Vierge à l'Enfant, image 1/2
Vierge à l'Enfant, image 2/2
Vierge à l'Enfant, image 1/2
Vierge à l'Enfant, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vierge à l'Enfant

vers 1450
Italie, École de
Sassetta (Stefano di Giovanni, dit), Suite de, suiveur de
MNR 251
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux Arts d'Angers, Angers
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 251
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie École de
Sassetta (Stefano di Giovanni, dit) dit aussi , Stefano di Giovanni (1392 (?) - Sienne, 1450), Suite de, suiveur de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Anonyme (Ecole siennoise)

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge à l'Enfant
Ancien titre : Madone et Enfant
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,504 m ; Largeur : 0,37 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVe siècle (vers 1450)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le panneau fait partie de la collection Rochlitz ; il est acheté à Rochlitz par M. Lohse pour Hermann Göring le 15 août 1941, pour 750 000 francs (1) ; il s'agit sans doute du même panneau que celui cité dans l'interrogatoire Rochlitz (2) : il est acquis 750 000 F en septembre 1941 et entre dans la collection Hermann Göring où il est inscrit sous le numéro d'inventaire RM 1006 ; lors de la débâcle allemande le panneau est mis à l'abri à Berchtesgaden (3) ; il y est inscrit sous le numéro 1377 ; il est transféré le 2 août 1945 au Central Collecting Point de Munich ; il y est enregistré sous le numéro 6425 ; le panneau est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le 18 avril 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3) ; il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; le panneau est déposé au musée des beaux-arts d'Alger de 1952 à 1960, puis déposé au musée des beaux-arts d'Angers ("échange Campana") en 1969 (4).

Notes
(1)MEAE/209SUP714 D2 : Indique aussi les numéros Munich 3105 et 6425, l'un désignant le cadre, l'autre le panneau ; en effet, un document de Coblence [BAK B323/567] indique pour cette oeuvre le numéro 6425.
(2)MEAE/209SUP149 A101.
(3)Bundesarchiv BAK B323615 et B323/658 : "Property Card".
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'Etat aux Affaires culturelles du 17 décembre 1969.


Divers : Numéro inscrit en vert au dos d'une photographie dans dossier SED : RM. 1006
autre inscription au dos d'une autre photographie :
Ecole de Sassetta / Dr. Lhoze, Paris / Carinhall Runfurst (orth ?)/ F.393
Arch. Ph. 255
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 602, ill. n&b
- Menjón Ruiz, Marisancho Menjón Ruiz, Marisancho ; Angers, Musée des Beaux-Arts (dir.), Le matin des peintres : tableaux sur bois du XIVe au XVIe siècle des musées d'Angers, cat. exp. (Angers : Musée des Beaux-Arts, 10 novembre 1993 - 13 février 1994), Angers, Musée des Beaux-Arts, 1993, n°2
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 298
Dernière mise à jour le 19.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances