Glorification d'un prince, image 1/6
Glorification d'un prince, image 2/6
Glorification d'un prince, image 3/6
Glorification d'un prince, image 4/6
Glorification d'un prince, image 5/6
Glorification d'un prince, image 6/6
Glorification d'un prince, image 1/6
Glorification d'un prince, image 2/6
Glorification d'un prince, image 3/6
Glorification d'un prince, image 4/6
Glorification d'un prince, image 5/6
Glorification d'un prince, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Glorification d'un prince

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
MNR 719 ; D.956.3.1
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 719
Numéro dépositaire : D.956.3.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Guglielmi, Gregorio (Rome, 1714 - Saint-Pétersbourg, 1773)
Italie École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (Ecole française XVIIIe siècle)

description

Dénomination / Titre
Titre : Glorification d'un prince
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, à la craie : 60 413
Au revers, sur le châssis : [...] XVIIIe siècle. Glorification d'un prince
Au revers, sur le châssis : D 956.3.1
Au revers, sur le châssis : Stadliche Galerie Frankfurt am main 1058

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,93 m ; Largeur : 0,75 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le tableau est acheté 40 000 F en 1941 chez M. Donath, Paris (Duvivant) par le Städelsches Kunstinstitut de Francfort (BAK, B 323 564).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, il est enregistré au Central Collecting Point de Wiesbaden sous le n° 24361.
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 (« École française, XVIIIe siècle », déposé au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon en 1956 par arrêté du ministère de l'Education nationale du 9 décembre 1955 (D 956-3-1).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Besançon (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

Bibliographie

- Joyeux, Nicolas, Les Peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon. L'œil et la main, Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2021, p. 206-207, coul.
- La Grande Bellezza. L'Art à Rome au XVIIIe siècle, 1700-1758, cat. exp. (Ajaccio (Externe, France), Musée-Palais Fesch, 2020), Milan, Silvana Editoriale, 2020,
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 457-458, 474, 476, 486, ill. n&b p. 458
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 568, ill. n&b
- Loire, Stéphane, « La peinture romaine du baroque tardif : un nouveau répertoire », Storia dell'arte, n° 87, 1996, p. 235-259, p. 239, 252, fig. 4
- Lallement, Nicole ; Devaux, Brigitte, « Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre. I. L'école italienne des XVIIe et XVIIIe siècles », Revue française d'organologie et d'iconographie musicale, n° 2, 1996, p. 235-259, p. 256, n° 77
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 291

Expositions

- La Grande Belleza. L'Art à Rome au XVIIIe siècle, 1700-1758, Ajaccio (Externe, France), Musée-Palais Fesch, 30/06/2022 - 03/10/2022
Dernière mise à jour le 09.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances