face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
face, recto, avers, avant ; vue avec cadre © 2019 Musée du Louvre / Peintures
cadre ; face, recto, avers, avant © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription ; détail étiquette © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures

Alexandre le Grand devant le tombeau d'Achille

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIIe siècle (vers 1730 - 1740)
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée d'Art et d'Histoire, Narbonne
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 303
Numéro dépositaire : D 66 1 1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie École de
Panini, Giovanni Paolo (Plaisance, 1691 - Rome, 1765)

description

Dénomination / Titre
Titre : Alexandre le Grand devant le tombeau d'Achille
Ancien titre : Obélisque
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers du cadre, à la craie "PELysée NARBONNE" et "D-1-C-32" (revers cadre et châssis), au crayon "43" ; au revers du châssis à la craie "B M 186", au crayon "Caser" ?, "12"
Au revers du cadre, sur étiquette, au feutre rouge "10" ; au revers du châssis, sur étiquette rouge ovale "PHOTOGRAPHIE" ; étiquette de transporteur
Revers châssis en bleu : "4983". Etiquette à liseré bleu au revers du châssis : "1520", "MPR 2169/pour/NARBONNE" ; deux demi-étiquettes à liseré bleu au revers du cadre et du châssis
Signature :
Signé en bas à gauche sur un bas-relief : G.P.P

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,98 m ; Largeur : 1,34 m ; Hauteur avec accessoire : 1,34 m ; Largeur avec accessoire : 1,65 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (vers 1730 - 1740)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Paris, collection Francis Guérault ; vente collection Francis Guérault, Paris, 21-22 mars 1935, n° 23, pl. XV. Acheté en 1941 chez V. Mandl, Paris, par Haberstock et revendu 42 500 RM le 3 février 1941 avec le MNR 302 au musée de Linz (n° 1619) (archives: BAK B 323 566). Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 4983. Attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts privés en 1950 (« Panini » ; ancien titre : Obélisque). Déposé au palais de l'Elysée du 8 avril au 14 octobre 1959. Déposé au musée de Narbonne en 1966.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Narbonne (France), Musée d'Art et d'Histoire, salle d'exposition

Bibliographie

- Loire, Stéphane. Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre. Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2017. 573 p., ISBN : 978-2-07-017959-6., p. : 460, 461, 474, 476, 485, ill. n&b p. 460
- Sestieri, Giancarlo. Il Capriccio architettonico in Italia nel XVII e XVIII secolo, 3, Rome, 2015., p. : 72-73, fig. 131 couleurs, n°131
- Lepage, Jean, Catalogue sommaire des peintures du musée d’Art et d’Histoire de Narbonne. [Musée d’Art et d’Histoire de Narbonne]. Narbonne, 2009., p. : 211, repr. couleurs, n°611
- Calbi, Emilia. « Il gran teatro dell rovine ». In : Ottani Cavina, Anna ; Calbi, Emilia (éd.). La pittura di paesaggio in Italia. Il Settecento. Milan, 2005, p. 77-97., p. : 83, repr. couleurs
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne. Catalogue des peintures M.N.R.. Paris, R.M.N., 2004. , p. : 592, ill. n&b
- Settecento. Le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises. [Exposition, Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2000 ; Lille, Musée des Beaux-Arts, 2001]. 2000., p. : 238-239, repr. couleurs, n°97
- Marshall, David Ryley. « Giovanni Ghisolfi and Achilles, Alexander and Augustus ». Storia dell’arte, 98. 2000, p. 47-75. , p. : 58, 69, note 181
- Geimer, Peter. « Das „Haus der Inkohärenz“: Capriccio und Sammlung im 18. Jahrhundert ». In : Mai, Ekkehard (éd.). Kunstform Capriccio. Von der Groteske zur Spieltheorie der Moderne. Cologne, 1998, p. 138-153., p. : 140, 141, fig. 2
- Kiene, Michael. « Das Architekturcapriccio in Bild und Architekturtheorie ». In : Das Capriccio als Kunstprinzip. Zur Vorgeschichte der Moderne. Von Arcimboldo und Callot bis Tiepolo und Goya. Malerei. Zeichnung. Graphik.. [Exposition, Cologne, Wallraf-Richartz Museum ; Zurich, Kunsthaus Zürich ; Vienne, Kunsthistorisches Museum im Palais Harrach, 1996-1997]. Mailand, Skira, 1996. p. 83-93. , p. : 83, 85, 89, fig. 3
- Arisi, Ferdinando. Giovanni Paolo Panini. 1691-1765. [Exposition, Palazzo Gotico, Plaisance, 1993]. Milan, 1993. , p. : 90-91, 138, repr. couleurs, n°9
- Kiene, Michael. Pannini (Les dossiers du musée du Louvre, n° 41). [Exposition, Paris, musée du Louvre ; Plaisance, Palazzo Gotico ; Brunswick, Herzog-Anton-Ulrich Museum, 1992-1993]. Paris, 1992. , p. : 32, 63, 65, 67, 68, 70, 71, 72, 73, 89, 130, repr., n°30
- Arisi, Ferdinando. Gian Paolo Panini e i fasti della Roma de'700 [Pannini]. Rome, Bozzi, 1986. , p. : 108-109, 363, fig. 259, notice n°259
- Rosenberg, Pierre. Musée du Louvre. Catalogue de la donation Othon Kaufmann et François Schlageter au département des Peintures. Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1984. , p. : 56, repr.
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 295
- Haberstock, Magdalene. Hundert Bilder aus der Galerie Haberstock Berlin. Munich, Müncher Buchgewerbehaus, 1967. , fig. 58, notice n° 58
- Arisi, Ferdinando. Gian Paolo Panini. Plaisance, Cassa di Risparmio di Piacenza, 1961. , p. : 52, 62, 117, 134, 154-155, fig. 164, n°114
Dernière mise à jour le 12.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances