Télécharger
Suivant
Précédent
Intérieur de cabaret
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
MI 1245 ; P.Y. 54
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Valenciennes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1245
Numéro dépositaire : P.Y. 54
Numéro dépositaire : P.Y. 54
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Intérieur de cabaret
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers du panneau : "Collection /Louis La Caze/1869 [en rouge] 36"
Au revers du panneau : extrait du catalogue : "BRAUWER (Adrien)/151. l'homme à la chemise blanche/Dans une salle basse de tabagie d'une certaine étendue, des groupes attirent l'attention : le premier et le plus important se compose de quatre fumeurs et chanteurs buveurs [....], dont deux boivent et chantent avec une expression à eux particulière ; l'un des deux autres vêtu d'une casaque d'un rouge clair et d'un toquet de même couleur, après avoir aspiré son tabac se délecte en poussant en l'air sa fumée et paraît fort content de lui ; son compagnon, occupé à bourrer sa pipe se penche sur lui-même, le coude appuyé sur son genou ; son air narquois et sa silhouette originale produisent l'effet le plus piquant : c'est là du comique sans trivialité. Il porte une chemise blanche, ce qui doit être rare en ce lieu, et lui a sans doute valu le nom d'homme à la chemise blanche. Près d'eux on voit une chauferette, un escabeau sur lequel sont posés un broc, un chandelier et une serviette [...] On ne sait quelle vérité d'observation offrent les tabagies de Brauwer. Il nous paraît impossible de rencontrer un tableau d'une touche plus fine et plus spirituelle que celui-ci".
au revers du panneau, au pochoir en blanc : PY 54 // MI 1245 // DEPOT DE // L'ETAT // M VAL
Au revers, sur le cadre, au crayon noir : LOUVRE // MI 1245
Au revers du panneau : "Collection /Louis La Caze/1869 [en rouge] 36"
Au revers du panneau : extrait du catalogue : "BRAUWER (Adrien)/151. l'homme à la chemise blanche/Dans une salle basse de tabagie d'une certaine étendue, des groupes attirent l'attention : le premier et le plus important se compose de quatre fumeurs et chanteurs buveurs [....], dont deux boivent et chantent avec une expression à eux particulière ; l'un des deux autres vêtu d'une casaque d'un rouge clair et d'un toquet de même couleur, après avoir aspiré son tabac se délecte en poussant en l'air sa fumée et paraît fort content de lui ; son compagnon, occupé à bourrer sa pipe se penche sur lui-même, le coude appuyé sur son genou ; son air narquois et sa silhouette originale produisent l'effet le plus piquant : c'est là du comique sans trivialité. Il porte une chemise blanche, ce qui doit être rare en ce lieu, et lui a sans doute valu le nom d'homme à la chemise blanche. Près d'eux on voit une chauferette, un escabeau sur lequel sont posés un broc, un chandelier et une serviette [...] On ne sait quelle vérité d'observation offrent les tabagies de Brauwer. Il nous paraît impossible de rencontrer un tableau d'une touche plus fine et plus spirituelle que celui-ci".
au revers du panneau, au pochoir en blanc : PY 54 // MI 1245 // DEPOT DE // L'ETAT // M VAL
Au revers, sur le cadre, au crayon noir : LOUVRE // MI 1245
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,33 m ; Largeur : 0,44 m ; Hauteur avec accessoire : 0,58 cm ; Largeur avec accessoire : 0,68 cm
Matière et technique
bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Legs La Caze, 1869.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 912-913, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 180
Dernière mise à jour le 06.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances