le 07.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances