face, recto, avers, avant ; vue sans cadre ; vue d'ensemble © 2016 Musée du Louvre / Gaël Delaite
vue d'ensemble ; vue avec cadre ; dos, verso, revers, arrière © 2016 Musée du Louvre / Gaël Delaite
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2016 Musée du Louvre / Gaël Delaite
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble © 2004 Musée du Louvre / Peintures
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 2016 Musée du Louvre / Gaël Delaite
© 2016 Musée du Louvre / Gaël Delaite
© 2016 Musée du Louvre / Gaël Delaite
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre)

Saint Louis de Gonzague en oraison

Date de création/fabrication : XVIIIe siècle (1700 - 1800)
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération)..
En dépôt : Musée municipal, Draguignan
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 790
Numéro dépositaire : INV 90
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie École de
Mazzanti, Ludovico (Orvieto, 1686 - (?), 1775)

Autres attributions :
Inventorié Comme : Tiepolo, Famille École de
Ancienne Attribution : Mazzanti, Ludovico (Orvieto, 1686 - (?), 1775), Attribué à
Ancienne Attribution : Anonyme (Ecole française XVIIIe siècle)

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Louis de Gonzague en oraison
Ancien titre : Le Couronnement d'un saint
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Revers châssis étiquette manuscrite : "MNR 790 (anc 167) Ecole Italienne XVIIIème Couronnement d'un saint. Draguignana" ; inscription manuscrite : "Ecole du [...] de Dominique Tiepolo" ; "90".
Revers toile en blanc : "167" ; "1015".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,645 m ; Largeur : 0,485 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 42790.
La fiche du Central Collection Point de Munich (BAK, B 323 688) (« Attribué à Tiepolo ») indique seulement : « depot possessor : Dr Brod » (pour le MNR 110, France XVIIIe siècle, ce nom est associé à Würzburg).
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 (« Italie, XVIIIe siècle » ; ancien titre : Le Couronnement d’un saint), puis déposé au musée des Beaux-Arts de Draguignan en 1955.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 459, 474, 476, 478, 486, ill. n&b p. 459
- Guerrieri Borsoi, Maria Barbara, « Quadri sacri di Ludovico Mazzanti dalla Villa Rufinella di Frascati e dalla chiesa romana di San Marco », Studi sul Settecento romano, Collezionisti, disegnatori e teorici dal Barocco al Neoclassico, 25, 2009, p. 125-137, p. 132
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 587, ill. n&b
- Loire, Stéphane, « La peinture romaine du baroque tardif : un nouveau répertoire », Storia dell'arte, n° 87, 1996, p. 235-259, p. 241-242, 247, note 33, fig. 8
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 307
Dernière mise à jour le 08.04.2022
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