Télécharger
Suivant
Précédent
Alexandre le Grand devant le tombeau d'Achille
1730 / 1740 (2e quart du XVIIIe siècle)
MNR 303 ; D 66 1 1
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée d'Art et d'Histoire, Narbonne
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 303
Numéro dépositaire : D 66 1 1
Numéro dépositaire : D 66 1 1
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Alexandre le Grand devant le tombeau d'Achille
Ancien titre : Obélisque
Ancien titre : Obélisque
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers du cadre, à la craie "PELysée NARBONNE" et "D-1-C-32" (revers cadre et châssis), au crayon "43" ; au revers du châssis à la craie "B M 186", au crayon "Caser" ?, "12"
Au revers du cadre, sur étiquette, au feutre rouge "10" ; au revers du châssis, sur étiquette rouge ovale "PHOTOGRAPHIE" ; étiquette de transporteur
Revers châssis en bleu : "4983". Etiquette à liseré bleu au revers du châssis : "1520", "MPR 2169/pour/NARBONNE" ; deux demi-étiquettes à liseré bleu au revers du cadre et du châssis
Signature :
Signé en bas à gauche sur un bas-relief : G.P.P
Au revers du cadre, à la craie "PELysée NARBONNE" et "D-1-C-32" (revers cadre et châssis), au crayon "43" ; au revers du châssis à la craie "B M 186", au crayon "Caser" ?, "12"
Au revers du cadre, sur étiquette, au feutre rouge "10" ; au revers du châssis, sur étiquette rouge ovale "PHOTOGRAPHIE" ; étiquette de transporteur
Revers châssis en bleu : "4983". Etiquette à liseré bleu au revers du châssis : "1520", "MPR 2169/pour/NARBONNE" ; deux demi-étiquettes à liseré bleu au revers du cadre et du châssis
Signature :
Signé en bas à gauche sur un bas-relief : G.P.P
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,98 m ; Largeur : 1,34 m ; Hauteur avec accessoire : 1,34 m ; Largeur avec accessoire : 1,65 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (vers 1730 - 1740)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Paris, collection Francis Guérault ; vente collection Francis Guérault, Paris, 21-22 mars 1935, n° 23, pl. XV.
Acheté en 1941 chez V. Mandl, Paris, par Haberstock et revendu 42 500 RM le 3 février 1941 avec le MNR 302 au musée de Linz (n° 1619) (archives: BAK B 323 566).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 4983.
Attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts privés en 1950 (« Panini » ; ancien titre : Obélisque).
Déposé au palais de l'Elysée du 8 avril au 14 octobre 1959.
Déposé au musée de Narbonne en 1966.
Acheté en 1941 chez V. Mandl, Paris, par Haberstock et revendu 42 500 RM le 3 février 1941 avec le MNR 302 au musée de Linz (n° 1619) (archives: BAK B 323 566).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 4983.
Attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts privés en 1950 (« Panini » ; ancien titre : Obélisque).
Déposé au palais de l'Elysée du 8 avril au 14 octobre 1959.
Déposé au musée de Narbonne en 1966.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Guérault, Francis, Collectionneur
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Narbonne (France), Musée d'Art et d'Histoire, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Lambraki-Plaka, Marina ; Laugier, Ludovic ; Fabre, Côme (dir.), A la recherche de l'immortalité : l'art du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Athènes, Pinacothèque nationalePinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 29/11/2021 - 28/03/2022), Athènes, Athènes : pinacothèque nationale - musée Alexandre Soutsos ; Paris : musée du Louvre, 2021, p. 23
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 460, 461, 474, 476, 485, ill. n&b p. 460
- Sestieri, Giancarlo, Il Capriccio architettonico in Italia nel XVII e XVIII secolo, 3, Rome, 2015, p. 72-73, fig. 131 couleurs, n°131
- Lepage, Jean, Catalogue sommaire des peintures du musée d’Art et d’Histoire de Narbonne, [Musée d’Art et d’Histoire de Narbonne], Narbonne, 2009, p. 211, repr. couleurs, n°611
- Calbi, Emilia, « Il gran teatro dell rovine », dans Ottani Cavina, Anna ; Calbi, Emilia (dir.), La pittura di paesaggio in Italia. Il Settecento, Milan, 2005, p. 77-97, p. 83, repr. couleurs
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 592, ill. n&b
- Settecento. Le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2000 ; Lille, Musée des Beaux-Arts, 2001), 2000, p. 238-239, repr. couleurs, n°97
- Marshall, David Ryley, « Giovanni Ghisolfi and Achilles, Alexander and Augustu », Storia dell’arte, 98, 2000, p. 47-75, p. 58, 69, note 181
- Geimer, Peter, « Das „Haus der Inkohärenz“: Capriccio und Sammlung im 18. Jahrhundert », dans Mai, Ekkehard (dir.), Kunstform Capriccio. Von der Groteske zur Spieltheorie der Moderne, Cologne, 1998, p. 138-153, p. 140, 141, fig. 2
- Kiene, Michael, « Das Architekturcapriccio in Bild und Architekturtheorie », dans Das Capriccio als Kunstprinzip. Zur Vorgeschichte der Moderne. Von Arcimboldo und Callot bis Tiepolo und Goya. Malerei. Zeichnung. Graphik., cat. exp. (Cologne, Wallraf-Richartz Museum ; Zurich, Kunsthaus Zürich ; Vienne, Kunsthistorisches Museum im Palais Harrach, 1996-1997), Mailand, Skira, 1996, p. 83-93, p. 83, 85, 89, fig. 3
- Giovanni Paolo Panini. 1691-1765, cat. exp. (Palazzo Gotico, Plaisance, 1993), Milan, 1993, p. 90-91, 138, repr. couleurs, n°9
- Pannini (Les dossiers du musée du Louvre, n° 41), cat. exp. (Paris, musée du Louvre ; Plaisance, Palazzo Gotico ; Brunswick, Herzog-Anton-Ulrich Museum, 1992-1993), Paris, 1992, p. 32, 63, 65, 67, 68, 70, 71, 72, 73, 89, 130, repr., n°30
- Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini e i fasti della Roma del '700, Rome, Bozzi, 1986, p. 108-109, 363, fig. 259, n°259
- Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue de la donation Othon Kaufmann et François Schlageter au département des Peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1984, p. 56, repr.
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 295
- Haberstock, Magdalene, Hundert Bilder aus der Galerie Haberstock Berlin, Munich, Müncher Buchgewerbehaus, 1967, fig. 58, notice n° 58
- Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini, Plaisance, Cassa di Risparmio di Piacenza, 1961, p. 52, 62, 117, 134, 154-155, fig. 164, n°114
Dernière mise à jour le 12.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances