face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble © 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
© 2005 Musée du Louvre / Peintures

Vierge à l'Enfant

Date de création/fabrication : Milieu du XVe siècle (vers 1450)
Italie, École de
Sassetta (Stefano di Giovanni, dit), Suite de, suiveur de
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux Arts d'Angers, Angers
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 251
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie École de
Sassetta (Stefano di Giovanni, dit) dit aussi Stefano di Giovanni, (1392 (?) - Sienne, 1450), Suite de, suiveur de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Anonyme (Ecole siennoise)

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge à l'Enfant
Ancien titre : Madone et Enfant
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,5 m ; Largeur : 0,38 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVe siècle (vers 1450)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le tableau fait partie de la collection Rochlitz ; il est acheté à Rochlitz par Lohse pour Göring le 15 aout 1941, pour 750 000 francs (MAEDI/209SUP/C 714 D 2, qui indique aussi les numéros Munich 3105 et 6425, l'un désignant le cadre, l'autre le panneau. En effet, un document de Coblence [BAK B 323 567] indique pour cette oeuvre le numéro 6425) ; sans doute le même tableau que celui cité dans l'interrogatoire Rochlitz ( MAEDI/209SUP/C 149 A 101) : acquis 750 000 F en septembre 1941 ; collection Göring (inv. RM 1006). Il est transféré le 2 août 1945 au Central Collecting Point de Munich (n° 6425) et renvoyé en France le 18 avril 1946; il est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, par décision de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupératin artistique du 21 décembre 1949. Le tableau est déposé au musée des Beaux-Arts d’Alger de 1952 à 1960, puis déposé au musée des Beaux-Arts d' Angers ("échange Campana") par arrêté du ministère d'Etat des Affaires culturelles du 17 décembre 1969) (SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Angers (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne. Catalogue des peintures M.N.R.. Paris, R.M.N., 2004. , p. : 602, ill. n&b
- Gros-Lafaigue, Anne ; Besson, Christine. Le matin des peintres : tableaux sur bois du XIVe au XVIe siècle des musées d'Angers. [Exposition, Angers : Musée des Beaux-Arts, 10 novembre 1993 - 13 février 1994]. Angers, Musée des Beaux-Arts, 1993., n°2
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 298
Dernière mise à jour le 18.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances