Le Christ et la femme adultère, image 1/2
Le Christ et la femme adultère, image 2/2
Le Christ et la femme adultère, image 1/2
Le Christ et la femme adultère, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ et la femme adultère

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
MNR 84 ; D 53 1
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Marseille
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 84
Numéro dépositaire : D 53 1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tiepolo, Giandomenico (Venise, 1727 - Venise, 1804)
Italie École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (Ecole française XVIIIe siècle)

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Christ et la femme adultère
Ancien titre : Femme adultère
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Etiquette imprimée : "LP Art [...]Settecento Le siècle de Tiepolo[...]0075" [transcription partielle].
etiquette manuscrite : "MNR 84/Ecole française XVIII/Scène bibliqque"
Inscription revers toile : "BA/D.53.1"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,77 m ; Largeur : 1,26 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le tableau fait partie de la collection Rosenberg de Vienne, puis de la collection J. F. Minken, Amsterdam (cat. exp. 1934), puis de la collection Destrem.
Il est acheté le 20 mai 1941 chez M. Cailleux pour la somme de 190 000 F par Maria Dietrich qui le revend 18 000 RM en juin 1941 au musée de Linz (n° 1725).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, le tableau est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 4460 (A.M.A.E., carton 581 R 37 ; BAK, B 323 562).
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (« France, XVIIIe siècle » ; ancien titre : Femme adultère), puis déposé au musée des Beaux-Arts de Marseille en 1953 (D 53-1).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 349, 351, 466, 474, 476, 485, ill. n&b p. 466
- Engel, Sabine, Das Lieblingsbild der Venezianer. Christus und die Ehebrecherin in Kirche, Kunst und Staat des 16. Jahrhunderts, Berlin, 2012, p. 251, note 4, n°4
- Öhm, Ulrike, Die Würzburger „Tiepolo-Skizzenbücher“. Die Zeichnungsalben WS 134, 135 und 136 im Martin-von-Wagner-Museum der Universität Würzburg, Weimar, 2009, p. 68
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 608, ill. n&b
- Settecento. Le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2000 ; Lille, Musée des Beaux-Arts, 2001), 2000, p. 167, repr. couleurs, n°59
- Pallucchini, Rodolfo, La pittura nel Veneto. Il Settecento. 2, Milan, 1996, p. 559
- Vial, Marie-Paule, Parcours. Catalogue-guide du musée des Beaux-Arts de Marseille, Marseille, 1990, p. 193, repr.
- Peintures italiennes du Musée des Beaux-Arts de Marseille, cat. exp. (Marseille, Palais Longchamp, octobre 1984 - février 1985), Marseille, Impr. municipale, 1984, p. 126-127, repr., n°87
- Wytenhove, Henri, « Marseille, musée des Beaux-Arts. La collection de peintures italiennes », La Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1984, p. 306, p. 306, repr.
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 300
- Knox, George, Giambattista and Giandomenico Tiepolo. A Study and Catalogue Raisonné of the Chalk Drawings, Oxford, 1980, p. 124, 293, n°P.2
- Cinq années d'enrichissement du Patrimoine national, 1975-1980. Donations, dations, acquisitions, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1980 - 2 mars 1981), Paris, 1980, p. 66
- Tiepolo, tecnica e immaginazione, cat. exp. (Venise, Palazzo Ducale, 1979), Venise, 1979, p. 112
- Compin, Isabelle, « La donation Hélène et Victor Lyon. 1. Peintures du XVe au XXe siècle », La Revue du Louvre et des musées de France, 5/6, 1978, p. 380-395, 402-405, p. 389
- Venise au XVIIIe siècle. Peintures et dessins des collections françaises., cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, 1971, p. 173-174, fig. 281, n°281
- Pallucchini, Rodolfo, « Il Settecento veneto all’Orangerie », Arte veneta, 25, 1971, p. 323-333, p. 329
- Mariuz, Adriano, Giandomenico Tiepolo, Venise, 1971, p. 33, 125, pl. 44
- Precerutti Garberi, Mercedes, « Asterischi sull’attività di Domenico Tiepolo a Würzburg », Commentari, 11, 1960, p. 267-283, p. 274
- Italiaansche Kunst in Nederlandsch Bezit, cat. exp. (Amsterdam, Stedelijk Museum, 1934), Amsterdam, 1934, p. 358
- Van Marle, Raimond, « La pittura all’esposizione d’arte antica italiana di Amsterdam. I Veneziani », Bollettino d’arte, 28, 1934-1935, p. 389-408, p. 405, 408, fig. 22
Dernière mise à jour le 13.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances