Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 961
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pays-Bas du Sud
École de
Rubens, Petrus Paulus (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640), École de
Rubens, Petrus Paulus (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640), École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Rubens, Petrus Paulus
(Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640)
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait allégorique de Marie de Medicis ou Allégorie du Bon Gouvernement et de l'Abondance
Description / Décor
Format : ovale
Inscriptions
Inscription :
Au revers de la toile, en noir, au pochoir "MI 961" et "D.56.1.1"
Au revers du châssis, sur étiquette "Le bon / gouvernement/ D.56.1.1" ; sur étiquette "COLLECTION / Louis LA CAZE / 1869 + 332 en rouge" sur étiquette à liseré bleu "LOUVRE 1941" ; étiquette "PUSEY BEAUMONT-CRASSIER" ; 2 étiquettes transporteur
Au revers de la toile, en noir, au pochoir "MI 961" et "D.56.1.1"
Au revers du châssis, sur étiquette "Le bon / gouvernement/ D.56.1.1" ; sur étiquette "COLLECTION / Louis LA CAZE / 1869 + 332 en rouge" sur étiquette à liseré bleu "LOUVRE 1941" ; étiquette "PUSEY BEAUMONT-CRASSIER" ; 2 étiquettes transporteur
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,81 m ; Largeur : 1,26 m ; Hauteur avec accessoire : 2,23 m ; Largeur avec accessoire : 1,77 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1620 - 1625)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Pourrait provenir de la collection Galitzine, dont une partie fut dispersée en 1817 ; mis en vente par Pérignon, 7 mars
1817, no 1, comme « Rubens, La Reine Marie de Médicis sous l’emblème de Cybèle », l’introduction étant presque
exclusivement consacrée au tableau (si la vente reste anonyme, la note indiquant que les tableaux se trouvaient dans des
caisses en acajou laisse à penser que le propriétaire était richissime et lointain) ; vente reportée, 20 avril 1819, no 1,
acquis par l’expert Henry pour 5 005 francs, mais ne figure ni dans ses ventes ni dans sa vente après décès des 23-25 mai
1836 ; La Caze l’a donc acheté directement à Henry de son vivant après 1827, date à laquelle Chennevières le
mentionnait « chez Monsieur Henry de Paris » ; collection Louis La Caze, Paris, déjà en sa possession en 1851, date à
laquelle Philippe de Chennevières notait la présence du tableau chez le collectionneur, mentionné dans le « Salon » de
l’hôtel La Caze (État des tableaux) ; légué au musée du Louvre en 1869 ; déposé au musée de Blois en 1956 (c’est à Blois
que Marie de Médicis vécut en exil à la fin des années 1610).
1817, no 1, comme « Rubens, La Reine Marie de Médicis sous l’emblème de Cybèle », l’introduction étant presque
exclusivement consacrée au tableau (si la vente reste anonyme, la note indiquant que les tableaux se trouvaient dans des
caisses en acajou laisse à penser que le propriétaire était richissime et lointain) ; vente reportée, 20 avril 1819, no 1,
acquis par l’expert Henry pour 5 005 francs, mais ne figure ni dans ses ventes ni dans sa vente après décès des 23-25 mai
1836 ; La Caze l’a donc acheté directement à Henry de son vivant après 1827, date à laquelle Chennevières le
mentionnait « chez Monsieur Henry de Paris » ; collection Louis La Caze, Paris, déjà en sa possession en 1851, date à
laquelle Philippe de Chennevières notait la présence du tableau chez le collectionneur, mentionné dans le « Salon » de
l’hôtel La Caze (État des tableaux) ; légué au musée du Louvre en 1869 ; déposé au musée de Blois en 1956 (c’est à Blois
que Marie de Médicis vécut en exil à la fin des années 1610).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Blois (France), Château et Musées de Blois, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Jacquot, Dominique (dir.), Rubens. Portraits princiers, cat. exp. (Paris, Musée du Luxembourg (Sénat), 4 octobre 2017 - 14 janvier 2018), Paris, Musée du Luxembourg (Sénat) / Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2017, p. 149, 168-169, 220, cat. 38
- Peter Paul Rubens, cat. exp. (Wuppertal, Von der Heydt-Museum, du 16 octobre 2012 au 28 février 2013), Bönen, Druck Verlag Kettler GmbH, 2012, p. 287, p. 287
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 74, 76, 167, ill. coul., fig. 49
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 338-339, ill. coul.
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 182
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, n° 2109
Expositions
- Pierre Paul Rubens (1577-1640) - Portraitiste des souverains, Padoue (Externe, Italie), Palazzo Zabarella, 10/02/2018 - 03/06/2018
- Rubens, Portraits princiers, Padoue (Externe, Italie), Palazzo Zabarella, 10/02/2018 - 03/06/2018
- Pierre Paul Rubens (1577-1640) - Portraitiste des souverains, Paris (Externe, France), Musée du Luxembourg, 03/10/2017 - 15/01/2018
Dernière mise à jour le 13.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances