Télécharger
Suivant
Précédent

Les Anges annoncent aux bergers la naissance du Messie

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
INV 1694 ; MR 920 ; GR 93 615
Département des Peintures
En dépôt : Musée Baron Martin, Gray
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1694
Autre numéro d'inventaire : MR 920
Numéro dépositaire : GR 93 615
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pays-Bas École de
Poelenburgh, Cornelis van dit aussi Bruxo, Satyro, (Utrecht, vers 1594 ou 1595 - Utrecht, 1667)

description

Dénomination / Titre
Titre : Les Anges annoncent aux bergers la naissance du Messie
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur le cadre, une étiquette manuscrite : Cadre du Louvre/Dépôt au musée de Gray
Au revers, sur le cadre: une étiquette manuscrite illisible, à l'encre "120", "n°10 genre de Me-- (illisible)"
Au revers, sur le panneau, à la craie et à l'encre: s.1 C.25, à l'encre "W° 4 I" (?), au crayon "120"
Au revers, sur le panneau, au pochoir rouge couronné : MR 920
Au revers, sur le panneau, étiquette manuscrite: "642"
Au revers, sur le panneau, une étiquette imprimée : réunion des musées nationaux/Poelenburg L'annonce aux bergers/Gray.Musée de Baron Martin/162
Au revers, sur le panneau, une étiquette manuscrite : INV 1694/Louvre 1941/786/Poelenburgh/Les anges annoncent aux bergers la nativité/MR 920
Au revers, sur le panneau, une étiquette manuscrite et imprimée : Lemoine Perignon et Cie/Express transport SA/33 rue de Chabrol Paris 10è/Transport de tableaux et de statues/C.Poelenburg/Les anges annoncant la nativité/IM°/1514

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,79 m ; Largeur : 0,66 m ; Hauteur avec accessoire : 0,96 m ; Largeur avec accessoire : 0,87 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Au 18e siècle dans la collection du prince Guillaume V d'orange ( 1748-1806), Stadhouder des Pays-bas, La Haye (Ch.Terwesten, 1770) ; saisi par les armées françaises sous la Révolution avec le reste de la galerie du Stadhouer et transporté à Paris (mai - juin 1795) ; musée Napoléon (Louvre), Paris ; non restitué en 1815 ( 67 tableaux de la galerie restèrent à Paris ou en Province ) ; sans doute ces tableaux étaient-ils restés en magasin ou décoraient-ils des châteaux et palais divers ; exposé au Louvre puis mis en dépôt à Fontainebleau en 1875 ; encore là en 1914; en réserve au Louvre en 1941, alors en mauvais état ; retrouvé par A. P. de Mirimonde dans le "rebut" de Compiègne et déposé à son initiative, après restauration, au musée de Gray, 1958.
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Gray (France), Musée Baron Martin, salle d'exposition

Bibliographie

- Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles: Collections publiques de Franche-Comté, cat. exp. (Dole, Musée des beaux-arts, Gray, Musée Baron Martin, 28 novembre 1998 - 28 février 1999 ; Besançon, Musée des beaux-arts et d'archéologie, 12 mars - 7 juin 1999 etc...), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, p. 142-144
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 182
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, n° 2518 A
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 383
- Terwesten, Pieter, Catalogus of naamlisjt van schilderijen, met derzelver prijzen, zedert een langen reeks van jaeren zoo in Holland als op andere plaetsen in het openbaer verkogt, benevens een Verzameling (...) T. III - Catalogue d'une belle collection de livres en tous genres (...), T.III, La Haye, 1770, p. 32-33
Dernière mise à jour le 18.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances